Ouverture du procès du tueur à la roulette russe
AssisesLe procès de Logan Berckmans (20 ans) s'ouvre jeudi devant la cour d'assises du Hainaut à Mons avec la désignation du jury. Le natif de Bruxelles est accusé du meurtre de Jason Denies, commis la nuit du 23 au 24 mars 2013 à Goutroux (Charleroi). Ivre, l'accusé a débarqué chez ses voisins en détenant un revolver calibre 38 et a joué à la roulette russe en visant la tête de Jason. La troisième tentative fut mortelle. La victime avait 17 ans et rêvait de diriger une entreprise de maçonnerie.
Quand Logan Berckmans a débarqué au n°3 de la rue des Giroflées, après 22h00, il était sous influence de l'alcool et de cannabis. L'accusé a rejoint trois jeunes garçons dans le salon et a sorti son arme, qu'il a posée sur la table. Et puis, en cours de soirée, il s'est mis à jouer à la roulette russe. Il a d'abord pointé son arme sur sa tempe mais aucune balle n'est sortie. Il a ensuite dirigé son arme vers la victime et a appuyé sur la détente. La troisième tentative fut mortelle.
"Je l'ai buté, je m'en baise"
Jason Denies a été touché à la tête mais il est mort quelques heures plus tard à l'hôpital. Quant à Logan Berckmans, il a pris la fuite en se vantant d'avoir tuer quelqu'un. Il a été appréhendé par la police le lendemain matin. Durant son transfert vers le poste de police, l'accusé aurait crié: "j'en ai buté un, je peux en buter plusieurs, les poulets, ça me fait pas peur", ou encore : "je l'ai buté, je m'en baise."
Interrogé par la police de Charleroi, Logan Berkmans a prétendu qu'il avait trouvé cette arme, un revolver de calibre 38, dans un bois et qu'il voulait la montrer à ses copains "pour faire mon king". Inculpé de meurtre par le juge d'instruction Martine Michel, l'accusé a changé de version à trois reprises durant l'enquête. Néanmoins, la chambre des mises en accusation avait décidé de le libérer, moyennant le respect de mesures alternatives, le 2 janvier 2014.
Placé à six reprises
En décrochage scolaire, Logan Berckmans a commis ses premiers délits dès l'âge de 12 ans et un juge de la jeunesse avait ordonné son placement en Institution publique de protection de la jeunesse (IPPJ) alors qu'il n'avait pas 16 ans. Le juge de la jeunesse le placera en IPPJ à six reprises avant de faire l'objet d'une mesure de dessaisissement l'amenant à être placé en détention préventive en 2012. Celui qui se présentait comme un caïd semant la terreur dans son quartier pratiquait le judo et la boxe thaï. Buveur, il était passionné par les armes.
Le procès sur le fond démarrera le mardi 26 mai devant la cour d'assises du Hainaut à Mons.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Nouvelles perquisitions au Parlement européen
-
Un conducteur s’arrête devant une école et tire au pistolet à air comprimé: un élève blessé
Les faits ont eu lieu devant une école secondaire de Wetteren (Flandre-Orientale) ce lundi après-midi, relate HLN.be. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Affaire Sanda Dia
L’avocat d’un membre du cercle Reuzegom menacé: “On va aussi te baptiser avec de l’eau et de l’huile de poisson”
Me Joris Van Cauter, l’avocat gantois qui a défendu l’un des membres du cercle Reuzegom poursuivi dans le cadre du baptême fatal au jeune étudiant Sanda Dia, a reçu dans son courrier une lettre de menace qu’il a partagée mardi après-midi sur Twitter.
-
mise à jour
Jusqu’à 30°C attendus ce vendredi
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
Un centre d’accueil s’agrandit secrètement de 37 conteneurs à Coxyde: “Fedasil se croit-elle au-dessus de la loi?”
Les autorités communales de Coxyde demandent la fermeture du centre d’accueil pour demandeurs d’asile situé sur l’ancienne base militaire, a confirmé mardi le bourgmestre Marc Vanden Bussche (Lijst Burgemeester). Elles exigent que les conteneurs habitables non autorisés soient enlevés d’ici fin juin et que le reste du bâtiment soit vidé pour le 1er septembre.