Pas de salon de l'auto mais des conditions salon: si vous rêvez d'un SUV, c'est peut-être le moment
Pour la deuxième année consécutive, le salon de l’auto est annulé. Automobilistes et fans de voitures se tournent vers d’autres plates-formes pour dénicher le bolide le plus séduisant du marché. FEBIAC, l’organisateur, a transposé les conditions salon au niveau des concessionnaires de tout le pays. Cela ne vous empêchera pas de comparer aussi en ligne. Forts d’un budget de € 25.000, nous sommes partis en quête d’un SUV compact et polyvalent. Et il nous a fallu moins de temps que prévu pour le trouver.
Pas de salon de l’auto 2022 au Heysel… La nouvelle est tombée à la dernière minute. Il faut dire que le secteur automobile ne débordait pas d’enthousiasme. Les marques étaient déjà nombreuses à avoir déclaré forfait. Avec 11% de ventes en moins en 2021, la manifestation représentait un coût important, difficile à justifier dans cette situation. La production accuse par ailleurs des retards dus à la pandémie et à la pénurie de semi-conducteurs. Bon nombre d’usagers préfèrent remettre à plus tard l’achat d’un véhicule neuf, en attendant d’en savoir plus sur la mobilité de demain.
Plate-forme auto numérique
L’évolution est telle que des experts en nombre croissant s’interrogent: les salons comme nous les connaissons ont-ils encore un avenir? L’année dernière, par exemple, le salon allemand IAA s’est déployé dans toute la ville de Munich sous la forme d’un ‘salon de la mobilité’. L’organisateur belge FEBIAC annonce sur son site Internet que le salon de cette année aura pour cadre les concessionnaires de notre pays. La fédération présente également une plate-forme numérique qui doit offrir une alternative au ‘vrai’ salon, AskOTO. Parallèlement, HLN Drive regroupe 420 modèles de voitures dans son show-room numérique pour aider les visiteurs à faire le bon choix.
Verdict
Pour les besoins du test, nous sommes partis à la recherche d’un SUV compact et polyvalent avec un budget de € 25.000. