Osama Krayem aurait dû se faire exploser dans le même métro que Khalid El Bakraoui
Procès des attentatsL’accusé Osama Krayem aurait dû se faire exploser dans le même métro que Khalid El Bakraoui le 22 mars 2016, a-t-il expliqué lors d’une de ses auditions. C’est ce qu’a exposé lundi un enquêteur de la DR3, l’unité anti-terroriste de la police judiciaire fédérale, devant la cour d’assises de Bruxelles.
Le jour des attaques, les deux terroristes quittent la planque de l’avenue des Casernes à Etterbeek peu après 8h15, alors que les explosions ont déjà eu lieu à l’aéroport de Zaventem. Ils arrivent à la station de métro Pétillon une demi-heure plus tard.
Osama Krayem y informe son compagnon qu’il ne voulait plus se faire exploser, alors qu’il avait manifesté une intention contraire à la cellule terroriste par le passé. Selon les déclarations de l’accusé, Khalid El Bakraoui, énervé, lui a répondu qu’il allait le faire et qu’il “s’en foutait si je venais ou pas”.
De part et d’autre d’un même métro
Interrogé sur le plan initialement prévu, le Suédois explique ne pas savoir où il devait se faire exploser. Le futur kamikaze souhaitait que les deux hommes s’installent de part et d’autre d’un même métro: Khalid dans le premier wagon et lui dans le dernier. Osama Krayem devait appuyer sur le bouton quand il entendait la première explosion.
À 9h42, et après s’être égaré sur le retour de la station Pétillon, l’accusé est de retour à l’appartement de l’avenue des Casernes. “C’est fou ce qu’on a fait de se promener comme ça avec une bombe”, confiera-t-il lors d’une audition.
Neutralisation de la bombe dans des toilettes
Osama Krayem neutralise la bombe dans les toilettes, qu’il finit par boucher, et dans la douche de la planque. Il abandonne le sac contenant la bombe dans l’appartement et se débarrasse d’autres éléments constitutifs de la bombe.
À 11h05, le Suédois quitte définitivement l’appartement des Casernes et part se réfugier chez l’accusé Hervé Bayingana Muhirwa à Laeken.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Que couvre l'assurance contenu ?
Vous venez de vous lever et vous renversez votre café sur votre smartphone ou ordinateur portable. « Heureusement que je suis assuré », vous dites-vous. Mais est-ce bien le cas ? Que couvre l’assurance contenu concrètement ? Independer vous répond. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Coup de blues? Ces statistiques exceptionnelles sur le mois de mars l’expliquent peut-être
Le mois de mars qui vient de se terminer a été très humide et sombre, avec 24 jours de précipitations, égalant ainsi un record déjà enregistré trois fois par le passé, signale samedi l’Institut royal météorologique dans son bilan climatologique mensuel. -
Mise à jour
“Chaque citoyen trouvera un distributeur de billets près de chez lui, dans chaque commune”, promet le Fédéral
Des distributeurs automatiques de billets seront installés dans 207 lieux supplémentaires à travers le pays d’ici fin 2025, aux termes d’un accord, annoncé vendredi, entre des membres du gouvernement fédéral, la fédération belge du secteur financier (Febelfin) et le réseau Batopin.
-
Un fournisseur réclame à l'entreprise Mithra 31 millions de créances impayées
Le fournisseur français PCAS réclame à l'entreprise pharmaceutique liégeoise Mithra quelque 31 millions de créances impayées, rapporte L'Echo jeudi soir sur son site internet. -
Un homme privé de liberté après un meurtre perpétré mercredi à Huy
Le suspect présumé du meurtre perpétré mercredi à Huy sera présenté dans la journée de vendredi à un juge d'instruction liégeois qui devrait le placer sous mandat d'arrêt, a indiqué la porte-parole du parquet de Liège. -
Osama Krayem a participé à l'exécution du pilote jordanien brûlé vif par l'État islamique
Lors de son passage en Syrie, de l'été 2014 à l'été 2015, l'accusé Osama Krayem a participé à l'exécution filmée d'un pilote de l'armée de l'air jordanien brûlé vif par le groupe terroriste Etat islamique (EI), a-t-il été exposé lundi matin devant la cour d'assises chargée de juger les attentats à Bruxelles du 22 mars 2016. Après cette année passée sur le front, l'homme qui renoncera finalement à se faire exploser dans le métro est revenu en Europe et a rejoint la cellule terroriste à l'origine des attentats à Paris et à Bruxelles.