Pas de Pukkelpop cette année, le festival annulé
Mise à jourLes organisateurs du Pukkelpop ont décidé d’annuler l’édition 2021 en raison des incertitudes qui entourent la tenue du festival de musique dans le contexte des mesures corona. Le festival devait se tenir du 19 au 22 août à Kiewit (près de Hasselt).
“Ces derniers mois et semaines, nous nous sommes concertés chaque jour avec les autorités et nos partenaires médicaux”, ont expliqué les organisateurs dans un communiqué diffusé vendredi. “Nous avons toujours écouté attentivement les préoccupations, les souhaits de chacun et les directives. La surprise était donc grande lundi dernier lorsqu’il est apparu clairement que le cadre dans lequel nous pouvions évoluer en tant qu’organisateurs, était irréalisable.”
Mesures "impossibles” à respecter
“Nous misions sur une capacité de 7.000 tests par jour sur le site du festival. L’adaptation de la limite de validité d’un test anti-génique et d’un test PCR signifiait que nous aurions dû tripler la capacité. Dans ce scénario, cela représente cinq fois la capacité maximale des plus grands centres de tests du pays. Nous étions dans l’impossibilité de garantir aux autorités que nous pouvions organiser cela en toute sécurité. C’est de la simple arithmétique et beaucoup de bon sens.”
L’annonce de Frank Vandenbroucke
Plus tôt en matinée, le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, avait rappelé sur les ondes de la VRT que si l’événement ne pouvait satisfaire aux conditions sanitaires “qui sont claires et relativement simples”, il ne pourrait pas se dérouler.
Le festival avait déjà suspendu la vente des tickets
Les organisateurs du Pukkelpop avaient interrompu jeudi l’aménagement du site sur la plaine de Kiewit et suspendu la vente de tickets. Ils avaient invoqué des “changements inattendus” du comité de concertation de lundi et demandé au gouvernement fédéral un “éclaircissement”. Le public du festival doit soit être complètement vacciné depuis deux semaines, soit présenter un test PCR négatif de maximum 48 heures ou un test rapide négatif de 24 heures. Or, l’événement dure 4 jours. Il implique donc que les participants à l’ensemble du festival se fassent retester s’ils ne sont pas en ordre de vaccination.
Nouvelles décisions à un mois du festival
Les organisateurs considèrent que les autorités ont pris de nouvelles décisions un mois à peine avant le coup d’envoi du festival. “Maintenant qu’il semble que nous devions nous soumettre à de telles règles pour organiser le Pukkelpop, nous ne pouvons que nous plier à cette décision et sommes contraints de reporter le festival à l’année prochaine.”
“Je le comprends et le respecte”
Les règles n’ont “pas été prises à la légère”, a souligné M. Vandenbroucke, selon qui le Pukkelpop avait jusque-là toujours assuré qu’il était possible d’organiser le festival d’une manière sûre et de permettre un deuxième test des participants. “S’il n’est pas possible d’y satisfaire, je le comprends et je le respecte. S’ils disent qu’ils ne peuvent le garantir, alors ça n’aura pas lieu”, a expliqué le ministre.
Remboursement des tickets
Les organisateurs ont encore indiqué vendredi que les détenteurs d’un ticket seront contactés par courriel d’ici le 8 août. Chaque festivalier aura l’opportunité de se faire rembourser ou de convertir son billet pour l’édition 2022 qui se tiendra du jeudi 18 au dimanche 21 août.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Frayeur à Hasselt: une maison s’effondre dans la nuit sans faire de blessé
-
TotalEnergies s’associe à Couche-Tard pour l'exploitation de ses stations-service, les syndicats inquiets
L'intention de TotalEnergies de s'associer à Couche-Tard pour l'exploitation de ses 619 stations-service en Belgique et au Luxembourg - même après une première rencontre avec l'acquéreur - continue de susciter beaucoup d'interrogations au sein des syndicats. Un conseil d'entreprise extraordinaire prévu ce mercredi n'a pas apporté beaucoup de réponses, selon les organisations syndicales. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Les voyages des députés wallons seront mieux encadrés
Fruit des récentes affaires ayant secoué le Parlement wallon, dont un onéreux voyage à Dubaï qui a notamment coûté la présidence de l'assemblée à Jean-Claude Marcourt (PS), la modification du règlement du parlement régional visant à mieux encadrer les voyages a été approuvée à l'unanimité, mercredi, en séance plénière. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.
-
280 kilos de cocaïne saisis et neuf personnes arrêtées au port d'Anvers
Une saisie de 280 kilos de cocaïne a été effectuée vendredi au port d’Anvers, a indiqué dans la soirée le SPF Finances. Neuf personnes ont été arrêtées dans ce cadre, a précisé un porte-parole du parquet d’Anvers à l’agence Belga. -
Reconnaissez-vous cet homme, retrouvé mort dans un bois à Liège?
La police fédérale cherche à identifier un homme retrouvé mort dans les bois, à Liège. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie.