Plein écran
© photo_news

Ouverture du marché de Noël au Bois du Cazier: “Pas la même dynamique qu’en centre-ville”

InterviewDès ce vendredi à 16 heures jusqu’à dimanche soir, le marché de Noël du Bois du Cazier à Marcinelle sera accessible au public. Il s’agit de sa 18e édition. Avec ses 2000 mètres carré d’espaces et de musées mis à disposition de plus de 100 artisans, artistes et créateurs, le Bois du Cazier peut se targuer de proposer le plus grand marché couvert de la région.

Le marché de Noël du Bois du Cazier fait-il de la concurrence au marché de Noël du centre-ville de Charleroi? Pour la responsable Communication du site marcinellois, Charlotte Jeuniaux, ce n’est pas du tout le cas: “Cela fait très longtemps que notre marché de Noël existe. La dynamique des deux événements n’est pas la même. Ici, il n’y a pas de patinoire ou de bar à champagne. Notre initiative permet aux gens de découvrir le Bois du Cazier gratuitement.” L’ancien charbonnage est un endroit classé au patrimoine de l’UNESCO (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture) et il possède le label du Patrimoine Européen décerné par la Commission Européenne.

Particularités

Selon notre interlocutrice, le marché de Noël du Bois du Cazier présente une autre spécificité: “Beaucoup de nos exposants sont des artisans d’art certifiés par les Métiers d’Art du Hainaut. Ils proviennent de la région.” Évidemment, il y aura également de quoi se restaurer.  Tartiflettes, vins et champagnes, cocktails et liqueurs, biscuits, chocolats, marrons chauds, truffes, charcuteries et autres douceurs seront au menu.

Par rapport à l’année dernière, un spectacle de cracheurs de feu sera proposé aux visiteurs en fin d’après-midi ou en début de soirée. Et des élèves du CECS La Garenne tiendront des ateliers destinés aux enfants. Bricolages, grimage et lectures de contes sont au programme.

Nombre de visiteurs

En 2018, ce ne sont pas moins de 6.200 badauds qui ont parcouru le lieu en cette occasion festive. Cette année, Charlotte Jeuniaux espère au moins faire aussi bien: “Il y a plus ou moins le même nombre de gens qui ont marqué leur intérêt pour l’événement sur Facebook. Maintenant, ça ne veut pas dire qu’ils vont venir. Tout dépend de la météo. Soyons optimistes! Attirer 6.500 personnes serait bien.”

Malheureusement pour elle, il pleut en ce vendredi. Mais les festivités sont couvertes et sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Heures d’ouverture

Vendredi 13 décembre de 16h00 à 22h00
Samedi 14 décembre de 12h00 à 22h00
Dimanche 15 décembre de 10h00 à 20h00

Le spectacle du carcheur de feu est prévu samedi à partir de 17h30 et le dimanche à partir de 16h30.