"Orienter vers les bas salaires la baisse des charges salariales"
Une réduction des charges pesant sur le travail devrait être orientée vers les gens dont la productivité économique est relativement limitée, notamment les plus bas salaires, estiment Frank Vandenbroucke, de l'université de Louvain (KUL), et Vincent Corluy, de l'université d'Anvers, dans une étude intitulée "Huishoudens zonder werk in België" ("Ménages sans emploi en Belgique") et présentée mercredi à Louvain.
Dans notre pays, 12% de la population vivait en 2012 dans un ménage dans lequel personne n'exécutait de travail rémunéré. Ce pourcentage de ménages sans emploi est particulièrement élevé dans les provinces de Hainaut et de Liège, où il dépasse la barre des 20%, alors que dans quatre provinces flamandes sur cinq il est inférieur à 7,5%.
Le nombre de ménages au chômage a augmenté d'1,6% ces 30 dernières années alors que durant le même laps de temps, le chômage individuel a reculé d'11,4%. Ce qui semble être un paradoxe s'explique par le hausse du nombre d'isolés. Ceux-ci se trouvent en effet plus souvent au chômage que les individus composant un ménage avec d'autres personnes.
Le nombre important de ménages au chômage dans notre pays -la Belgique se situe dans le top 5 européen en la matière- est, selon les deux universitaires, la conséquence d'une grande différence en matière de taux d'emploi entre les profils individuels forts et faibles sur le marché du travail. "Le défi fondamental, si nous voulons faire diminuer le chômage des ménages, est de réduire cet écart", expliquent Frank Vandenbroucke et Vincent Corluy. Les auteurs de l'étude plaident dès lors pour que les baisses de charges soient prioritairement appliquées sur les salaires les plus bas.
Les deux auteurs constatent également une corrélation étroite entre le chômage des ménages et le risque de pauvreté. Plus de la moitié des personnes pauvres vivent en effet dans un ménage sans emploi. Et un enfant sur sept vivant sous le seuil de pauvreté grandit dans un ménage sans emploi. Un constat posé alors que la pauvreté infantile est en hausse en Belgique, singulièrement en Wallonie.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Mario Coppens ne renouvellera pas son mandat à la tête de la CGSLB
Le président national de la CGSLB Mario Coppens quittera son poste à la fin de son deuxième mandat, indique le syndicat libéral vendredi. Gert Truyens, actuel secrétaire régional flamand, est le seul à se porter candidat pour reprendre la présidence. -
Un père risque 12 ans de prison pour avoir violé à plusieurs reprises sa fille de 7 ans
Le tribunal correctionnel de Verviers s’est penché vendredi sur une affaire de viols répétés d’une enfant par son père. L’homme de 41 ans est accusé d’avoir violé régulièrement sa fille durant cinq ans. L’enfant était âgée de 7 ans lorsque les viols ont commencé. -
Une nouvelle étape franchie pour la restauration du Palais de Justice: “Rendez-vous en 2024”
Le Conseil des ministres a marqué son accord, vendredi, pour l’attribution du marché public visant les travaux de restauration de la façade Poelaert du Palais de Justice de Bruxelles, a annoncé vendredi le secrétaire d’Etat en charge de la Régie des bâtiments, Mathieu Michel. -
Incendie dans une crèche à La Louvière: aucune victime à déplorer
Un incendie s’est déclaré vendredi matin dans les locaux de la crèche communale de Strépy-Bracquegnies, “La Ribambelle”, située rue de la Ribambelle à Bracquegnies. Le sinistre, qui a causé un gros dégagement de fumée, a été provoqué par un court-circuit au niveau d’un tube néon, dans un local de rangement à l’avant de la crèche.
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Le projet de loi sur la modération salariale approuvé à la Chambre
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.