Organigramme repensé, visites domiciliaires renforcées... La Sambrienne change de cap
C’est l’un des axes principaux du Contrat d’Objectifs de La Sambrienne: “Développer un service d’intérêt général de qualité, en développant les mesures d’accompagnement au bénéfice de nos locataires et candidats.” La mise en œuvre de ce but à atteindre a démarré.
Un important plan “Accompagnement social” vient d’être mis sur pied par La Sambrienne et il se concrétise de deux manières. “L’organigramme et les affectations du personnel ont été repensées. Il y a depuis le mois de novembre un travailleur social dans chaque équipe en contact avec les locataires. Les visites aux domiciles des locataires sont renforcées. Le travail social, intégré dans chaque procédure, est effectué de A à Z dans chaque service concerné, comme pour les candidatures par exemple” détaille le Directeur-Gérant de La Sambrienne, Fadel Azzouzi. Le tout en se concentrant sur trois missions principales: aide au relogement, prévention des impayés et pédagogie de l’habiter.
“Par ce renforcement de la transversalité, il s’agit d’abord de reconnaître cette implication de chaque équipe dans notre mission sociale. Mais aussi et surtout d’encore renforcer notre capacité d’accompagnement” ajoute Fadel Azzouzi.
La Sambrienne remobilise donc ses équipes autour de cet accompagnement social. Chaque service de la société de logement de service public de Charleroi et Gerpinnes est impliqué.
Mission sociale
“De près ou de loin, chacun de nos services incarne déjà une mission sociale” explique le Directeur-Gérant de la société de logements publics. “Il y a des services où c’est évident, comme le service candidature ou le service juridique. Mais nos ouvriers de terrain sont aussi chaque jour au contact de nos locataires, prêts à les conseiller et à les accompagner. Nos gestionnaires de chantier de rénovation accompagnent des locataires dans ces moments parfois stressants pour eux. Et même notre service Communication remplit un rôle important de pédagogie auprès des locataires et des candidats.”
Le Président du Conseil d’Administration (CA), Maxime Felon (PS), récite, lui, une nouvelle fois son mantra: “Notre métier, au fond, ce n’est pas que la brique. On gère, construit et rénove des logements, oui. Mais c’est toujours au service des gens. Nous mettons le locataire au centre de nos missions et de notre attention. Le social est au cœur de notre métier. C’est une mission transversale, qui concerne chaque journée de chaque travailleur.”
Subsides wallons
Enfin, La Sambrienne prévoit d’optimiser l’utilisation des subsides wallons accordés pour ces missions d’accompagnement. “Nous nous préparons aussi à recevoir et utiliser à bon escient la part du subside wallon alloué au plan de rénovation au sein des sociétés de logements. En effet, ce plan prévoit un budget pour l’accompagnement des ménages en lien avec les rénovations. C’est un domaine dans lequel nos équipes ont une expertise et une expérience. Avec cette nouvelle organisation, nous sommes donc plus que prêts!” se félicite le Président.
Et de conclure: “Il restera ensuite à faire reconnaitre le rôle important de nos référents sociaux dans tout ce processus et de solliciter la Wallonie pour une augmentation des moyens qui leur sont consacrés. Les plafonds légaux fixés à 5.000 logements défavorisent La Sambrienne qui en compte près du double. Nous allons donc demander des financements complémentaires à la Société Wallonne du Logement afin d’assurer correctement les missions qui nous sont confiées.”
Les subsides à court terme de la Société Wallonne du Logement (SWL) pour La Sambrienne s’élevaient à 9.358.842 euros en 2019.
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