Pas de compteurs de C02 obligatoires dans les écoles en raison de la “peur” des élèves? Caroline Désir dément
Pour les salons de coiffure, les restaurants, les bars et les salles de fitness, un compteur de C02 est obligatoire. En revanche, les écoles échappent à cette obligation. D’après une enquête réalisée par Het Laatste Nieuws, la mesure a été bloquée par les entités fédérées du pays.
Lors du dernier Comité de concertation, qui s’est tenu le 19 juillet dernier, le commissaire corona Pedro Facon avait proposé de rendre les moniteurs de CO2 obligatoires dans les écoles également (classes et espaces communs) mais aussi dans les maisons de retraite et toutes les infrastructures sportives, tout comme c’était déjà le cas dans l’Horeca, les salons d’esthétique ou les salles de fitness.
Des raisons parfois étonnantes
Les différentes autorités du pays ont trouvé un accord pour cette mesure... sauf pour les écoles. En effet, la Flandre et la Fédération Wallonie-Bruxelles ont toutes les deux opposé leur veto à l’utilisation généralisée de ces compteurs dans les écoles. Depuis mars, les deux régions, en l’occurrence les ministres régionaux de l’Enseignement, Caroline Désir (PS) du côté francophone, et Ben Weyts (N-VA) du côté flamand, s’opposent vigoureusement à cette idée, avec des arguments parfois étonnants à la clé, selon nos collègues de HLN.
D’une part, selon une note du 11 mars, la peur que pourrait engendrer le signal lumineux ou sonore de l’appareil auprès des enfants, en particulier chez les plus jeunes. Une information démentie par Caroline Désir, la ministre de l’Éducation en Fédération Wallonie-Bruxelles. “La Ministre n’a jamais évoqué cela dans la moindre interview et n’a jamais indiqué, dans aucune prise de position, qu’un tel élément pourrait déterminer la décision à ce sujet”, indique son porte-parole Jean-François Mahieu. D’autre part, l’incompréhension qu’une telle obligation pourrait susciter auprès des directeurs d’école, notamment en raison du protocole à suivre en cas de problème. Un troisième argument est de dire que, vu les directives déjà existantes concernant l’aération des classes, le risque semble minime. Enfin, le manque d’appareils disponibles sur le marché.
N-VA: “Nous ne voyons pas la nécessité d'une obligation”
Du côté de la N-VA, on tient à mettre les points sur les“i”. “Ben Weyts n’est absolument pas contre les compteurs comme certains l’affirment”, réagit le député flamand et spécialiste de l’enseignement Koen Daniëls. “Mais nous ne voyons pas la nécessité d’une obligation généralisée. De nombreuses écoles ont déjà acheté un appareil et les conseilleurs en prévention savent entre-temps ce qu’ils doivent faire pour bien ventiler les classes”.
Depuis le 9 juin, les lieux fermés tels que les restaurants, les salons de beauté, les salles de fitness sont obligés d’avoir un moniteur de C02 pour assurer une ventilation correcte. Depuis le 19 juillet, c’est aussi le cas pour les salles de sport et maisons de retraite. Ces appareils sont destinés à contrôler la qualité de l’air dans les espaces intérieurs. Cela permet de réduire le risque d’infections au coronavirus.
Contacté par nos soins, le porte-parole de la ministre Désir a réagi aux informations révélées par Het Laatste Nieuws. “Jusqu’à présent, nous avons strictement suivi les recommandations de la task force aération et donné des consignes très strictes aux écoles concernant la ventilation sur cette base. Les recommandations de la task force, composée de spécialistes issus de toutes les entités du pays, n’invitent pas à rendre les détecteurs de CO2 obligatoires: elles définissent les conditions à rencontrer pour rester sous les 900 ppm sans estimer qu’il est nécessaire d’imposer le simple instrument de mesure qu’est le détecteur. Les recommandations ont été émises dans le courant du printemps et aucune analyse nouvelle ne nous a pour l’instant été transmise. Des rencontres entre ministres de l’Éducation et experts sanitaires auront lieu dans les prochains jours pour évaluer la situation.
Concernant la peur faite aux élèves, la Ministre n’a jamais évoqué cela dans la moindre interview et n’a jamais indiqué, dans aucune prise de position, qu’un tel élément pourrait déterminer la décision à ce sujet”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Proximus: le déploiement laborieux de la fibre suscite de nombreuses plaintes
Le déploiement à grande échelle du nouveau réseau de fibre optique de Proximus donne lieu à quelques plaintes de la part des consommateurs, signale jeudi le Service de médiation des télécommunications dans son rapport annuel. L’opérateur dit prendre au sérieux chacune de ces doléances mais souligne toutefois leur très faible nombre. -
Une fresque en soutien à Olivier Vandecasteele à l'entrée de l'Hôtel de Ville de Namur
L'artiste Denis Meyers a réalisé mardi, à l'entrée de l'Hôtel de Ville de Namur, une fresque en soutien à Olivier Vandecasteele, le travailleur humanitaire belge détenu en Iran depuis un peu plus d'un an. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Six habitations endommagées par une explosion à Borgerhout: un ancien trafiquant de drogue visé
Une explosion a endommagé plusieurs maisons dans la Kortrijkstraat, dans le district anversois de Borgerhout, a indiqué la police anversoise dans la nuit de mercredi à jeudi. Il semblerait que la cible de cette attaque soit Bilal B., un ancien trafiquant de drogue, selon des informations rapportées par Het Laatste Nieuws. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit.
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
“Nik les riches”, “trop cher”: plusieurs boutiques de la rue Antoine Dansaert vandalisées
-
Budget fédéral: “Ce n'est pas la faillite l'année prochaine mais le déficit n'est pas tenable”
La Belgique doit remédier à son déficit budgétaire, a averti mardi le gouverneur de la Banque Nationale de Belgique, Pierre Wunsch, devant la commission des Finances de la Chambre. Et la seule augmentation du taux d’emploi n’y suffira pas.