Opération esthétique terminée à Charleroi Nord: “600 euros de gain par an et par ménage”
La Sambrienne a inauguré ce lundi 14 décembre 2020 la fin du chantier de rénovation de 213 logements publics à Charleroi et leur mise sur le marché locatif public. Pour ce faire et vu les conditions sanitaires à respecter, elle a innové avec une inauguration 100% virtuelle en présence de nombreux invités, la première du genre.
Oubliez la cité Harmegnies à Charleroi Nord, le nouveau quartier Harmegnies est né! Avec 11.000 mètres carré de superficie totale, le site des tours “Lucien Harmegnies” est l’un des visages de la ville pour tous ceux qui arrivent par l’autoroute A54. Et depuis quelques mois, ce visage a bénéficié d’une belle opération de chirurgie esthétique: finies les tours aux performances énergétiques d’une autre époque, construites dans les années 70!
Les travaux mis en œuvre ont permis d’atteindre une performance énergétique modèle de type Performance Énergétique des Bâtiments (PEB) A. Ce qui constitue la meilleure cotation possible. Auparavant, les immeubles n’obtenaient qu’un PEB G. Soit la pire performance énergétique qui soit!
Bénéfices et coûts
De ce fait, les occupants réduiront considérablement leurs factures d’énergie. Le Président de la Société de Logements de Service Public (SLSP) de la ville de Charleroi, La Sambrienne, Maxime Felon (PS) estime “à 600 euros par an le gain pour chaque ménage. Ce qui permettra de renforcer le pouvoir d’achat des locataires et indirectement renforcer la lutte contre les contentieux locatifs.”
Au total, ces travaux auront coûté 17 millions d’euros. 79.000 euros ont été attribués à chaque logement alors que le projet initial en prévoyait 60.000. C’est La Sambrienne elle-même qui a payé la différence comme l’explique son responsable Communication, David Conte: “La Sambrienne a utilisé son avance compte courant en accord avec le Conseil d’Administration et la Société Wallonne du Logement.”
Au total, ces chantiers auront coûté 17 millions d’euros. Ils ont été réalisés “en site inoccupé et ont donc nécessité un travail préalable important d’accompagnement social au relogement des locataires” souligne Maxime Felon.
Taux de réoccupation
213 familles ont donc dû déménager dans d’autres logements pour que l’opération puisse s’effectuer. Aucune d’entre elles n’a regagné ses pénates par après. “Aucune possibilité de retour n’a été prévue et de toute manière, personne n’en a fait la demande” commente le Directeur Gérant de La Sambrienne, Fadel Azzouzi. “Les familles qui ont été délogées ont été recasées dans des logements de qualité. Elles se sont intégrées dans leurs nouveaux quartiers. Il aurait été dommage de les voir quitter leurs nouveaux environnements. Un déménagement n’est pas une sinécure” ajoute David Conte.
Les trois nouveaux immeubles du quartier Harmegnies ont été réceptionnés en trois moments différents. “Le taux de réoccupation du premier immeuble s’élève aujourd’hui à 70%. Celui du troisième oscille entre 35 et 40%” évalue Fadel Azzouzi. “La volonté de La Sambrienne est de privilégier la mixité sociale. Il y a donc de nombreux dossiers à analyser avant d’attribuer les habitations. Il faudra sans doute 18 mois pour que le site soit occupé à 100%. Cela devrait donc être le cas en septembre 2021. Il y a une certaine logique. Deux ans ont été nécessaires pour vider les lieux. Il faudra à peu près le même laps de temps pour les remplir.”
Locaux associatifs
En plus des résidents, le site accueillera aussi des services variés. Six locaux associatifs sont en effet déjà occupés, afin de faire d’Harmegnies un lieu de vie dynamique et animé. Une école de devoirs et un local de détente pour les personnes plus âgées a ainsi déjà commencé ses activités sur place.
“Les projets sont donc nombreux dans ce quartier que l’on veut exemplaire. En matière d’économie d’énergie, bien sûr, mais aussi en termes de mixité pour favoriser le vivre ensemble et la cohésion sociale” insiste Maxime Felon.
Satisfaction politique
Au niveau communal, ce projet s’inscrit pleinement dans la politique de rénovation mise en place et lance en quelque sorte les travaux de Charleroi District Créatif (Charleroi DC). Pour le Bourgmestre de la Ville de Charleroi, Paul Magnette (PS), “c’est une étape importante pour les habitants de ce quartier, véritablement populaire et vivant, au cœur de la Ville-Haute à Charleroi.”
