Pas d'accord dans les négociations avec la police, mais les actions sont suspendues
La ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden, a formulé lundi une proposition aux syndicats policiers, qui réclament une revalorisation salariale et des aménagements de fin de carrière pour les membres de la police intégrée, qui a été accueillie avec réserve par le syndicat socialiste CGSP, alors que le SLFP annonçait la suspension des actions prévues cette semaine.
Mme Verlinden (CD&V) a, lors d’une réunion de deux heures, notamment proposé de maintenir le régime NAPAP (non activité préalable à la pension, le régime d’aménagement de fin de carrière propre aux policiers, qui doit être supprimé après 2022, ndlr), a-t-elle indiqué dans un communiqué.
“Le régime NAPAP sera maintenu, sous réserve d’efforts visant à maintenir les personnes en activité plus longtemps. Ce point s’inscrit dans la politique de la ministre visant à renforcer l’attractivité de la police en tant qu’employeur. Cette attractivité vaut aussi bien pour le début que la fin de carrière”, a-t-elle ajouté.
Se déclarant désireuse de conclure un nouvel accord sectoriel, Mme Verlinden a aussi présenté “les grandes lignes d’une solution possible, tant sur le plan financier que sur celui du calendrier”. “Ces efforts constituent en effet un investissement dans l’attractivité de la police. Plus de policiers signifie plus de personnel motivé et une meilleure répartition de la charge de travail”, a-t-elle expliqué.
“Je m’engage à mener à bien les négociations. J’espère que, sur la base de cette proposition, nous pourrons poursuivre nos discussions à la table de négociation”, a commenté Mme Verlinden.
Les syndicats ont qualifié la discussion de lundi de “plutôt constructive”, même si les négociations achoppent toujours sur la revalorisation salariale, selon le permanent du syndicat socialiste CGSP-Admi, Eddy Quaino.
La ministre a, selon lui, évoqué une “solution payable”, qui nécessite l’intervention d’autres partenaires.
M. Quaino a pour sa part rappelé l’exigence syndicale de voir le gouvernement fédéral prendre la revalorisation en charge - un montant de 200 millions d’euros est souvent cité et le président du MR, Georges-Louis Bouchez, a parlé dans la presse d’une augmentation de 200 euros par mois -, plutôt qu’au détriment des communes et des zones de police locales.
“La ministre n’a pas été suffisamment précise. Beaucoup de choses doivent encore être éclaircies”, a pour sa part souligné le président du SFLP Police, Vincent Houssin, à l’agence Belga.
Selon lui, les syndicats ont néanmoins décidé de suspendre leurs actions, qui avaient entraîné des perturbations dans plusieurs grandes villes et aux aéroports de Zaventem et de Charleroi.
Aucune nouvelle action n’aura lieu d’ici jeudi (le 2 décembre), date de la poursuite des discussions pour leur donner des chances de réussite.
“La ministre a indiqué qu’elle souhaitait parvenir à un accord rapidement”, ont indiqué les syndicats.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Francken flingue l’accord migratoire européen: “Faible, inapplicable et même perfide”
-
Le MR avance une réforme fiscale de 10 milliards sans la financer par une hausse d’impôt
Il n’y a pas de marge pour augmenter les impôts de ceux qui travaillent et investissent, a averti jeudi le MR alors que le gouvernement planche sur une réforme fiscale. Les libéraux ont mis en avant leur projet qui représente 10 milliards d’euros financés par une réforme du marché du travail et une baisse des dépenses publiques. Mais pas question pour eux d’assurer la neutralité de l’opération en compensant une baisse d’impôts par une augmentation d’autres impôts. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Un chauffard roule à contre-sens dans le centre de Mons: plusieurs personnes renversées et blessées
Un chauffard aurait roulé à contre-sens dans des petites rues du centre-ville de Mons, autour de la Grand-Place, dans la nuit de jeudi à vendredi. Selon plusieurs médias, des personnes auraient été renversées et blessées.
-
La police suspend ses actions pour favoriser une reprise sereine des négociations lundi
-
Hadja Lahbib enjoint les Belges à mieux se renseigner avant chaque voyage dans une vidéo
Le SPF Affaires Étrangères lance une campagne de communication à destination des voyageurs pour les inciter à bien se renseigner avant chaque voyage. La campagne a été présentée lors d’une conférence de presse mercredi. Une courte vidéo sur les réseaux sociaux met en scène la ministre Hadja Lahbib prodiguant différents conseils. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.