Pas de quarantaine après un test négatif pour les retours de zone rouge: le sujet est sur la table du Codeco
Un nouveau Comité de concertation se réunit ce vendredi, à quelques jours de la date phare du 9 juin, synonyme de nouveaux assouplissements. Outre l’heure de fermeture de l’horeca, le gouvernement décidera de la manière dont nous voyagerons cet été. Les Belges revenant d’une zone rouge pourraient ne pas avoir à effectuer de quarantaine en cas de test négatif.
Voyages
Quiconque franchira la frontière cet été devra être muni d’un passeport sanitaire européen. Il s’agit de la preuve que vous avez été vacciné, que vous vous êtes rétabli de la Covid au cours des six derniers mois ou que vous avez récemment été testé négatif. Chaque Belge pourra le télécharger via une application ou un site web gouvernemental. Toutefois, chaque pays européen choisira lui-même les conditions que les touristes doivent remplir.
Ce vendredi, le Comité de concertation doit se pencher sur le sujet et décider de ce que les Belges doivent faire lorsqu’ils reviennent de vacances. Jeudi, le gouvernement fédéral a élaboré un plan pour lequel les gouvernements doivent donner leur feu vert ou non.
Ceux qui reviennent d’une zone verte ou orange, ne doivent rien faire en rentrant chez eux. En clair: pas de tests et pas de quarantaine, même si vous n’avez pas encore été vacciné. Si vous revenez d’une zone rouge (actuellement environ la moitié de l’Europe, ndlr) vous devez suivre certaines règles. Les personnes qui ont été entièrement vaccinées (ce qui, pour le gouvernement fédéral, signifie deux doses, plus une période de deux semaines, ndlr) sont exemptées de tests et de la quarantaine. Pour le vaccin de Johnson & Johnson, une seule injection suffit.
Les Belges qui n’ont reçu qu’une seule ou aucune injection ont deux options: soit ils peuvent passer un test à l’étranger, au plus tôt 72 heures avant leur départ pour la Belgique, soit ils peuvent être testés sur le sol belge dans les deux jours. Le test est négatif? Alors il n'y a pas besoin de se mettre en quarantaine. C’est positif? Alors il faut se placer à l’isolement.
Quid des tests pour les enfants?
On ne sait pas encore si les enfants devront également être testés. Frank Vandenbroucke souhaite que tous les enfants de plus de six ans soient testés, mais cette limite d’âge pourrait être relevée. Les touristes non belges qui veulent visiter notre pays devront suivre les mêmes règles: être complètement vaccinés, avoir un test PCR négatif ou présenter un “certificat de guérison de la Covid”.
Les personnes qui refusent de se soumettre à un test - et qui n’ont pas été entièrement vaccinées - devront passer dix jours en quarantaine. Les voyageurs en provenance de pays à haut risque où circulent de nombreuses variantes de la Covid, comme l’Afrique du Sud, le Brésil et l’Inde, devront également être mis en isolement.
Test PCR gratuit
Un problème se pose malgré tout: tous les Belges n’auront pas reçu deux doses au moment de partir en vacances. Et les tests sont coûteux: officiellement, le prix est de 46,81 euros, mais cela peut parfois monter jusqu’à 80 euros. En compensation, chaque personne non vaccinée recevra deux tests en “cadeau”, a promis jeudi le Premier ministre Alexander De Croo à la Chambre des représentants. Mais les personnes refusant les vaccins continueront à payer le prix fort.
Pour voyager en toute tranquillité, il faudra donc probablement les deux doses du vaccin - et non une seule comme le préconisait le ministre flamand de la Santé Wouter Beke (CD&V). “Presque tous les pays européens exigent deux doses. Si nous optons pour une seule injection, cela deviendra un patchwork de règles”, a déclaré le ministre fédéral. Le gouvernement flamand a fini par accepter.
(Lire la suite ci-dessous)
L’heure de fermeture de l’horeca
La discussion sur l’heure de fermeture du secteur horeca pourrait créer des tensions lors du Codeco. À partir du 9 juin, les terrasses peuvent rester ouvertes jusqu’à 23h30 et les espaces intérieurs doivent fermer à 22h00. Bruxelles et la Wallonie ont déjà indiqué qu’elles souhaitaient conserver cette règle et le gouvernement fédéral est également peu enclin à la modifier. Officiellement, la discussion n’est même pas à l’ordre du jour.
