Pas d'accord en vue pour le budget fédéral, une nouvelle réunion prévue mardi
Le gouvernement fédéral était toujours réuni lundi vers 21h30 en vue de réaliser le contrôle du budget 2023. Aucun accord n'est attendu dans la soirée. Une nouvelle réunion est déjà prévue mardi à 17h.
Après un deuxième week-end consacré au budget, les principaux ministres du gouvernement De Croo se sont réunis lundi à 19h pour poursuivre leurs travaux.
Ce contrôle budgétaire se fait dans un contexte difficile, bien que des nouvelles positives sont tombées la semaine dernière sous la forme d'un rapport du Comité de monitoring. Les experts estiment le déficit de l'État fédéral à 3,2 milliards d'euros de moins que lors de l'élaboration du budget en octobre 2022.
Face aux difficiles perspectives budgétaires pour les années qui viennent, le Premier ministre Alexander De Croo veut profiter de cette occasion pour réaliser un effort supplémentaire de 0,3 % du produit intérieur brut (PIB), soit environ 1,7 milliard d'euros, a-t-on appris durant le week-end. Mais cette proposition n'est pas du goût de l'aile gauche du gouvernement, tant sur l'effort en lui-même que sur la manière dont il serait réalisé. L'anticipation de certains aspects d'une réforme fiscale attendue pour la deuxième quinzaine d'avril, n'est en outre pas appréciée par tous.
L'issue des travaux demeure incertaine. Certaines sources évoquaient un atterrissage dans la nuit de mercredi à jeudi avant la séance plénière de la Chambre. D'autres n'excluaient pas des réunions durant les vacances de Pâques qui commencent la semaine prochaine en Flandre.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
mise à jour
Le bonus pension proposé par Karine Lalieux sera discuté lorsqu’il fera “suffisamment consensus”
-
Le gouvernement a repris ses travaux sur le budget fédéral en comité restreint: “Les choses avancent doucement”
Le gouvernement fédéral a repris samedi, sur le coup de 12h30, ses travaux en vue de réaliser le contrôle du budget 2023. À bonne source, on soulignait que les discussions allaient entrer dans le vif du sujet. “Les choses avancent doucement", a commenté la ministre Karine Lalieux à son arrivée au 16 rue de la Loi. La ministre PS remplace le vice-Premier ministre Pierre-Yves Dermagne. Les autres ministres n'ont pas fait de commentaire. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Toujours pas d’accord trouvé sur le contrôle budgétaire
Les principaux ministres du gouvernement fédéral réunis en kern se sont quittés dimanche peu avant 21h30 sans accord sur le contrôle budgétaire 2023. -
mise à jour
Deux personnes soupçonnées de préparer un attentat en Belgique arrêtées aux Pays-Bas
Un jeune Néerlandais originaire d’Eindhoven, 16 ans, a été placé en détention pour soupçons de projet d’attentat. Arrêté au début du mois de mois à son domicile, il aurait eu des contacts avec des sympathisants de l’État islamique. Mardi, un autre individu, âgé de 19 ans, a été interpellé pour les mêmes motifs. L’information a été confirmée par le parquet à la presse néerlandaise.
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Un homme âgé et “confus” se retrouve en plein milieu des rails du tram à Liège
Le chantier du tram ne finit pas de faire parler de lui à Liège. Ce matin, un homme âgé et “confus” s’est retrouvé coincé en plein milieu des rails avec sa voiture. Plus de peur que de mal, l’homme n’a pas été blessé et aucun dégât n’est à répertorier sur son véhicule.