“Paris a montré la voie à suivre” pour le procès des attentats de Bruxelles
Le verdict tombé mercredi soir à Paris dans le procès des attentats de novembre 2015 a été suivi avec attention en Belgique, entre autres au sein de l'association V-Europe, créée en Belgique aux lendemains des attentats du 22 mars 2016 et qui représente des dizaines de victimes du terrorisme.
"Paris a montré la voie à suivre" avec le procès qui vient de se terminer, a estimé jeudi matin au micro de DH Radio Guillaume Lys, l'un des avocats de l'ASBL. "Ils ont réussi à faire en sorte que les débats se tiennent de manière sereine, dans un contexte extrêmement difficile, et ils ont montré une organisation à toute épreuve", qu'il faudra tenter de démontrer également à Bruxelles, où le procès des attentats de 2016 débutera le 10 octobre prochain. Pour l'avocat, le choix d'organiser ce vaste procès d'assises appelé à durer de longs mois dans le "Justitia", nouvelle implantation de la Justice dans les bâtiments de l'ancien siège de l'Otan à Haren, n'était cependant pas le plus judicieux.
"On s'est compliqué la tâche en décidant de faire ça dans le Justitia, où les conditions sont assez rudimentaires. On a pris une ancienne caserne militaire qu'on a essayé de transformer en un lieu de justice, avec des contraintes sécuritaires qui parfois ne cadrent pas avec l'organisation d'un procès", indique l'avocat, qui a participé récemment à un procès "test" dans ce bâtiment. "On ne peut rien emporter dans les salles, pas d'eau, pas de pomme, pas de médicament. Il y a des problèmes logistiques qui semblent parfois futiles, mais qui sur 10 mois peuvent avoir leur importance. Il faut avoir un accueil assez digne pour que les gens ne se concentrent que sur le procès", estime-t-il.
Sur le fond, il reste des "zones d'ombre" à éclaircir dans l'organisation des attentats, par exemple sur le rôle précis d'Oussama Atar, note l'avocat. Les victimes attendent le procès de Bruxelles en espérant qu'on lève au moins un coin du voile sur ces questions, mais V-Europe tire un bilan positif du procès parisien, qui a établi au moins en partie une "vérité judiciaire" sur les évènements de 2015.
Des verdicts “à la hauteur des faits”
"La vérité est très complexe, il y en a plusieurs... Mais la vérité judiciaire est nécessaire, pour savoir de quoi on a été victime", ce qui est nécessaire pour se reconstruire, observe jeudi matin Philippe Vansteenkiste, directeur de V-Europe. Interrogé sur Bel RTL, il salue des "verdicts à la hauteur des faits", et indique que l'association se prépare au procès bruxellois. Elle est en train de mettre en place "un suivi continu" pour pouvoir communiquer aux victimes des résumés lors du procès, leur expliquer "de manière claire et avec des termes pas toujours judiciaires" ce qu'il s'y passe au jour le jour. De nombreuses victimes, qui "sont toujours dans le trauma ou dans un état post-traumatique" ne souhaiteront pas suivre "tout de a à z" sur place ou via les médias, où elles seraient confrontées à des images et des noms difficilement supportables émotionnellement, estime Philippe Vansteenkiste.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Quand faut-il faire l'entretien de la climatisation de votre voiture ?
La climatisation de votre voiture n’est pas éternelle. Il est important de faire un bon entretien. Mais comment savoir s’il est temps de faire l’appoint de votre climatisation ? Independer.be vous conseille. -
Independer
Dans ce pays, vous risquez une amende de 1 500 euros si vous utilisez un avertisseur de radar
En plus de vous aider à trouver votre chemin, un GPS ou une application de navigation telle que Waze vous informe également des limitations de vitesse et vous indique l’emplacement des radars ou des contrôles mobiles. Mais saviez-vous que ces avertisseurs de radar sont interdits dans certains pays de vacances ? Vous risquez même une lourde amende. Independer.be vous dit ce qu’il faut savoir. -
Des wallabies sont à vendre dans une jardinerie à Mouscron: certains habitants fulminent
Deux wallabies sont arrivés à Famiflora Mouscron, ce qui a provoqué la colère des internautes. La responsable estime que le bien-être des animaux est respecté. -
Mise à jour
Un second incendie le long du ring de Bruxelles: 9.000 m² de végétation ont brûlé
Un feu de végétation d'une superficie d'environ 9.000 m² a été signalé mardi vers 18h le long du ring de Bruxelles, à hauteur de la drève Olympique à Anderlecht, a indiqué vers 19h le porte-parole des pompiers de Bruxelles, Walter Derieuw. -
Independer
Vacances en voiture : comment vérifier si votre assurance est également valable à l'étranger ?
Saviez-vous que votre assurance auto ne vous couvre pas dans tous les pays européens ? Il est donc important de vérifier si vous êtes en règle avant de partir en vacances en voiture et de contacter votre assureur si ce n’est pas le cas. Independer.be explique ce à quoi vous devez faire attention.
-
Liège
Un accompagnateur menacé au couteau par un homme qui voulait fumer dans le train
Un individu a été arrêté mardi soir pour des faits de menace et de port d’arme prohibée dans un train entre Ougrée et Seraing, a indiqué mercredi le parquet de Liège. -
Violences à Anvers: la N-VA en appelle à l’Intérieur, le Belang veut déployer l’armée
La N-VA, dont le président est le bourgmestre d’Anvers Bart De Wever, a réclamé jeudi une réunion d’urgence de la commission de l’Intérieur de la Chambre sur les violences armées liées au milieu de la drogue dans la métropole portuaire. -
Les Belges ont produit 68 millions de tonnes de déchets en 2020
L’économie belge et les ménages ont produit ensemble 68 millions de tonnes de déchets en 2020, soit une quantité plus ou moins équivalente aux 67,5 millions de tonnes mesurés en 2018, selon les chiffres de l’office belge de statistique Statbel publiés jeudi.