Ours blancs à Pairi Daiza: “C’est ce qui peut leur arriver de mieux”, se défend le parc
Les autorités de Pairi Daiza ont indiqué, après la manifestation, dimanche, d'associations opposées à l'arrivée d'ours blancs dans le parc animalier de Brugelette, que les ours seront hébergés dans des conditions optimales.
Les autorités de Pairi Daiza ont tenu à préciser dimanche que la manifestation des opposants à l'arrivée des ours polaires dans le parc animalier s'était limitée à quelque 80 personnes et pas à 200 comme annoncé du côté des manifestants.
Pour Pairi Daiza, l'arrivée des ours blancs, dont 3 sujets intégreront le parc en fin d'année 2019, est une réponse à l'attente et à la demande des experts scientifiques. "Nous accueillerons des ours qui sont nés en captivité, parmi les hommes et non pas des ours que nous aurons extraits de la banquise", a précisé le porte-parole de Pairi Daiza. "Ces ours sont sur une liste d'attente pour être accueillis par un bon zoo. À ce titre, Pari Daiza, meilleur zoo d'Europe, est ce qui peut leur arriver de mieux. Leur territoire, partiellement réfrigéré, sera parfait pour répondre à leurs besoins."
Les ours auront 5.000 m2 à leur disposition
Pairi Daiza construit 4 territoires extérieurs d'une surface totale de 5.000 m2 auxquels viendront s'ajouter, entre autres, des espaces de soins réfrigérés, deux bassins d'eau, une maternité et une grotte de glace.
Le parc a, par ailleurs, souligné que l'ours blanc est en danger de disparition. "L'International Union for Conservation of Nature (IUCN) estime leur nombre à quelque 26.000 spécimens et a classé l'espèce comme vulnérable. Elle redoute un déclin de la population de 30 % endéans les 30 à 40 ans. Les causes principales sont la destruction de l'habitat, essentiellement la chasse et le réchauffement climatique qui fait fondre la banquise et réduit, par ailleurs, les possibilités de s'alimenter en suffisance. Par ailleurs, les experts internationaux de la conservation de la nature demandent officiellement l'aide des zoos pour la protection de l'espèce."
“Un ours blanc ne vit pas que sur la banquise”
Les instances de Pairi Daiza ont encore souligné que l'ours blanc peut vivre confortablement sous nos latitudes. "Un ours blanc ne vit pas que sur la banquise. Certaines populations, dans la nature, vivent une partie de l'année sous des températures pouvant atteindre 25 degrés. Les scientifiques ont par ailleurs démontré que nos températures n'influencent pas leur bien-être, la zone-limite de confort thermique d'un ours pouvant aller jusqu'à 20 degrés.”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Manifestation de diverses associations contre l'arrivée d'ours blancs à Pairi Daiza
L'arrivée d'ours blancs, dès la fin 2019, au parc animalier Pairi Daiza à Brugelette continue à faire débat. Dimanche matin, plusieurs dizaines de manifestants représentant diverses associations de défense des animaux ont manifesté pacifiquement non loin du parc. -
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique. -
La piscine estivale Flow revient border le canal bruxellois
La piscine en plein air Flow, de l'ASBL Pool is Cool, revient vendredi sur le pont Pierre Marchant, à Anderlecht, pour rafraîchir les Bruxellois et Bruxelloise jusqu'au 18 septembre. Un petit plongeon, une séance de yoga ou un film, l'été y sera varié pour cette deuxième édition.
-
De Lijn va pouvoir déterminer elle-même ses prix
La société de transports publics De Lijn va pouvoir déterminer elle-même ses prix, une première, ressort-il d'un nouveau contrat de gestion approuvé vendredi par le gouvernement flamand et exposé samedi par les journaux Mediahuis. Les partenaires privés vont aussi jouer un rôle plus important dans le futur. -
La princesse Elisabeth inaugure un laboratoire à son nom
La princesse Élisabeth a inauguré jeudi après-midi un nouveau laboratoire 3D au sein du département d’ingénierie mécanique de la KU Leuven. Le “Princess Elisabeth Additive Manufacturing Lab” élargira les possibilités de recherche sur les techniques d’impression 3D à l’université de Louvain. -
Violences liées au milieu de la drogue à Anvers: une maison de nouveau visée par des tirs
Une habitation a de nouveau été la cible de tirs, dans la nuit de samedi à dimanche, dans le district de Borgerhout à Anvers, a indiqué le parquet. L'incident s'est produit près de Drink, une rue latérale à la Turnhoutsebaan. Une enquête de la police judiciaire fédérale est en cours.