Opération Red Kite: trois vols Kaboul-Islamabad et 280 exfiltrés lundi
Mise à jourTrois vols d’avions de transport C-130 Hercules belges “presque complets” ont permis d’évacuer lundi quelque 280 personnes d’Afghanistan vers le Pakistan, ont indiqué les trois départements les plus impliqués dans l’opération “Red Kite” (cerf-volant rouge) lancée par le gouvernement fédéral. “Trois des quatre rotations prévues lundi ont eu lieu”, a-t-on indiqué de source diplomatique.
Trois vols d’avions de transport C-130 Hercules belges “presque complets” ont permis d’évacuer lundi quelque 280 personnes d’Afghanistan vers le Pakistan, ont indiqué les trois départements les plus impliqués dans l’opération “Red Kite” (cerf-volant rouge) lancée par le gouvernement fédéral.
“Trois des quatre rotations prévues lundi ont eu lieu”, a-t-on indiqué de source diplomatique.
Le quatrième vol - le premier prévu dans la journée - a été annulé
Le quatrième vol - le premier prévu dans la journée - a été annulé en raison d’une “défaillance technique” de l’appareil, a pour sa part précisé un haut responsable militaire lors d’un point de presse informel.
Les trois autres vols ont transporté respectivement 93, 115 et 110 personnes de Kaboul vers Islamabad, la capitale pakistanaise, alors que la situation est “volatile” à l’aéroport de la capitale afghane, contrôlé par l’armée américaine et des forces occidentales. L’accès à l’aéroport Hamid Karzaï reste “très difficile”, notamment pour les personnes ne disposant de la nationalité belge, a-t-on expliqué de source diplomatique.
Les talibans qui se sont emparés de Kaboul le 15 août au terme d’une offensive éclair entamée en mai à la faveur du début du retrait des forces américaines et de l’Otan, ont établi des postes de contrôle à l’extérieur de l’aéroport. Des milliers d’Afghans effrayés par le retour des islamistes au pouvoir attendent d’être en mesure de quitter leur pays à bord des avions affrétés par les Occidentaux.
Échanges de tirs à l’aéroport de Kaboul
Selon des sources locales, des échanges de tirs y ont eu lieu dans la matinée entre militaires américains et allemands d’un côté et assaillants non identifiés de l’autre.
“La pression augmente”, a-t-on admis de source militaire, rappelant que l’objectif du gouvernement était de “rapatrier le plus possible de personnes” dans un contexte d’incertitude face au maintien des militaires américains au-delà de la date du 31 août initialement fixée pour leur retrait par le président Joe Biden.
Grosso modo, quelque 240 ressortissants belges et ayant-droits se trouvaient à bord des vols de lundi, ainsi que des Néerlandais et un Suédois, a-t-on souligné de source diplomatique.
Six rotations - un troisième C-130 s’est entre-temps joint au détachement d’une centaine de personnes déployé à Islamabad - sont encore prévues mardi, selon la Défense.
Deux avions, un Airbus A340 civil et un A330 militaire, transportant au total 226 personnes exfiltrées de Kaboul - principalement des Afghans et leurs familles - ont atterri lundi matin à l’aéroport militaire de Melsbroek, ce qui représente les premières arrivées sur le sol belge de personnes évacuées d’Afghanistan depuis le lancement de Red Kite.
Un vol Air Belgium lundi soir entre Islamabad et Bruxelles
Un autre vol stratégique effectué par la compagnie Air Belgium doit avoir lieu lundi soir entre Islamabad et Bruxelles, “à capacité maximale”, soit 250 passagers, a-t-on appris auprès du Service public fédéral (SPF) Affaires étrangères.
Les autorités belges se refusent à préciser combien de Belges restent à évacuer de Kaboul. “Cette liste est un document vivant” car d’autres pays procèdent également à des évacuations et que certaines renoncent à être évacuées si, par exemple, les membres de leur famille ne peuvent les accompagner.
