Pas de RN 54, mais 34 routes de la région carolo dans le Plan Infrastructures wallon
Sur proposition du Vice-Président et Ministre de la Mobilité chargé des Infrastructures, Philippe Henry (Écolo), le Gouvernement de Wallonie a précisé l’affectation du budget de deux milliards d’euros consacré au Plan Infrastructures 2020-2026.
34 projets de rénovation de routes sont prévus dans la région de Charleroi pour la période 2020-2026. Mais la Route Nationale 54 (RN 54) tant attendue notamment du côté de Lobbes, Thuin et Erquelinnes n’en fait pas partie. C’est ce qui ressort du Plan Infrastructures dévoilé par la Région Wallonne.
L’investissement consenti sera d’environ 72 millions d’euros au Pays Noir et en Thudinie. Le chantier majeur sera la réhabilitation et la sécurisation de la N5 - E420 au sud de Charleroi. Il en coûtera 33 millions d’euros.
Projets fluviaux
Globalement, le Plan appréhende à la fois les réseaux routiers secondaires et structurant, ainsi que le réseau des voies hydrauliques et d’aménagements des transports en commun, ainsi que les réseaux RAVEL et modes doux. “Il amplifie très significativement la prise en compte des modes actifs et doux et des aménagements dédiés aux transports en commun” insiste le communiqué de presse du ministre compétent en la matière, Philippe Henry.
Cinq sites de la région carolorégienne sont repris dans la liste des projets pour le réseau fluvial: à l’Abbaye d’Aulne, à Solre-sur-Sambre, à Landelies, à Gouy-lez-Piéton et à Charleroi herself. Le montant qui leur est consacré s’élève à 17.800.000 euros.
Politique de rupture
“Le Plan engage la Wallonie vers un réel transfert modal et un plus grand respect de l’ensemble des usagers dans l’affectation des moyens alloués (exemples: 250 millions d’euros pour les modes actifs–cyclo et piétons, 150 millions d’euros pour les transports en commun, 23 millions d’euros - au lieu de 11 – pour la réduction des nuisances sonores, etc.)” estime Philippe Henry.
“Pour la première fois dans l’histoire des grands Plans d’Infrastructures, ce plan vise à enrayer le cercle vicieux dénoncé depuis deux décennies par la Cour des comptes. Il manquait de ressources pour entretenir les réseaux et pourtant, la Wallonie poursuivait leur expansion, créant ainsi un fossé grandissant entre les besoins non comblés d’entretien et les besoins de financement des nouvelles infrastructures” ajoute son communiqué de presse.
Ce plan privilégie l’entretien et la rénovation du réseau existant, en y consacrant une grande partie des moyens (exemples : 103,4 millions d’euros pour le Plan Tunnels, 358 millions d’euros affectés prioritairement aux endroits les plus vétustes selon des critères objectivés, etc.). Le mot d'ordre de la législature actuelle: mieux entretenir et reprendre une gestion en bon père de famille.
Exceptions et nouveautés
Toutefois, le gouvernement a fait quelques exceptions. C’est pourquoi, sur proposition de Philippe Henry, il a soutenu quelques nouvelles liaisons qui visent à prendre en compte des considérations économiques (connexions vers des zones d’activités économiques) ou sociales importantes (relier un nouvel hôpital au réseau routier).
Complémentairement, la Région Wallonne assure prendre des initiatives pour rendre les marchés publics plus durables, en rendant les cahiers de charge plus innovants, en augmentant les clauses sociales (pour faciliter l’accès au marché du travail), par des marchés publics plus efficients sur le plan économique et en réduisant l’impact environnemental par une meilleure prise en compte du concept d’économie circulaire.
