Pairi Daiza va rouvrir progressivement: toutes les modalités
mise à jourLa réouverture du parc Pairi Daiza à Brugelette sera progressive, ont indiqué mercredi les instances du parc, après la décision du Conseil National de Sécurité (CNS) d'autoriser la réouverture des parcs animaliers à partir du 18 mai prochain.
Le Parc Pairi Daiza, dont l'ouverture 2020 devait normalement avoir lieu le 21 mars, ouvrira progressivement ses portes au public à partir du 18 mai. Des mesures seront adoptées "sous réserve de conditions plus contraignantes qui seraient imposées par les autorités", ont indiqué les instances de Pairi Daiza.
Priorité aux abonnés
Le parc ne sera accessible, dans un premier temps, qu'aux abonnés, en nombre limité. Les premières journées d'ouverture permettront de tester les dispositions mises en place pour la sécurité du public. L'accès aux visiteurs d'un jour ne sera ouvert que dans un second temps. Il sera en tout cas indispensable de réserver sa visite au parc.
Le port du masque “fortement recommandé”, obligatoire à certains endroits
Le port du masque sera "fortement recommandé" et il sera obligatoire dans certaines zones du parc, notamment dans les espaces couverts. Certains chemins du parc seront en sens unique. Les voies d'entrées dans le Jardin des Mondes ont été multipliées dans l'optique du respect de la distanciation physique. Le nombre de distributeurs de savons et de gel hydroalcoolique a été renforcé. Les séjours à Pairi Daiza Resort sont reportés jusqu'à nouvel ordre.
“Une perte de 30 millions d’euros en 2020"
Les effets de la crise du coronavirus seront lourds pour Pairi Daiza, qui avait accueilli 2.164.000 visiteurs en 2019, un record. “Nous avons perdu les écoles, les groupes d’entreprises, les familles, avec cette crise”, a expliqué Eric Domb, fondateur du parc animalier Pairi Daiza. “Nous nourrissons l’espoir d’atteindre, quand même, un million de visiteurs d’ici Noël. La crise aura un gros impact sur Pairi Daiza en 2020. Nous allons certes être capables de payer nos fournisseurs, de payer les intérêts à nos banquiers mais on peut estimer que nos pertes vont vraisemblablement s’élever à quelque 30 millions d’euros en 2020. Nous sommes certes soulagés de pouvoir ouvrir, même très progressivement”.
Les pertes financières consécutives à la crise du coronavirus auront des conséquences importantes pour le parc animalier hennuyer. “Nos investissements seront ralentis, notamment celui de la serre tropicale de plusieurs hectares qui est reporté sine die.”
Les abonnés accueillis à Anvers et Planckendael dès lundi, le grand public le 1er juin
Le zoo d’Anvers et le parc animalier de Planckendael rouvriront leurs portes le lundi 18 mai, comme l’a autorisé le Conseil national de sécurité (CNS), mercredi. Seuls les abonnés seront accueillis lors des deux premières semaines. Le grand public pourra, lui, revenir à partir du 1er juin. Une réservation en ligne sera nécessaire et le nombre de visiteurs simultanés sera limité.
Les parcs animaliers ont accueilli avec satisfaction, mercredi après-midi, la décision du CNS. “Les jardins zoologiques sont les endroits par excellence où les gens peuvent se détendre dans un environnement naturel et contrôlé avec une distance suffisante”, indiquent-ils. Et d’ajouter : “Le confinement à partir du 14 mars a également provoqué une hémorragie financière pour les deux parcs.”
Le 18 mai, les parcs zoologiques d’Anvers et de Planckendael rouvriront donc pour les abonnés. “Ils pourront se rendre sur le site internet à partir du vendredi 15 mai pour réserver puis se munir simplement de leur abonnement et de leur mail de réservation lors de leur visite”, précise-t-on.
Le grand public pourra, quant à lui, réserver, à partir du 18 mai, une visite à partir du 1er juin. Les visiteurs devront également choisir, lors de leur réservation, le moment de leur venue, à déterminer parmi cinq créneaux horaires répartis entre 08h00 et 19h00.
À côté des réservations obligatoires, les parcs appliqueront encore d’autres mesures de sécurité. Un masque buccal sera ainsi de mise pour tous les visiteurs âgés de plus de douze ans dans les bâtiments, les toilettes, au take-away et partout où la règle du 1,5 mètre de distance ne pourra être respectée. Des stewards seront également présents. La désinfection sera de rigueur et du gel hydroalcoolique prévu. Les aires de jeux ne seront pas accessibles et aucune animation, comme le nourrissage, ne sera prévue.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L’opposition iranienne condamne la libération d’Assadi: “Une rançon honteuse pour le terrorisme”
-
Cette photo prise à Pairi Daiza a fait le tour de la Toile: “Loutrement adorable!”
Une photo d’un orang-outan qui s’amuse avec des loutres à Pairi Daiza a fait le buzz sur les réseaux sociaux. Même JK Rowling, la maman d’Harry Potter, l’a commentée. -
Naissance exceptionnelle à Pairi Daiza
Pairi Daiza a annoncé jeudi la naissance d'un petit cerf du Père David, une espèce officiellement déclarée "éteinte dans la nature" par l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature). "Cette naissance est une excellente nouvelle pour la préservation de la diversité génétique de l'espèce", s'est réjoui jeudi le parc animalier. -
Jean-Jacques Cloquet diffuse un message d’espoir en chanson
Le confinement est en train d’être levé petit à petit en Belgique. Cela ne signifie pas que le coronavirus a disparu ni même qu’il ne représente plus aucun danger. Au contraire! Il convient de toujours de respecter les règles de la distanciation sociale et d’hygiène. En ces temps perturbés, l’un des trois CEO de Pairi Daiza, Jean-Jacques Cloquet, a souhaité faire passer un message de manière originale. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Carnet rose chez les hippopotames de Pairi Daiza
Un petit hippopotame a vu le jour au parc Pairi Daiza le 12 février dernier. Le nouveau pensionnaire est désormais assez fort pour pouvoir accompagner sa mère, Nera, dans le bassin extérieur, annonce vendredi le parc hennuyer.