Mais c’est sans compter sur le gouvernement flamand: depuis quelques jours, il veut une heure de fermeture uniforme à 23h30, tout comme Horeca Vlaanderen, d’ailleurs. Et les Diables Rouges se retrouvent mêler à cette discussion. “Les matchs de l’Euro ne commencent souvent pas avant 21 heures. Cela signifie que les personnes qui regardent le match à l’intérieur sont invités à partir après la première mi-temps. Ensuite, il y aura une foule gigantesque sur les terrasses. Espérons que le bon sens prévaudra ici”, a déclaré Jan Jambon.
“La dernière fois, tout le monde était d’accord sur cette double heure de fermeture. Pourquoi devrions-nous le changer maintenant?”, confie une source fédérale qui sera présente à la table. “En fait, seuls deux ministres, Van Quickenborne et Annelies Verlinden, ont plaidé en faveur d’une heure de fermeture uniforme. Le gouvernement flamand est resté silencieux. Donc maintenant, ils n’ont plus besoin de se manifester.”
Il est toutefois possible qu’à partir du 1er juillet - date à laquelle se jouent les phases finales du championnat d’Europe, souvent avec des prolongations - l’heure de fermeture soit harmonisée et même prolongée jusqu’à 1 heure du matin, mais cela devrait être discuté et décidé lors du prochain Comité de consultation.
(Lire la suite ci-dessous)
Le reste de l’été
Au programme également: le détail de la trentaine d’événement-tests qui s’organisent dans notre pays. Il est possible que les responsables politiques imposent une jauge pour les festivals, même si ceux-ci doivent, bien entendu, rester rentables.
À la mi-juin - peut-être vendredi prochain - le Comité de concertation se réunira à nouveau pour régler “les détails de l’été”. Parmi les principaux sujets sur le table: comment les contacts sociaux vont évoluer dans les mois à venir, mais aussi, un calendrier pour l’heure de fermeture de l’horeca et le nombre de personnes autorisées à s’asseoir à table.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
-
L’incendie d’une voiture provoque un feu de forêt en Campine anversoise
L’incendie d’une voiture a provoqué un feu de forêt samedi à Ravels, en Campine anversoise, ont indiqué les pompiers dimanche. Un hectare de nature a été emporté par les flammes. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
mise à jour
Voyages à l’étranger, horeca, tests gratuits: les sujets sur la table du Codeco de ce vendredi
Un nouveau Comité de concertation se réunit ce vendredi, à quelques jours de la date phare du 9 juin, synonyme de nouveaux assouplissements. Voici les principaux sujets sur lesquels nos responsables politiques vont tenter de s’accorder ce vendredi. -
Accident sur l’E40: le conducteur se demande où se trouve sa passagère
Un grave accident s’est produit ce dimanche matin peu avant 6h00 sur l’E40 à Jabbeke (Flandre occidentale). Le conducteur du véhicule a perdu le contrôle du véhicule à hauteur de l’échangeur autoroutier. Malgré des dommages matériaux conséquents, l’homme a réussi à s’extirper de la voiture. Les pompiers sont à la recherche d'un potentiel deuxième passager, qui reste actuellement introuvable.
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
-
Les enfants de plus de 6 ans de retour de zone rouge devront continuer à se faire tester
"C'est vraiment important de rester prudent", a averti mercredi Pedro Facon au micro de Bel RTL. A deux jours d'un nouveau Comité de concertation, le commissaire corona a assuré ne pas s'attendre à des assouplissements supplémentaires vendredi. Il a également expliqué à quoi devrait ressembler nos conditions de voyage pour cet été. -
Objectifs atteints: place aux assouplissements
Les assouplissements du 9 juin étaient conditionnés à la réalisation de plusieurs objectifs sanitaires. Ceux-ci étant désormais atteints, le Comité de concertation, qui se réunit à nouveau ce vendredi, va pouvoir confirmer la levée de certaines mesures et activer son plan intérieur dans une semaine.