Détails des travaux routiers en Thudinie et dans le Pays Noir
• Aiseau-Presles, N922: création de pistes cyclables du “rond-point de l’5" à Presles (coût: 700.000 euros)
• Morlanwelz-Anderlues, N59: création d’accotements, sécurisation des obstacles latéraux et placement d’un cheminement cyclo-piétons (coût: 500.000 euros)
• Anderlues, N90: aménagement de pistes cyclables sur la Chaussée de Mons (coût: 300.000 euros)
• Charleroi, N569: aménagement de la voirie d’accès pour les bus à Gilly (coût: 2.300.000 euros)
• Charleroi, N572: réhabilitation du revêtement à Gilly et aménagements cyclo-piétons (coût: 600.000 euros)
• Charleroi, N586-N587: création d'une piste cyclable dans les deux sens à Gosselies et à Gilly (coût: 150.000 euros)
• Charleroi, N588a: aménagement des boulevards Audent et de l’Yser (coût: 900.000 euros)
• Charleroi, N90: sécurisation de la traversée d’agglomération à la Porte Ouest et aménagements cyclo-piétons (coût: 3.000.000 euros)
• Charleroi, N90: adaptation de l’ouvrage d’art pour les transports en commun à Gilly (coût: 1.200.000 euros)
• Charleroi, R9: renforcement de l’accessibilité au pôle économique du cœur urbain (coût: 2.041.126 euros)
• Charleroi, A503: amélioration de l’accessibilité à la gare de Charleroi-Sud (coût: 6.000.000 euros)
• Charleroi, A503: réfection des cheminements cyclo-piétons le long de l’autoroute A503 (coût: 500.000 euros)
• Charleroi, A503-42: réalisation d'une nouvelle bretelle à la sortie Hiercheuses (coût: 571.099 euros)
• Charleroi, A54: première phase de la réhabilitation du revêtement à Gosselies et au Petit-Roeulx (coût: 500.000 euros)
• Charleroi-Couvin-Gerpinnes-Philippeville-Walcourt, N5: les phases suivantes de la réhabilitation et de la sécurisation de la N5-E420 au sud de Charleroi (coût: 3.300.000 euros)
• Charleroi, N5: aménagement de la traversée de Gosselies et aménagements cyclo-piétons (coût: 1.500.000 euros)
• Châtelet, N922: aménagements de pistes cyclables à Châtelet au niveau de l’axe de transition vers le R53 (coût: 250.000 euros)
• Fleurus, N912: première phase de la réhabilitation du revêtement à Lambusart et aménagements cyclo-piétons (coût: 1.000.000 euros)
• Fleurus, N988: aménagements cyclo-piétons vers Tamines-Lambusart-Zone d’activités économiques de Sombreffe (coût: 1.500.000 euros)
• Fleurus, N29: réparations localisées de dalles de béton (coût: 396.002 euros)
• Fleurus, N29: création de pistes cyclables (coût: 350.000 euros)
• Fleurus, N29: création d'une ligne cyclo-piétonne entre les Ravels 147 et 119 (coût: 800.000 euros)
• Gerpinnes, N5: création d’un rond-point au niveau de la rue de Bertransart (coût: 550.000 euros)
• Les Bons Villers, N5: requalification urbaine de la chaussée (coût: 1.000.000 euros)
• Les Bons Villers, N5: création d'une piste cyclable dans les deux sens (coût: 500.000 euros)
• Les Bons Villers, N567: sécurisation de la traversée du centre de Mellet et aménagements cyclo-piétons (coût: 900.000 euros)
• Lobbes, N562: deuxième phase de la liaison de la N562 à la rue de l’Abbaye (coût: 1.500.000 euros)
Détails des projets du réseau fluvial dans la région de Charleroi
• Abbaye d’Aulne: remise en état du barrage (coût: 3.300.000 euros)
• Solre-sur-Sambre: passerelle déversoir (coût: 1.200.000 euros)
• Landelies: remise en état du barrage (coût: 3.300.000 euros)
• Gouy-lez-Piéton: réhabilitation du pont et construction d’un ouvrage provisoire suite à la fermeture du pont (coût: 7.000.000 euros)
• Charleroi: première phase de la halte nautique
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
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