Pannes de gaz et d’électricité: pas de retour à la normale avant plusieurs jours
Durant la nuit de jeudi à vendredi et vendredi matin, 90 cabines électriques ont pu être relancées, a renseigné par voie de communiqué Resa, le principal opérateur des réseaux de distribution d’électricité et de gaz dans la région liégeoise. Il reste cependant 289 cabines hors tension, ce qui correspond à un peu plus de 20.000 ménages sans électricité pour l’instant dans la province de Liège. Les équipes travaillent d’arrache-pied et des solutions provisoires sont mises en place, mais au vu de l’ampleur des dégâts, un retour à la normale n’est pas garanti avant plusieurs jours.
Même si la décrue s’amorce, le poste haute tension d’Elia de Pepinster est toujours sinistré, perturbant fortement l’alimentation en électricité des communes de Pepinster, Trooz, Aywaille, Olne et Sprimont.
Au-delà, la plupart des communes localisées dans la vallée de la Vesdre, de l’Ourthe et de l’Amblève sont aussi en partie sans électricité essentiellement à Tilff, Esneux, Chaudfontaine, Comblain, Chênée et Angleur. Des efforts sont menés, cabine par cabine, pour tenter de ramener le courant et des groupes électrogènes sont réquisitionnés pour reconstruire le réseau, mais il faudra attendre plusieurs jours avant de pouvoir rétablir le courant partout.
Ores, gestionnaire de réseaux de distribution d’électricité et de gaz en Wallonie, indiquait jeudi soir également que plus de 21.000 ménages dans les communes de Baelen, Barvaux, Bomal, Cheoux, Durbuy, Eupen, Hampteau, Hodister, Hotton, Houffalize, Houyet, Limbourg, Marcourt, On (Marche-en-Famenne), Raeren, Rendeux, Rochefort, Warrizy, Spa, Theux et Verviers, étaient également touchées par ces coupures de courant. Ce qui porte donc le total pour ces deux opérateurs, à 41.000 foyers sans électricités en Wallonie.
Il est vivement conseillé aux personnes sinistrées qui reprennent possession de leur maison de ne pas tenter de relancer leurs installations électriques sans l’aval d’un électricien ou d’un organisme agréé.
Au niveau du réseau gazier, la conduite emportée par les eaux à Chênée ne pourra être réparée avant plusieurs jours et la décrue complète. Ainsi les communes et villages de Chaudfontaine, Trooz, Fraipont, Nessonvaux, Tilff et Embourg ne sont toujours pas alimentées en gaz. Il est impossible à l’heure actuelle, selon Resa, d’estimer le délai de rétablissement.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Masters en médecine: le conseil provincial du Hainaut soutient la demande d’habilitation de l'UMONS
Le conseil provincial du Hainaut a adopté mardi une motion de soutien à la demande de nouvelle habilitation de l’UMONS pour organiser un master de médecine. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Pensions à la Chambre: les Verts proposent un plan d'actions pour plus de sobriété
Le groupe Ecolo-Groen à la Chambre a formulé lundi plusieurs propositions en vue d’une plus grande sobriété en politique. Il suggère notamment de réduire le plafond de la rémunération publique d’un parlementaire à 125% de l’indemnité parlementaire au lieu des 150% actuels.
-
Cette chaîne de supermarchés est la moins chère du pays
-
La direction de Delhaize va bientôt “trier” les candidats repreneurs
Le passage sous franchise constitue “la seule option” pour renouer avec la croissance, a réagi mardi la direction de Delhaize à l’issue du conseil d’entreprise extraordinaire. Cette dernière commencera ‘bientôt” à “trier” les quelque 200 candidats repreneurs, a-t-elle encore fait savoir. -
Un adolescent placé en IPPJ après un violent braquage à Genval
Un adolescent a été placé en institution après un violent braquage perpétré à la veille du week-end dans un commerce à Genval, dans l’entité de Rixensart, a-t-on appris lundi auprès du parquet du Brabant wallon.