Pas de nouvelles règles sur les voyages avant vendredi: ce qui est sur la table
La variante britannique commence à faire des dégâts en Belgique, mais le comité de consultation ne se prononcera pas avant vendredi sur des mesures plus strictes pour les voyageurs. “Les pays européens se réunissent jeudi. Il serait étrange que la Belgique prenne une décision unilatérale, alors qu’il pourrait y avoir un plan d’action européen”. Qu’en est-il des voyages non essentiels? Tendances.
Partager par e-mail
Vendredi dernier déjà, le GEMS (Groupe d’Experts de stratégie de crise pour la Covid-19) conseillait soit d’interdire les voyages non essentiels, soit - si cela n’est pas possible - de tester et de mettre en quarantaine chaque voyageur, quelle que soit la durée de son voyage. Après un “week-end de consultations ininterrompues”, selon Frank Vandenbroucke, aucune décision n’a été prise.
Une quarantaine de dix jours, à partir de 16h passées à l’étranger?
Lundi matin, le gouvernement semble cependant être parvenu à un consensus. Une interdiction totale des voyages non essentiels, que Vandenbroucke aurait préconisée, ne serait pas à l’ordre du jour pour des raisons “pratiques”, la mesure étant difficilement contrôlable. En revanche, toute personne passant plus de 16 heures dans une zone rouge étrangère serait tenue de se mettre en quarantaine et de se soumettre à des tests. Cette règle ne s’appliquait auparavant qu’aux personnes qui étaient à l’étranger depuis plus de 48 heures. Mais beaucoup de voyageurs qui ont fait un court voyage, par exemple à Amsterdam ou en France, ont échappé à la quarantaine de cette façon.
La règle des 16 heures est un “compromis belge”. Les régions frontalières sont assez agacées par les restrictions de voyage, en particulier la communauté germanophone, car de nombreux habitants travaillent ou vont à l’école à l’étranger. Autoriser une durée de 8 heures à l’étranger, comme cela était suggéré, était donc compliqué d’un point de vue pratique. D’un autre côté, le gouvernement pensait qu’un laps de temps de 24 heures était trop long, car les gens auraient pu ajouter une nuitée à leur voyage. Le gouvernement envisage également de prolonger la quarantaine à 10 jours.
La Belgique attend l’Europe
Cependant, ce compromis n’a pas été confirmé lundi: le feu vert ne pourra être officiellement donné qu’au Comité de concertation vendredi. “Le Premier ministre veut d’abord attendre la décision prise avec les 26 autres chefs de gouvernements européens au sujet des frontières. Ce n’est donc que vendredi que le Comité consultatif discutera d’un éventuel durcissement des règles de voyages. Il serait étrange que la Belgique prenne une décision unilatérale aujourd’hui ou demain, alors qu’il pourrait y avoir un plan d’action européen jeudi”, a déclaré le cabinet d’Alexander De Croo.
Mais vendredi n’est-il pas trop tard pour prendre des décisions, alors que l’inquiétude autour de la variante britannique semble grandir? “Les voyages non essentiels sont surtout un problème en période de vacances, qui n’arrivent que dans trois semaines”, tempère une source gouvernementale. “En outre, nous ne devons pas non plus surestimer l’impact de règles plus strictes en matière de voyages. Il faut surtout que les mesures actuelles soient bien respectées”.
De plus, les chiffres montrent également quelques points positifs: les hospitalisations, les décès et le taux de positivité sont en baisse. Le nombre d’infections a de nouveau atteint la barre des 2.000, mais c’est surtout parce que davantage de tests sont effectués. “Il faut garder la tête froide et ne pas commencer à paniquer”.
Le congé de Carnaval plus long?
Toutefois, cela ne signifie pas que les décideurs politiques ne s’inquiètent pas des nouvelles variantes. Le fait que des milliers de personnes doivent rester en quarantaine parce qu’une femme n’a pas respecté la quarantaine a montré une fois de plus qu’il est trop facile d’échapper aux règles en vigueur. Le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open VLD) demande que des amendes soient infligées le plus rapidement possible aux voyageurs qui reviennent d’une zone rouge et qui refusent de se faire dépister.
