Pas de lotissements au Val Saint-Lambert: les bois seront préservés
Le Collège communal de la Ville de Seraing a décidé de modifier ses plans quant au projet Cristal Park. Après réflexion, il choisit de s’opposer fermement à la création de lotissements dans les bois du site sérésien.
Dans le cadre du projet de reconversion de la cristallerie du Val Saint-Lambert, la Ville de Seraing avait notamment annoncé la création d’un lotissement dont une partie serait située à l’intérieur des bois du site sérésien. Un projet qui aurait entraîné l’abattage de plusieurs arbres.
Après une nouvelle analyse de la situation, le Collège communal de la Ville de Seraing, à l’initiative de l’échevine du Développement Territorial, Déborah Géradon, a annoncé, ce lundi soir lors du Conseil communal, qu’il avait choisi de reconsidérer le projet pour le modifier quelque peu.
Préserver les bois
La Ville n’a en effet aucune envie de raser une partie de ces bois, et a plutôt la volonté de développer ces habitations sur une partie plus urbanisée du site du Val Saint-Lambert.
“Certains penseront peut-être que cette décision est un véritable manque à gagner, car nous passerons de la création de 500 logements à 80, mais les membres du Collège et moi-même souhaitions plus que jamais créer un équilibre en traitant ce projet de manière beaucoup plus humaine”, indique l’échevine du Développement territorial, Déborah Géradon. “Nous nous sommes rendus compte que le projet tel qu’il a été approuvé en 2008 ne correspondait plus à un projet qui serait construit en 2020. Je pense bien évidemment à la préservation des bois. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de dire non à l’extension du projet dans les bois et à préserver ce patrimoine commun à l’ensemble des Sérésiens.”
Par ailleurs, le Collège communal a également annoncé sa volonté d’impliquer totalement le conseil communal dans ce projet qui, pour rappel, vise la création de 900 emplois, pour la plupart non qualifiés, ainsi que le développement du pôle touristique du territoire.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Liège Métropole lance une étude pour définir l’avenir du site du Ry-Ponet
Comme promis, l’association des bourgmestres de l’arrondissement de Liège marque son soutien à la création d’un parc métropolitain au Ry-Ponet. Liège Métropole lance une étude pour définir l’avenir du site et y associe tous les acteurs concernés. -
mise à jour
Tous les Delhaize intégrés ont au minimum un potentiel candidat repreneur: “Plus de la com’ qu’autre chose”
L’annonce de la direction de Delhaize, qui affirme que les 128 magasins intégrés ont au minimum un potentiel candidat repreneur, est “plus de la com’ qu’autre chose. C’est un effet de manche”, a déclaré mercredi Myriam Delmée, vice-présidente du Setca. “C’est une manière de nous dire ‘continuez à vous époumoner, ça ne sert à rien parce qu’on ne changera pas d’avis’. Mais on va continuer.”
-
Seraing a présenté son plan de relance à 13 millions d’euros
L'importante crise sanitaire de ces derniers mois n’épargne personne. La Ville de Seraing vient de mettre en place un plan comportant 42 mesures afin de relancer l’économie et de lutter contre la précarité. -
La construction de 45.000 logements à Liège d’ici 2035 est-elle vraiment nécessaire?
D’ici 2035, la Ville de Liège prévoit la création de 45.000 logements dans l’arrondissement, dont 15.000 rien que pour la commune de Liège. Mais ceux-ci sont-ils indispensables? Pas vraiment, selon le conseiller communal Pierre Eyben (Vert Ardent). -
Plus de la moitié des Belges mangent de la viande au moins quatre fois par semaine
Plus de la moitié des Belges (56%) mangent de la viande, y compris de la volaille, au moins quatre fois par semaine, ressort-il jeudi d’une enquête réalisée par iVox en février 2023 pour le compte du Centre flamand de marketing agricole et de la pêche (VLAM). Selon les sondés, les principales raisons de cette consommation sont le goût, la polyvalence et la valeur nutritionnelle de la viande ainsi que les habitudes d’alimentation.