Pandora Papers: Van Peteghem assure de sa détermination
Le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem, a assuré jeudi la Chambre de sa détermination à lutter contre les mécanismes d’évasion fiscale tels qu’ils ont une nouvelle fois été mis à jour dans le cadre des “Pandora Papers”. Il a notamment insisté sur l’importance de l’échange international de données dans ce cadre et dit soutenir la lutte contre les pays qui ne s’y soumettent pas.
Ces révélations mettent en lumière le rôle joué par les paradis fiscaux dans l’évasion fiscale. L’UE a récemment revu sa liste et fait passer trois pays de la liste noire vers la liste grise. Les îles Seychelles en font partie. Mais les paiements qui y sont réalisés devront toujours être signalés à l’administration fiscale, a indiqué le ministre.
“Les sociétés qui effectuent des paiements dans des paradis fiscaux doivent les déclarer à mon administration. Depuis janvier de cette année, la liste des pays pour lesquels cette déclaration doit être faite a été élargie par la liste européenne des pays non coopératifs afin d’avoir un champ d’application aussi large que possible. La liste des pays doit également être adaptée. Mon administration actualisera la liste du Forum mondial de l’OCDE. Une circulaire sera publiée sous peu. De ce fait, les paiements, par exemple, aux Seychelles devront encore déclarés”, a souligné M. Van Peteghem (CD&V).
Taxe Caïman
Le gouvernement Michel a mis sur pied sous la législature précédente une “taxe Caïman” visant l’obligation de déclaration des constructions juridiques à l’étranger. À ce jour, quelque 3.000 personnes observent cette réglementation.
Ces “papers” ne sont pas les premières fuites du genre. Sous la législature précédente, les “Panama Papers” avaient également secoué l’opinion. Le fisc a analysé 269 dossiers qui représentent 26 millions d’euros d’augmentation de la base taxable, selon les informations données par le ministre.
Un plan d’actions associant le fisc et le parquet sera lancé cette année. D’autres mesures pourraient encore être prises, notamment l’optimisation du registre UBO, soit les “Ultimate Beneficial Owners” ou “bénéficiaires effectifs” d’une société ou d’une autre entité juridique mis en place dans le cadre de la loi sur la lutte contre le blanchiment.
Le ministre déterminé à lutter contre “la fraude fiscale et sociale”
Le ministre a dit sa détermination à lutter contre “la fraude fiscale et sociale”. Socialistes, écologistes et communistes ont dénoncé l’ampleur du phénomène de soustraction de revenus au fisc mis au jour et appelé à une lutte vigoureuse. En guise de clin d’oeil, la députée Cécile Cornet (Ecolo) a offert un masque du Réseau pour la justice fiscale au ministre.
Le concept de fraude est toutefois mis en question dans ce débat. “L’évasion fiscale n’est pas nécessairement de la fraude”, a fait remarquer Vincent Scourneau (MR), soulignant que des Belges avaient des comptes à l’étranger, par exemple pour payer leurs frais de résidence secondaire dans un autre pays. “Ne jetez pas le bébé avec l’eau du bain: tout qui a un compte à l’étranger n’est pas un fraudeur”, a-t-il ajouté, suscitant les réactions critiques d’une partie de l’assemblée. Le député libéral a appelé les partis de gauche à déposer des textes qui permettent de renforcer la lutte contre la fraude fiscale s’ils le souhaitaient. “On ne condamne pas les gens sur la base de leur moralité dans un Etat de droit”, a-t-il dit.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Pandora Papers: le financement offshore du Standard de Liège
Confronté à un besoin de cash, le club de football Standard de Liège a discrètement emprunté 4,6 millions d'euros à un fonds luxembourgeois, lui-même financé par au moins une société offshore des îles Samoa, rapportent jeudi Le Soir, De Tijd, Knack dans le cadre de l'enquête internationale journalistique sur les paradis fiscaux baptisée Pandora Papers. -
Taxer davantage les multinationales: un moyen de lutter contre l'optimisation fiscale?
Dublin pourrait faire des annonces jeudi dans le cadre d'une réforme mondiale ambitieuse de la fiscalité des multinationales, dont la contribution au budget des Etats n'a cessé de reculer depuis 40 ans au bénéfice des paradis fiscaux. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique.
-
Pandora Papers
Des héritiers de Solvay dissimulent leurs actions dans des sociétés offshore
Des membres de la famille Solvay ont constitué une toile de sociétés offshore, faisant en sorte que cela n'apparaisse jamais dans les registres de l'entreprise, rapportent mardi Le Soir, De Tijd et Knack dans le cadre de l'enquête internationale journalistique sur les paradis fiscaux baptisée Pandora Papers. -
Le fisc belge attentif aux révélations des Pandora Papers
Le fisc belge suit les révélations des Pandora Papers et entreprend des mesures là où c'est nécessaire, a assuré lundi le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem (CD&V) en réaction à la publication de l'enquête internationale journalistique sur les paradis fiscaux. Plus de 1.200 Belges ou résidents belges seraient concernés. -
Révélation inattendue des Pandora Papers: Poutine aurait une fille illégitime
Dans la pile de documents divulgués sous le nom de “Pandora Papers”, on trouve également des révélations sur Vladimir Poutine. Notamment sur sa vie amoureuse. Une femme qui, selon la rumeur, était déjà sa maîtresse, semble avoir reçu un appartement extrêmement coûteux quelques semaines après l’accouchement de sa fille. Cette dernière a maintenant dix-huit ans et ressemblerait au chef d’État russe.