Il y aura également des nouvelles sur l’éducation cette semaine. Deux écoles ont déjà dû fermer leurs portes, mais la sonnette d’alarme n’a pas encore été tirée. Jean-François Mahieu, porte-parole de la ministre de l’Education Caroline Désir, explique à la DH que les écoles pourraient être fermées une semaine avant ou une semaine après le congé de Carnaval. Les enseignants continueraient cependant à donner les cours à distance. “Il n’y aurait donc qu’une seule vraie semaine de vacances”, précise-t-il. Les experts prendront également une décision sur ce sujet vendredi.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Gros accident sur la E40 impliquant un camion et plusieurs véhicules: des kilomètres de files
Un accident impliquant un camion et plusieurs véhicules s’est produit ce vendredi sur l’autoroute E40 à hauteur de Rocourt et en direction d’Aix-la-Chapelle. Les bandes de gauche et du milieu ont été fermée à la circulation, provoquant plusieurs kilomètres de file, indique RTL info. On ignore s'il y a des blessés. -
Un nouveau chantier autoroutier va démarrer lundi dans la région de Charleroi
Les travaux foisonnent à Charleroi. Après la fermeture du tunnel Roullier le 1er février dernier, après l’installation très récente d’engins de chantier sur la place du Manège, la mise en chantier des travaux de rénovation des espaces publics à Charleroi a démarré ce jeudi 25 février. D’autres perturbations sont à prévoir sur le réseau routier ou autoroutier dans la région. -
Knokke-Heist veut réduire le nombre de secondes résidences
La commune de Knokke-Heist envisage d’obliger les nouveaux propriétaires de maisons et d’appartements sis dans certains quartiers à se domicilier dans la commune. C’est ce qu’a indiqué le nouveau bourgmestre Piet De Groote lors de sa première interview depuis son entrée en fonction à la suite du décès de Leopold Lippens, rapportent L’Echo et De Tijd samedi. -
Mise à jour
Le variant britannique fait des ravages, deux écoles fermées: “Il est si contagieux qu'on ne peut pas l'arrêter”
La souche britannique du coronavirus inquiète particulièrement les experts. Deux écoles en Flandre ont été touchées et ont décrété une quarantaine pour les élèves et le personnel. Au total, 2.000 familles environ sont concernées. Selon Herman Goossens, microbiologiste à l’université d’Anvers, ce variant est à ce point contagieux qu’on ne peut qu'essayer de le ralentir, mais pas le stopper. “C'est une véritable course contre la montre et nous devons vacciner en masse le plus tôt possible pour le devancer”, déclare le spécialiste à Het Laatste Nieuws. -
Pas soignés, un chien croulait sous ses poils et un autre avait la peau sur les os à Charleroi
Délaissés, dénutris, mal entretenus, malades... Les animaux de compagnie en voient parfois de toutes les couleurs. La Société Protectrice des Animaux (SPA) de Charleroi le constate régulièrement. Elle doit souvent intervenir pour sauver les bêtes. Elle vient d’ailleurs de le faire à deux reprises.
-
Mise à jour
Le voyage au ski d’une mère conduit à la quarantaine de 5.000 personnes: “Si tout le monde respectait les règles...”
“Si tout le monde respectait les règles, on ne serait pas dans une telle situation”, voilà la conclusion du bourgmestre d’Edegem. Pendant les vacances de Noël, une habitante de la commune a passé une semaine au ski, en Suisse, et y a contracté le variant britannique du coronavirus. Elle a ensuite infecté sa fille, qui a continué d’aller à l’école. Résultat: 5.000 personnes sont maintenant placées en quarantaine et deux écoles ont fermé leurs portes. -
mise à jour
Les larmes d’Alain Mathot, l’appel du parquet
Alain Mathot a été acquitté jeudi matin par le tribunal correctionnel de Liège de tous les faits de corruption qui lui étaient reprochés dans le cadre de la construction de l’incinérateur de déchets de Herstal. L’ex-député-bourgmestre de Seraing était en pleurs à la sortie de la salle d’audience. Le ministère public fera appel du jugement, a confirmé le procureur du Roi de Liège à nos confrères du Soir. -
Les vacances de Carnaval pourraient être prolongées d'une semaine: la décision sera prise vendredi
Le nouveau variant du coronavirus inquiète. Certains experts plaident pour une fermeture des frontières mais quid de la fermeture des écoles?