Pas de confinement, mais un retour des restrictions: un nouveau Codeco très attendu à 14h30
Les représentants des gouvernements fédéral, régionaux et communautaires se retrouvent mercredi à 14h30 au Palais d'Egmont pour un comité de concertation consacré à la situation sanitaire. La réunion marquera le retour des restrictions après les assouplissements des derniers mois. Il n'est pas question à cette heure d'un nouveau confinement mais un tour de vis s'annonce pour contenir la propagation du virus.
Comme durant les vagues précédentes, ce sont les chiffres des hôpitaux qui sont tenus à l'oeil afin d'éviter la saturation du réseau. Le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, a fait état mardi d'une situation qui continue à se détériorer. Entre lundi à 11h et mardi à 11h, 273 personnes ont été hospitalisées pour cause de covid. Actuellement, 2681 patients sont à l'hôpital, dont 555 en soins intensifs. Qui plus est, 165 lits ne sont plus disponibles par manque de personnel dans les soins intensifs. Les soignants sont mis à rude épreuve depuis le début de la crise sanitaire et une partie d'entre eux manque à l'appel par surmenage, burn out ou tout simplement parce qu'ils ont contracté la maladie.
"Ce qui me revient des hôpitaux est très inquiétant. Je veux avertir la population du sérieux de la situation", a déclaré M. Vandenbroucke en commission de la Chambre.
Obligation vaccinale pour le personnel soignant
Lundi, un comité ministériel restreint fédéral a déjà débouché sur l'annonce de nouvelles mesures ou propositions à faire au comité de concertation. Un cadre a été approuvé pour mettre en œuvre l'obligation vaccinale des soignants. Il a provoqué la colère des syndicats. Le télétravail au moins 4 jours par semaine devrait également être imposé même s'il suscite l'hostilité du patronat.
Un rapport du GEMS a fuité
Un rapport du GEMS révélé lundi dans la presse recommande une série de mesures strictes. Outre le télétravail, les experts qui conseillent le gouvernement plaident par exemple pour une nouvelle fermeture du secteur de la nuit -pourtant rouvert depuis peu- et des activités les plus risquées où le masque et les distances de sécurité ne peuvent pas être respectés. La rigueur de la mesure n'est guère soutenue dans le monde politique jusqu'à présent, mais des conditions plus strictes seront vraisemblablement imposées.
Le port du masque dès 9 ans? Désir et le PS sont contre
Autre consigne: le port du masque pour les élèves dès l'âge de 9 ans. Les ministres de l'Enseignement n'y sont pas favorables et, dans la majorité, le PS a fait savoir qu'il s'y opposait catégoriquement tandis que M. Vandenbroucke a averti qu'il faudra prendre des mesures "partout". Si la mesure ne passe pas, de manière générale, le port du masque se généralisera combiné aux autres gestes barrière et à la ventilation. Un constat s'impose: le seul Covid Safe Ticket (CST) n'est pas suffisant pour garantir la sécurité sanitaire.
L’obligation vaccinale fait son chemin
L'obligation vaccinale n'est pas inscrite telle quelle à l'ordre du jour mais de plus en de voix s'élèvent en sa faveur. Dans les rangs du PS, de Groen ou du CD&V, plusieurs ministres estiment aujourd'hui qu'il faut ouvrir le débat. Mardi après-midi, c'est le président du PS, Paul Magnette, qui a souligné qu'à ses yeux, il s'agissait de la seule solution cohérente. Le ministre-président wallon, Elio Di Rupo, mettra donc le dossier sur la table. Il n'y a toutefois pas de consensus. Aux yeux du Premier ministre, Alexander De Croo, il s'agit d'une "fausse bonne idée" impossible à mettre en œuvre.
La vaccination demeure toujours aussi importante quoi qu'il en soit. À entendre le ministre fédéral de la Santé, sans elle, la Belgique ressemblerait aujourd'hui au Bergame du début de la pandémie.
LIRE AUSSI
Unanimité contre le port du masque à 9 ans, selon Rudi Vervoort: “Le jeu n’en vaut pas la chandelle”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Sanda Dia: Mahdi dénonce la légèreté des peines et la “chasse aux sorcières” envers le Youtuber ACID
-
Des armes et de la drogue découvertes lors d'un contrôle de grande ampleur à Fourons
Les polices belge, néerlandaise et luxembourgeoise mènent depuis ce samedi après-midi un contrôle de grande envergure au poste-frontière situé le long de la E25 à Fourons. L’opération vise principalement le trafic de stupéfiants et le tourisme de la drogue. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Trois autres Européens emprisonnés en Iran libérés grâce à la Belgique: “Une première”
Une semaine après Olivier Vandecasteele, la Belgique a permis la libération trois autres Européens qui étaient emprisonnés en Iran, a annoncé le Premier ministre Alexander De Croo. Il s’agit de deux prisonniers de double nationalité autrichienne et iranienne et d’un ressortissant danois, dont les identités n’ont pas été révélées. Ils viennent de décoller de Téhéran et sont en route pour Mascate, la capitale d’Oman. Ils y seront transférés dans un avion de l'armée belge et poursuivront leur voyage jusqu’à la base aérienne de Melsbroek. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
La première vague de chaleur arrive: on pourrait dépasser les 30 degrés ce week-end
Les premières grandes chaleurs arrivent. À partir de jeudi, les températures devraient grimper graduellement au fil des jours. Les 30 degrés pourraient même être dépassés samedi prochain, selon les dernières prévisions de l’Institut royal météorologique (IRM). -
La procession du Car d’Or, le Combat: les festivités du Doudou de Mons se poursuivent ce dimanche
Les festivités folkloriques du Doudou de Mons se sont poursuivies ce dimanche matin, après déjà plusieurs jours de célébrations. La Procession du Car d’or et le Combat dit Lumeçon sont les deux événements clefs à l’ordre du jour. Le programme de ce grand rendez-vous montois s’étale du 31 mai au 11 juin.