Pas d'adaptation à ce stade de la période scolaire autour du Carnaval, le nombre de cas dans les écoles en forte hausse
mise à jourSauf dégradation de la situation sanitaire dans les semaines à venir, la période scolaire autour de Carnaval ne sera pas réaménagée, a annoncé jeudi la ministre de l'Éducation, Caroline Désir (PS) à l'issue d'une réunion avec les experts sanitaires et les acteurs scolaires. Le nombre de cas signalés dans les écoles francophones est en forte hausse, a également rapporté l’ONE ce jeudi.
Partager par e-mail
"Nous allons faire la proposition au Comité de concertation de ne pas anticiper le congé de Carnaval et de maintenir donc la situation comme elle est organisée actuellement", a indiqué le porte-parole de la ministre Désir.
Jusqu'au congé de Carnaval qui commencera mi-février, l'enseignement continuera donc entièrement en présentiel pour l'enseignement fondamental (maternel et primaire) ainsi que pour le 1er degré du secondaire (1re et 2e années).
Pour les 2e, 3e et 4e degrés du secondaire, l'enseignement restera, lui, caractérisé par une hybridation faite pour moitié d'enseignement en présentiel, et l'autre moitié à distance.
Selon les experts sanitaires, la situation épidémiologique est stable actuellement en Belgique, avec des chiffres de nouvelles contaminations légèrement en baisse.
Dans les écoles également, les statistiques sont tout aussi rassurantes. Rien ne justifierait donc pas un quelconque durcissement, selon eux.
Un enseignement en 100% distanciel “en dernier recours”
Néanmoins, au cas où une dégradation de la situation sanitaire devait survenir dans les jours ou semaines qui viennent, il pourrait alors être décidé, "en dernier recours", de passer à un enseignement 100% en distanciel dès le 2e degré du secondaire durant la semaine qui précède de Carnaval, à savoir du 8 au 12 février.
Quant aux modalités sanitaires et organisationnelles qui seront appliquées dans les écoles après le congé de Carnaval, celles-ci seront déterminées ultérieurement par les acteurs et les experts. Aucune date n'a encore été fixée pour cette réunion.
Mercredi, la Flandre a décidé de son côté d’organiser, dès le 8 février, une semaine d’enseignement à distance pour tous ses élèves du secondaire. Pour les élèves du fondamental flamand, pas de changement cependant. Celui-ci restera pleinement en présentiel.
Néanmoins, la Flandre suggère que les élèves de 5e et 6e primaires, de même que leurs enseignants, soient obligés de porter un masque de protection en classe pendant une période de 14 jours si l’on y relève un cas positif ou une mise en quarantaine
Le nombre de cas dans les écoles francophones en forte hausse
La semaine du 11 au 17 janvier, 442 cas de coronavirus dans les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont été signalés aux équipes de promotion de la santé, rapporte jeudi l’Office de la naissance et de l’enfance (ONE) dans un communiqué. Soit près du double du total recensé la semaine précédente (235). Avant les vacances de fin d’année, le total avait atteint 782 infections en sept jours.
Sur les 442 cas relevés en cette deuxième semaine après la rentrée, 10 concernaient des élèves de maternelle, 104 du primaire et 200 du secondaire. Mille nouvelles mises en quarantaines d’élèves et 66 de membres du personnel ont aussi été enregistrées.
Les incidences calculées sur les 14 derniers jours restent cependant inférieures à celles au sein de la population générale belge.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Plus que 25 maisons de repos à vacciner en Wallonie
Dans deux semaines, la vaccination sera complètement terminée dans les maisons de repos wallonnes, affirme lundi le cabinet de la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale, dans les titres Sudpresse. Cette semaine, il restera 21 maisons de repos à vacciner et quatre la semaine prochaine. -
Le masque obligatoire dès l’âge de 10 ans?
Certains membres du Risk Assessment Group (RAG) préconisent d’abaisser à 10 ans l’âge du masque obligatoire si l’épidémie venait à s’aggraver en Belgique. Cependant, aucun accord n’a pu être dégagé en ce sens lundi soir au sein du groupe d’experts, ni au sein du Risk Management Group, a-t-on appris mardi à bonnes sources. -
Une fusillade fait un blessé grave à Schaerbeek
Une personne a été grièvement blessée, vendredi soir, à la suite d'une fusillade rue François-Joseph Navez à Schaerbeek, a indiqué la police de la zone Bruxelles-Nord. La victime a été transportée à l'hôpital dans un état critique. Les circonstances dans lesquelles les faits se sont déroulés ne sont pas encore connues. -
Mise à jour
Fumée blanche pour la loi pandémie: “Un pas en avant pour notre démocratie”
Le kern, qui réunit les principaux ministres du gouvernement fédéral, a conclu un accord sur l’avant-projet de loi pandémie, ont confirmé plusieurs sources à notre rédaction. Selon le président du CD&V, Joachim Coens, le texte sera bientôt approuvé par le Conseil des ministres et pourra ensuite être soumis au Parlement. -
mise à jour
Plusieurs classes en quarantaine dans le Brabant flamand, de nouvelles fermetures d’écoles à Saint-Trond
Dans l'école primaire De Regenboog à Elewijt, une section de la commune de Zemst, une classe a dû être mise en quarantaine après qu'une infection au coronavirus a été détectée. À Steenokkerzeel, 88 élèves sont également assignés à résidence, a rapporté mercredi la chaîne publique flamande VRT. Une information confirmée par Belga.
-
Jean-Marc Nollet persiste et signe: “La bulle de 1 est devenue intenable”
Invité sur le plateau de “C’est pas tous les jours dimanche” (RTL-TVI), Jean-Marc Nollet, qui a défrayé la chronique cette semaine en avouant ne pas avoir respecté la bulle de 1, a confirmé son souhait de voir celle-ci élargie. -
Une seconde école fermée à Loncin à cause du coronavirus
Le Collège communal d’Ans a décidé de faire fermer l’école de Loncin, suite à la détection de 43 cas positifs à la toute proche école du Tilleul. -
Faut-il se faire vacciner si l’on a déjà contracté la Covid-19?
Pas épargnée par les couacs, la campagne de vaccination suscite de nombreuses interrogations au sein de la population. Certains citoyens se demandent notamment quand ils pourront recevoir leurs injections, d'autres si elles sont réellement nécessaires alors qu’ils ont déjà contracté le coronavirus et qu’ils disposent d'anticorps. Invité à apporter des précisions à ce sujet par nos confrères de RTL Info, Yves Van Laethem assure que “faire le vaccin en ayant déjà été testé positif a du sens”.