thinkstock
Plein écran
© thinkstock

Orages, grêle et risque local de tornade: code orange possible vendredi

Les premiers orages sont attendus ce jeudi dans l’ouest et le centre du pays. Dans l’après-midi, les orages se déplaceront vers l’est de la Belgique. Principalement dans l’est et le sud-est, les orages pourraient être violents, avec un risque de grêle et des rafales pouvant atteindre 70 kilomètres par heure. L’Institut royal météorologique (IRM) a émis une alerte jaune pour la journée de jeudi en raison d’une zone d’averses orageuses. Le SPF Intérieur a activé le numéro 1722 mercredi soir. Demain/vendredi, des orages sont encore prévus: “Nous devons être vigilants par rapport à ce qui nous attend”, prévient Frank Duboccage, métérologue de VTM. L’IRM n’exclut pas de passer du code jaune au code orange pour demain.

  1. L’IRM place tout le pays en alerte jaune: de l'orage avec des risques de grêle prévus

    L’IRM place tout le pays en alerte jaune: de l'orage avec des risques de grêle prévus

    Des éclaircies alterneront avec des champs nuageux parfois porteurs d'averses vendredi. Le temps deviendra très instable avec régulièrement des averses et des orages. Ceux-ci seront parfois intenses avec localement risque de grêle et/ou de rafales de vent pouvant atteindre 50 à 60 km/h, selon les prévisions de l'Institut royal météorologique. L’IRM a placé toute la Belgique en alerte jaune à partir de 5 du matin ce vendredi jusque minuit ce soir. Cet avertissement ne vaut qu’à partir d’environ 11h pour les provinces de Flandre Occidentale et orientale ainsi que le Hainaut.
  2. La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
    Livios

    La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède générale­ment pas 15 ans”

    La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
  1. Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
    Independer

    Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-el­les pour autant moins chères ?

    Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »
  2. Des perquisitions et arrestations ont eu lieu ce jeudi matin à Molenbeek en lien avec les fusillades

    Des perquisiti­ons et arrestati­ons ont eu lieu ce jeudi matin à Molenbeek en lien avec les fusillades

    Quatre perquisitions ont eu lieu jeudi matin dans la commune bruxelloise de Molenbeek-Saint-Jean, rapportent Het Nieuwsblad et La Capitale (Sudinfo) sur leur site internet. Ces opérations s’inscriraient dans le cadre des enquêtes sur les fusillades qui ont eu lieu dans la commune ces derniers mois et viseraient un certain clan familial, un gang de trafiquants de drogue qui joue un rôle de premier plan dans la violence de rue. Trois personnes auraient été arrêtées.
  3. Van Peteghem: “Si nous n'avions rien fait, le plein coûterait 10,5 euros de plus”

    Van Peteghem: “Si nous n'avions rien fait, le plein coûterait 10,5 euros de plus”

    Le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem, a défendu mercredi à la Chambre les mesures prises par le gouvernement fédéral pour aider les ménages face à la flambée du prix de l'énergie. Interpellé par l'opposition durant le débat sur l'ajustement du budget 2002, il a notamment insisté sur la baisse des accises sur le carburant, tout en rappelant qu'il était partisan d'en faire encore plus.