Les services du secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration s’activent pour leur part pour accueillir les personnes arrivant d’Afghanistan après leur transfert à la caserne Major Housiau de Peutie (Vilvorde), où un examen médical et divers contrôles ont lieu. “Il s’agit de contrôles d’identité, de sécurité et de test Covid”, dans l’attente d’un accueil plus définitif en concertation avec Fedasil (l’Agence fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile).
Des places d’accueil d’urgence préparées pour certains rapatriés
À la demande de l’État belge, la Croix-Rouge de Belgique et son homologue en Flandre, Rode Kruis ont préparé 220 places prêtes à être activées en urgence. 160 se trouvent en Wallonie (Tournai, Bierset, Rendeux et Fraipont) et 60 autres sont en Flandre.
“Après une évaluation des besoins d’hébergement par les autorités compétentes, certaines personnes pourraient demander une protection internationale de la Belgique”, indique la Croix-Rouge de Belgique.
Les personnes concernées seront d’abord accueillies au sein des 23 centres d’accueil existants de la Croix-Rouge. Ceux-ci hébergent pour l’instant 5.862 personnes, dont 1.088 de nationalité afghane.
“Les données à ce stade ne permettent pas de dire si la situation de la demande d’asile va fortement augmenter ou pas”, commente la Croix-Rouge. “L’accueil sera ajusté face la situation, avec une orientation psychosociale si nécessaire, et bien sûr des activités de rétablissements des liens familiaux avec les familles qui seraient restées au pays ou qui auraient fui ailleurs.”
À ce sujet, la Croix-Rouge rappelle que son service de rétablissement des liens familiaux (RLF) œuvre en étroite collaboration avec les autres Croix-Rouge dans le monde, ainsi qu’avec le Comité international de la Croix-Rouge, actif dans les pays en conflit.
“Dans le cas présent, toutes les personnes qui n’arrivent pas ou plus à rentrer en contact avec leur famille en Afghanistan peuvent s’adresser au Service Rétablissement des Liens Familiaux de la Croix-Rouge de Belgique, durant les permanences téléphoniques du lundi au jeudi de 9h00 à 12h30 : 081/77.16.48 ou par mail à l’adresse service.rlf@croix-rouge.be.”
L’an dernier, 190 personnes ont ouvert une demande de recherche d’un proche par ce biais et le RLF a permis de trouver 140 personnes dont on n’avait plus de trace.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le message inquiétant qu’a envoyé Jordan à sa mère le jour où il a disparu
Le 13 mai dernier, Jordan Renard, 25 ans, a quitté son domicile de Werbomont, en province de Liège. Après son départ, le jeune homme a envoyé un message inquiétant à sa mère. Depuis, elle n’a plus de nouvelles de lui. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Bouchez : "C'est la faute du système scolaire wallon si je ne parle pas le néerlandais”
“Si je ne parle pas le néerlandais, c’est la faute du système scolaire wallon”, estime Georges-Louis Bouchez qui s’est livré dans le magazine flamand “Dag Allemaal”. “Si cela ne tenait qu’à moi, le néerlandais deviendrait la deuxième langue obligatoire dès l’école primaire. Le bilinguisme doit devenir la norme dans ce pays, la barrière linguistique est trop importante aujourd’hui”, avance le président du MR. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Faut-il vacciner la population contre la variole du singe? “On a un stock stratégique très important”
Jusqu'à présent, quatre personnes ont été diagnostiquées positives au virus de la variole du singe en Belgique. Invité sur le plateau de l’émission “C’est pas tous les jours dimanche” sur RTL-TVi, le ministre de la Santé Franck Vandenbroucke a fait le point sur la situation dans notre pays. -
Un jeune homme agressé dans le Carré: il est en incapacité de travail pour trois semaines
Un jeune homme a été blessé dans la nuit de dimanche à lundi après s'est fait agressé dans le quartier du Carré à Liège, indique le parquet de Liège. -
Double accident avec blessés sur autoroutes du côté de Charleroi: “Toutes sirènes hurlantes”
Deux gros accidents se sont produits sur des voies rapides du côté de Charleroi. Dans les deux cas, la situation est considérée comme dangereuse.