Ours blancs à Pairi Daiza: “C’est ce qui peut leur arriver de mieux”, se défend le parc
Les autorités de Pairi Daiza ont indiqué, après la manifestation, dimanche, d'associations opposées à l'arrivée d'ours blancs dans le parc animalier de Brugelette, que les ours seront hébergés dans des conditions optimales.
Les autorités de Pairi Daiza ont tenu à préciser dimanche que la manifestation des opposants à l'arrivée des ours polaires dans le parc animalier s'était limitée à quelque 80 personnes et pas à 200 comme annoncé du côté des manifestants.
Pour Pairi Daiza, l'arrivée des ours blancs, dont 3 sujets intégreront le parc en fin d'année 2019, est une réponse à l'attente et à la demande des experts scientifiques. "Nous accueillerons des ours qui sont nés en captivité, parmi les hommes et non pas des ours que nous aurons extraits de la banquise", a précisé le porte-parole de Pairi Daiza. "Ces ours sont sur une liste d'attente pour être accueillis par un bon zoo. À ce titre, Pari Daiza, meilleur zoo d'Europe, est ce qui peut leur arriver de mieux. Leur territoire, partiellement réfrigéré, sera parfait pour répondre à leurs besoins."
Les ours auront 5.000 m2 à leur disposition
Pairi Daiza construit 4 territoires extérieurs d'une surface totale de 5.000 m2 auxquels viendront s'ajouter, entre autres, des espaces de soins réfrigérés, deux bassins d'eau, une maternité et une grotte de glace.
Le parc a, par ailleurs, souligné que l'ours blanc est en danger de disparition. "L'International Union for Conservation of Nature (IUCN) estime leur nombre à quelque 26.000 spécimens et a classé l'espèce comme vulnérable. Elle redoute un déclin de la population de 30 % endéans les 30 à 40 ans. Les causes principales sont la destruction de l'habitat, essentiellement la chasse et le réchauffement climatique qui fait fondre la banquise et réduit, par ailleurs, les possibilités de s'alimenter en suffisance. Par ailleurs, les experts internationaux de la conservation de la nature demandent officiellement l'aide des zoos pour la protection de l'espèce."
“Un ours blanc ne vit pas que sur la banquise”
Les instances de Pairi Daiza ont encore souligné que l'ours blanc peut vivre confortablement sous nos latitudes. "Un ours blanc ne vit pas que sur la banquise. Certaines populations, dans la nature, vivent une partie de l'année sous des températures pouvant atteindre 25 degrés. Les scientifiques ont par ailleurs démontré que nos températures n'influencent pas leur bien-être, la zone-limite de confort thermique d'un ours pouvant aller jusqu'à 20 degrés.”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Manifestation de diverses associations contre l'arrivée d'ours blancs à Pairi Daiza
L'arrivée d'ours blancs, dès la fin 2019, au parc animalier Pairi Daiza à Brugelette continue à faire débat. Dimanche matin, plusieurs dizaines de manifestants représentant diverses associations de défense des animaux ont manifesté pacifiquement non loin du parc. -
Interview
Un homme saute du quatrième étage pour fuir la police de Charleroi
La vie nous offre parfois des moments insolites dignes d’un bêtisier. À Charleroi, ces instants ne manquent pas. Parmi les derniers faits marquants que nous vous avons relatés, citons, par exemple, l’histoire de l’homme qui s’était mis à fouiller dans le coffre d’une voiture de police à Marchienne-au-Pont. Ou encore celle de l’individu poursuivi à Jumet par une patrouille qui l’interpelle par son prénom dans le haut-parleur. Mercredi, un autre événement loufoque s’est produit. À Lodelinsart cette fois. Avec la même finalité ou presque. -
La Belgian Pride demande aux personnes présentant des symptômes de la variole du singe de rester à la maison
Après deux ans d'absence, la Belgian Pride fait son retour samedi à Bruxelles. Le coup d'envoi a été donné à 13 heures au Mont des arts devant plusieurs milliers de personnes. Laurent Mallet, son organisateur, demande aux personnes qui présentent les symptômes de la variole du singe de rester chez eux. “Mieux vaut prévenir que guérir”, a-t-il expliqué à nos confrères de VTM. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.
-
Mise à jour
L’action nationale du PTB pour le blocage des prix du carburant
Le PTB-PVDA a mené samedi des actions pour demander le blocage des prix des carburants à 1,4 euro le litre en supprimant les droits d'accises. En une trentaine d'endroits du pays, des membres du parti ont distribué des tracts reprenant la proposition. -
Yvan Verougstraete et Gladys Kazadi, candidats à la vice-présidence des Engagés
L’ancien patron et fondateur de Medi-Market Yvan Verougstraete, 46 ans, et la députée bruxelloise et échevine de Berchem-Sainte-Agathe Gladys Kazadi, 28 ans, par ailleurs active dans le milieu associatif, seront proposés aux militants du mouvement politique “Les Engagés” (ex-cdH) en tant que candidats à la vice-présidence, par Maxime Prévot. Lui-même candidat à sa propre succession à la présidence, celui-ci l’a annoncé vendredi matin aux côtés des intéressés. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.