"Pas de concession en ce qui concerne l'index"
VideoLa CSC a démenti, mardi, toute concession en ce qui concerne l'index en échange d'un consensus sur la motivation des licenciements et l'harmonisation des pensions du deuxième pilier. "L'index n'est pas lésé", a affirmé Marc Leemans, le président du syndicat chrétien, au lendemain de l'accord intervenu au sein du Groupe des 10.
Selon Marc Leemans, le passage de l'ancien au nouvel index est mathématique. "Il n'y a pas de mécanisme de ralentissement, ni d'accélération. La conversion actée pour le passage de l'ancien au nouvel index est la seule qui permette d'éviter une rupture", a-t-il expliqué en assurant que l'index "n'est pas lésé".
Le Groupe des 10, composé des représentants des syndicats et des employeurs, a également émis un avis unanime sur l'harmonisation, à partir de 2025, des pensions complémentaires des employés et des ouvriers. "Les différences seront supprimées" même si cela prend du temps. "Mais par le passé également, des harmonisations ont pris du temps. Il suffit de penser aux différences de salaire entre hommes et femmes", a poursuivi le président de la CSC qui estime enfin que l'accord relatif à la motivation des licenciements constitue "un pas dans la bonne direction".
Le licenciement va devenir beaucoup plus procédural
L'accord trouvé lundi entre les partenaires sociaux représentés au Groupe des 10 sur la motivation des licenciements va rendre le licenciement "beaucoup plus procédural", regrette mardi le Syndicat des indépendants et des PME (SDI).
"La conséquence de la nouvelle mesure est que le licenciement va devenir beaucoup plus procédural en Belgique, ouvrant la porte aux lenteurs de la justice, à des jurisprudences non uniformes et à des coûts procéduraux élevés", déplore le SDI dans un communiqué.
Pour le SDI, cette réforme obligera les employeurs à se constituer des dossiers sur leurs travailleurs afin d'être à même, le cas échéant, de motiver un éventuel licenciement. "Or, face à une telle nécessité, les employeurs ne seront pas égaux: l'entreprise de taille significative disposera de moyens pour soutenir des 'dossiers de licenciement', moyens dont sera dépourvue la TPE qui n'occupe que quelques travailleurs."
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Condamné pour avoir tenté de violer sa voisine, il est emmené en pleurs en prison
Un homme solitaire et souffrant d'un handicap mental avait développé une telle obsession pathologique pour sa voisine d’en face, une étudiante limbourgeoise, qu'il avait tenté de la violer dans son kot lors des Fêtes gantoises l'été dernier. L’homme a été condamné à une peine de prison ferme et emmené derrière les barreaux juste après le verdict, à son grand désarroi. -
Zelensky à Bruxelles: voici le plan de mobilité
La visite, attendue mais non confirmée officiellement pour raisons de sécurité, du président ukrainien Volodymyr Zelensky ce jeudi à Bruxelles, à l’occasion d’un sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement de l’UE, ne faisait l’objet mercredi d’aucun commentaire spécifique des forces de police. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Payer son ticket à bord du train en liquide, c'est bientôt fini
-
Monenergie.be
Voici comment vous pouvez économiser jusqu'à 40% sur les coûts énergétiques liés à votre sèche-linge
Le sèche-linge est considéré comme un des appareils électroménagers les plus énergivores. Toutefois, vous pouvez maîtriser partiellement cette consommation d’énergie. Ceux qui entretiennent minutieusement leur appareil, pourront réduire considérablement sa consommation énergétique et contribuer à la sécurité incendie. Ci-dessous, Monenergie.be vous fournit des explications.
-
Accord sur l'index et la motivation du licenciement
Les partenaires sociaux réunis au sein du Groupe des 10 se sont mis d'accord lundi sur quatre dossiers, parmi lesquels figurent le nouveau régime en matière de motivation du licenciement et le calcul de l'index, a-t-on appris dans un communiqué. -
Guide-epargne.be
Une excellente banque depuis plusieurs années, selon ses clients: quels sont les atouts d'Argenta? Et que pourrait-elle encore améliorer?
Depuis plusieurs années déjà, Argenta figure en tête du classement des banques ayant obtenu le meilleur score pour leurs services de la part de leurs clients. Ceci vaut également pour l’année 2022. Cette institution financière est surtout appréciée pour son solide réseau d’agences. Ci-dessous, Guide-epargne.be a résumé la situation. -
La libération de deux demandeurs d’asile iraniens à nouveau ordonnée
La chambre du conseil de Bruxelles a ordonné mercredi la libération de deux des trois demandeurs d'asile iraniens retenus au centre fermé de Steenokkerzeel, a indiqué un de leurs avocats, Me Guillaume Lys.