Organigramme repensé, visites domiciliaires renforcées... La Sambrienne change de cap
C’est l’un des axes principaux du Contrat d’Objectifs de La Sambrienne: “Développer un service d’intérêt général de qualité, en développant les mesures d’accompagnement au bénéfice de nos locataires et candidats.” La mise en œuvre de ce but à atteindre a démarré.
Partager par e-mail
Un important plan “Accompagnement social” vient d’être mis sur pied par La Sambrienne et il se concrétise de deux manières. “L’organigramme et les affectations du personnel ont été repensées. Il y a depuis le mois de novembre un travailleur social dans chaque équipe en contact avec les locataires. Les visites aux domiciles des locataires sont renforcées. Le travail social, intégré dans chaque procédure, est effectué de A à Z dans chaque service concerné, comme pour les candidatures par exemple” détaille le Directeur-Gérant de La Sambrienne, Fadel Azzouzi. Le tout en se concentrant sur trois missions principales: aide au relogement, prévention des impayés et pédagogie de l’habiter.
“Par ce renforcement de la transversalité, il s’agit d’abord de reconnaître cette implication de chaque équipe dans notre mission sociale. Mais aussi et surtout d’encore renforcer notre capacité d’accompagnement” ajoute Fadel Azzouzi.
La Sambrienne remobilise donc ses équipes autour de cet accompagnement social. Chaque service de la société de logement de service public de Charleroi et Gerpinnes est impliqué.
Mission sociale
“De près ou de loin, chacun de nos services incarne déjà une mission sociale” explique le Directeur-Gérant de la société de logements publics. “Il y a des services où c’est évident, comme le service candidature ou le service juridique. Mais nos ouvriers de terrain sont aussi chaque jour au contact de nos locataires, prêts à les conseiller et à les accompagner. Nos gestionnaires de chantier de rénovation accompagnent des locataires dans ces moments parfois stressants pour eux. Et même notre service Communication remplit un rôle important de pédagogie auprès des locataires et des candidats.”
Le Président du Conseil d’Administration (CA), Maxime Felon (PS), récite, lui, une nouvelle fois son mantra: “Notre métier, au fond, ce n’est pas que la brique. On gère, construit et rénove des logements, oui. Mais c’est toujours au service des gens. Nous mettons le locataire au centre de nos missions et de notre attention. Le social est au cœur de notre métier. C’est une mission transversale, qui concerne chaque journée de chaque travailleur.”
Subsides wallons
Enfin, La Sambrienne prévoit d’optimiser l’utilisation des subsides wallons accordés pour ces missions d’accompagnement. “Nous nous préparons aussi à recevoir et utiliser à bon escient la part du subside wallon alloué au plan de rénovation au sein des sociétés de logements. En effet, ce plan prévoit un budget pour l’accompagnement des ménages en lien avec les rénovations. C’est un domaine dans lequel nos équipes ont une expertise et une expérience. Avec cette nouvelle organisation, nous sommes donc plus que prêts!” se félicite le Président.
Et de conclure: “Il restera ensuite à faire reconnaitre le rôle important de nos référents sociaux dans tout ce processus et de solliciter la Wallonie pour une augmentation des moyens qui leur sont consacrés. Les plafonds légaux fixés à 5.000 logements défavorisent La Sambrienne qui en compte près du double. Nous allons donc demander des financements complémentaires à la Société Wallonne du Logement afin d’assurer correctement les missions qui nous sont confiées.”
Les subsides à court terme de la Société Wallonne du Logement (SWL) pour La Sambrienne s’élevaient à 9.358.842 euros en 2019.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La Sambrienne va former des associations et services sociaux
La Sambrienne, agréée par la Société Wallonne du Logement (SWL), est une des 63 Sociétés de Logement de Service Public (SLSP) de Wallonie. Active sur les territoires de la Ville de Charleroi et de la Commune de Gerpinnes, elle gère un patrimoine de près de 10.000 logements et plus de 2.000 garages. Elle occupe près de 200 personnes au service de ses locataires et candidats-locataires et a pour missions principales de louer des logements aux personnes les plus précarisées, de construire et rénover des logements destinés à la location ou à la vente et d’accueillir les candidats-locataires et locataires en leur fournissant un accompagnement social. -
La grande majorité des entreprises recourent bien au télétravail
La toute grande majorité des entreprises respectent bien l'obligation de recourir au télétravail lorsque cela est possible, ressort-il des chiffres communiqués jeudi par le ministre fédéral de l'Économie, Pierre-Yves Dermagne (PS), à la Chambre. -
Gare à l’arnaque: un SMS frauduleux émanant soi-disant de la Croix-Rouge promet une prime Covid de 234 euros
Des SMS et messages WhatsApp frauduleux sont envoyés depuis peu par des escrocs qui utilisent la notoriété de la Croix-Rouge en promettant une prime Covid de 234,50 euros par ménage sous certaines conditions. "Il s'agit d'une arnaque", a confirmé jeudi la Croix-Rouge de Belgique, interrogée par l'agence Belga. -
La Sambrienne n’interviendra plus qu’en cas d’urgence
Suite à l’augmentation de la circulation du coronavirus et aux mesures décidées par les autorités, la Société de Logements de Service Public (SLSP) de la Ville de Charleroi et de la Commune de Gerpinnes, La Sambrienne, adapte ses méthodes de travail. -
mise à jour Pas d'adaptation à ce stade de la période scolaire autour du Carnaval, le nombre de cas dans les écoles en forte hausse
Sauf dégradation de la situation sanitaire dans les semaines à venir, la période scolaire autour de Carnaval ne sera pas réaménagée, a annoncé jeudi la ministre de l'Éducation, Caroline Désir (PS) à l'issue d'une réunion avec les experts sanitaires et les acteurs scolaires. Le nombre de cas signalés dans les écoles francophones est en forte hausse, a également rapporté l’ONE ce jeudi.
-
La Sambrienne dévoile ses nouveaux objectifs pour la période 2020-2025
Tous les cinq ans, les sociétés wallonnes de logements publics doivent présenter un nouveau contrat d’objectifs en concertation avec la Société Wallonne du Logement (SWL). La Sambrienne a donc dû rédiger un nouveau rapport pour les cinq années à venir vu que le précédent contrat était arrivé à échéance. -
La Sambrienne et Centr’Habitat s’associent “avec succès”
La Sambrienne et la Société Coopérative à Responsabilité Limitée (SCRL) Centr’Habitat sont deux des 64 Sociétés de Logement de Service Public (SLSP) agréées par la Société Wallonne du Logement (SWL). Avec près de 10.000 logements et plus de 2.000 garages pour La Sambrienne et 5.477 logements et 350 garages, ces deux sociétés sont les plus importantes du secteur en Wallonie. À elles deux, elles occupent 280 personnes au service de leurs locataires et candidats-locataires. Depuis septembre 2019, elles ont décidé d’unir leurs forces. -
La Sambrienne simplifie sa récolte des documents pour le calcul des loyers
La crise sanitaire que nous connaissons actuellement impose à tout le monde d’adapter son comportement. C’est vrai pour le citoyen lambda, mais aussi pour les sociétés. La Société de Logement de Service Public (SLSP) de la Ville de Charleroi et de la commune de Gerpinnes, La Sambrienne, n’échappe pas à la règle.