Opposition du PS, réticence du MR: toujours pas d’accord sur la marge salariale et l'enveloppe bien-être
Les principaux ministres du gouvernement fédéral se sont quittés vendredi sans parvenir à un accord sur les salaires et l’affectation de l’enveloppe bien-être, a-t-on appris à bonnes sources. Ils se reverront lundi matin.
Les partenaires sociaux n’ont pu se mettre d’accord sur ces deux points dans le cadre de leurs négociations interprofessionnelles. Le dossier est donc revenu dans les mains du gouvernement. Pour ce qui est de l’enveloppe bien-être, soit un peu moins d’un milliard d’euros pour augmenter les allocations sociales les plus basses au-delà de l’indexation, le blocage se trouve au niveau des allocations de chômage.
Le MR est réticent à voir celles-ci augmenter en plus de l’index alors que les salaires stagnent. Il dénonce un risque de piège à l’emploi et estime qu’un geste doit être fait en direction des travailleurs en leur affectant une partie des moyens supplémentaires destinés au chômage.
Le PS s’y oppose. Le chômage est la seule des branches concernées par l’enveloppe bien-être où ne sont revalorisés que les minima. Qui plus les minima en matière de chômage sont toujours significativement inférieurs au seuil de pauvreté. Dans les précédentes répartitions de l’enveloppe, les minima de chômage ont toujours été revalorisés, faisait-on remarquer.
Prime aux salariés
L’autre point de friction réside dans l’octroi d’une prime aux salariés. La marge de progression salariale en plus de l’indexation est nulle alors que certains secteurs d’activité ont enregistré de bons résultats. Il est question d’octroyer une prime unique à l’instar de celle accordée durant la crise sanitaire.
Si le principe ne pose pas trop de difficultés, le montant de la prime et la façon de l’accorder divisent les partenaires gouvernementaux. Une partie d’entre eux, dont le MR, voudrait la plafonner afin de ne pas donner un mauvais signal en termes de compétitivité des entreprises, l’autre partie d’entre eux, dont le PS, ne veut pas de plafond vu les performances de certains secteurs. L’une des options serait de prévoir un système avec trois possibilités laissées aux partenaires sociaux: soit pas de prime, soit un maximum de 500 euros, soit entre 500 et 750 euros dans les secteurs où les entreprises ont engrangé de très bons résultats.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Voici comment vous pouvez économiser jusqu'à 40% sur les coûts énergétiques liés à votre sèche-linge
Le sèche-linge est considéré comme un des appareils électroménagers les plus énergivores. Toutefois, vous pouvez maîtriser partiellement cette consommation d’énergie. Ceux qui entretiennent minutieusement leur appareil, pourront réduire considérablement sa consommation énergétique et contribuer à la sécurité incendie. Ci-dessous, Monenergie.be vous fournit des explications. -
La grève à l'entrepôt de Decathlon se poursuit
La grève à l’entrepôt de la chaîne de magasins de sport Decathlon à Willebroek, près d’Anvers, se poursuit mercredi pour la troisième journée consécutive. C’est ce qu’indique le syndicat BBTK (CGSP). -
Bernard Clerfayt se met temporairement en retrait de ses activités de ministre bruxellois
Bernard Clerfayt, le ministre bruxellois de l’Emploi, également en charge de la Formation professionnelle, de la Transition numérique, des Pouvoirs locaux et du Bien-être animal, se met temporairement en retrait de ses activités professionnelles, communique mercredi son cabinet. -
Deux éducatrices agressées lors d'une expédition punitive dans une école de Waterloo
Deux éducatrices ont été agressées, mardi après-midi, lors d’une expédition punitive menée dans une école de Waterloo, a-t-on appris mercredi auprès du parquet du Brabant wallon. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout.
-
Un temps froid et ensoleillé
La journée de ce mardi débutera avec un temps froid et ensoleillé sur de nombreuses régions mais sur l'ouest et le centre, il y aura d'abord un risque de brouillard givrant. Au fil des heures, celui-ci devrait toutefois se dissiper et laisser la place à un franc soleil, annonce l'IRM. -
Guide-epargne.be
Une excellente banque depuis plusieurs années, selon ses clients: quels sont les atouts d'Argenta? Et que pourrait-elle encore améliorer?
Depuis plusieurs années déjà, Argenta figure en tête du classement des banques ayant obtenu le meilleur score pour leurs services de la part de leurs clients. Ceci vaut également pour l’année 2022. Cette institution financière est surtout appréciée pour son solide réseau d’agences. Ci-dessous, Guide-epargne.be a résumé la situation. -
Condamné pour avoir tenté de violer sa voisine, il est emmené en pleurs en prison
Un homme solitaire et souffrant d'un handicap mental avait développé une telle obsession pathologique pour sa voisine d’en face, une étudiante limbourgeoise, qu'il avait tenté de la violer dans son kot lors des Fêtes gantoises l'été dernier. L’homme a été condamné à une peine de prison ferme et emmené derrière les barreaux juste après le verdict, à son grand désarroi.