Pagaille sur le rail: la SNCB ajuste les horaires pour la journée, le parquet de Bruxelles enquête
UpdateLe parquet de Bruxelles s'intéresse à l'incendie qui a entrainé une véritable pagaille sur le réseau ferroviaire mardi matin, recherchant des indices et traces sur place mais sans pouvoir donner pour le moment d'indications précises sur l'origine de l'incendie ou d'éventuelles responsabilités, indique le porte-parole Denis Goeman.
Les six voies qui font la jonction ferroviaire entre Bruxelles-Nord et Bruxelles-Midi, une portion cruciale du réseau au vu du nombre de lignes passant par la capitale, ont été rouvertes à la circulation des trains mardi matin entre 09h00 et 10h00, selon Infrabel, gestionnaire de l'infrastructure. La totalité des voies entre Nord et Midi sont donc à nouveau en service, de même que l'intégralité des voies passant par Bruxelles-Nord.
Vu la pagaille créée, avec suppressions et retards importants, des perturbations perdureront une grande partie de la journée. La plupart des trains P en provenance de Bruxelles sont annulés et des trains S et IC ne couvrent pas la totalité du trajet.
Deux voies étaient de ce fait encore hors d'usage mardi vers 13h00: l'une en direction de Schaerbeek et l'autre vers Schuman, a indiqué Frédéric Petit, porte-parole d'Infrabel.
Un SDF à l'origine de l'incendie
Selon les équipes sur place du gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire, une personne sans domicile fixe serait à l'origine de l'incendie qui s'est déclaré vers 06h28 le long d'une voie à Bruxelles-Nord et a ensuite entrainé l'arrêt complet de la circulation entre Nord et Midi.
Cette personne aurait voulu faire un petit feu, dans son abri installé le long des voies (le long de la voie 12, plus précisément), et les flammes se sont propagées à des câbles électriques puis aux boitiers. La personne n'était heureusement pas ou plus dans son abri quand celui-ci s'est embrasé.
Des trains encore déviés
La SNCB signale que certains trains, entre autres les IC Ostende-Eupen, suivent encore une déviation en matinée, avec un arrêt à Schaerbeek, Bockstael ou Bruxelles-Ouest, pour tenter de désengorger le trafic ferroviaire Bruxelles-Nord et Midi. Les voyageurs qui doivent descendre dans une gare différente de leur destination habituelle peuvent ensuite emprunter les transports en commun de la Stib.
Le parquet suit le dossier
Le parquet évoque un incendie remarqué vers 06h15, avec une épaisse fumée noire. La police et les pompiers s'étaient rapidement déplacés.
Trois trains avaient dû être évacués, précise le porte-parole du parquet. Ce dernier indique ne pas pouvoir confirmer actuellement l'hypothèse d'un incendie provoqué par un sans-abri.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
La Diyanet, proche d’Erdogan, veut faire annuler le nouveau décret flamand sur les cultes
L’aile belge de la Diyanet, l’administration turque des affaires religieuses, conteste le nouveau décret flamand sur la reconnaissance des communautés religieuses locales devant la Cour constitutionnelle, rapportent jeudi Het Laatste Nieuws et De Standaard. -
mise à jour
Ce qui sera sur la table du Codeco virtuel du jour: “On revient à une situation normale en restant vigilant”
Le vice-Premier ministre Georges Gilkinet (Ecolo) a confirmé vendredi matin qu’il y a “accord” ou “quasi-accord” sur la note qui sera soumise au Comité de concertation dans l’après-midi. Les décisions devraient donc s’apparenter à une formalité. Ce Codeco “light” se déroulera d’ailleurs en virtuel et la traditionnelle conférence de presse à l’issue de la réunion n’aura tout simplement pas lieu, a indiqué le cabinet du Premier ministre. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Les prix du diesel et de l’essence en baisse à la pompe
Le prix de l’essence et du diesel va baisser de 5 centimes le litre environ à partir de samedi, indique vendredi dans un communiqué la direction Energie du SPF Economie.
-
Le MR favorable au cours de néerlandais obligatoire dans les écoles francophones
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
François De Smet: “Un cordon sanitaire contre le PTB, le Vlaams Belang et la N-VA”
Dans un entretien accordé à La Libre, le président de DéFI, François De Smet, estime que les partis francophones peuvent refuser de négocier avec la N-VA en 2024. Le parti amarante propose ainsi d’inclure les nationalistes flamands au cordon sanitaire, en y ajoutant également le PTB.