Même discours positif du côté de la Wallonie où le Ministre du Logement, Christophe Collignon (PS), se réjouit de la réception de cet ouvrage à l’aube du démarrage du plan régional de rénovation 2020-2024: “Un projet emblématique des ambitions wallonnes en matière de logement. Nous avons établi un plan de 19 millions d’euros pour la création de logements publics. Une enveloppe de plus de 20 milliards et 200 millions d’euros est destinée depuis quelques années à la rénovation du parc immobilier public. La salubrité, la sécurité et l’efficacité énergétique font partie intégrante de ces programmes. 2.500 projets de rénovation concernent exclusivement La Sambrienne.”
650 jours
Les chantiers du quartier Harmegnies composé par les immeubles de la rue Caréna 5 et 7, de la rue de Lodelinsart 90-92 et 94-96 ont été bouclés en 650 jours. En moyenne, trois jours ont été consacrés à chaque logement.
Ces travaux ont été financés en partie par le programme régional Pivert 2. Ce programme initié par l’ancien Ministre wallon du Logement, Jean-Marc Nollet (Écolo), est fondamentalement axé sur la rénovation énergétique. Il cible les logements dont la consommation est la plus élevée et porte sur des travaux de rénovation innovants et durables.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les travaux pharaoniques vont pouvoir commencer à la Ville-Haute à Charleroi
La remise à neuf de la Ville-Haute à Charleroi s’est longtemps fait attendre. Initialement, la programmation du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) destinée à ce projet dénommé “Charleroi District Créatif” (Charleroi DC) était prévu pour la période 2014-2020. Or, nous sommes en 2020 et les travaux n’ont toujours pas commencé. Il ne faudra plus patienter longtemps désormais. -
La Wallonie va rénover 25.000 logements sociaux, Charleroi Métropole n’est pas en reste
En début d’année, la Société Wallonne du Logement (SWL) et l’Union des Villes et Communes de Wallonie (UVCW) avaient fait état de leurs préoccupations quant au sous-investissement dans le parc immobilier public du sud du pays. La Région Wallonne y a prêté une oreille attentive et va passer à l’action. Charleroi Métropole ne sera pas oubliée. -
Des millions d’euros vont être dépensés à la Cité Parc à Charleroi
La société carolo de logements sociaux, La Sambrienne, est la plus importante de Wallonie. Elle gère près de 10.000 habitations et plus de 2.000 garages sur les différentes communes de Charleroi et de Gerpinnes. L’un de ses biens va bientôt subir un lifting. -
12 logements de Transit sont sortis ou vont sortir de terre à Charleroi
Les logements de transit sont destinés à l’hébergement temporaire de personnes en situation de précarité ou de personnes privées de logement pour des motifs de force majeure. L’occupation des lieux est limitée à six mois renouvelables une fois. Ces habitations doivent servir de tremplin avant l’insertion durable dans un autre foyer. Elles sont subventionnées par la Région Wallonne (RW). -
La Sambrienne et Centr’Habitat s’associent “avec succès”
La Sambrienne et la Société Coopérative à Responsabilité Limitée (SCRL) Centr’Habitat sont deux des 64 Sociétés de Logement de Service Public (SLSP) agréées par la Société Wallonne du Logement (SWL). Avec près de 10.000 logements et plus de 2.000 garages pour La Sambrienne et 5.477 logements et 350 garages, ces deux sociétés sont les plus importantes du secteur en Wallonie. À elles deux, elles occupent 280 personnes au service de leurs locataires et candidats-locataires. Depuis septembre 2019, elles ont décidé d’unir leurs forces.
-
Le PTB met Paul Magnette hors de lui: “Pourquoi ne l’avez-vous pas fait?”
Lundi soir, le Conseil Communal de la Ville de Charleroi a duré un peu plus de quatre heures. La fin de la séance en ligne a été houleuse. Des critiques émises par le candidat du Parti du Travail de Belgique (PTB), Germain Mugemangango, ont ulcéré le bourgmestre carolo, Paul Magnette (PS). -
La Sambrienne dévoile ses nouveaux objectifs pour la période 2020-2025
Tous les cinq ans, les sociétés wallonnes de logements publics doivent présenter un nouveau contrat d’objectifs en concertation avec la Société Wallonne du Logement (SWL). La Sambrienne a donc dû rédiger un nouveau rapport pour les cinq années à venir vu que le précédent contrat était arrivé à échéance. -
Organigramme repensé, visites domiciliaires renforcées... La Sambrienne change de cap
C’est l’un des axes principaux du Contrat d’Objectifs de La Sambrienne: “Développer un service d’intérêt général de qualité, en développant les mesures d’accompagnement au bénéfice de nos locataires et candidats.” La mise en œuvre de ce but à atteindre a démarré.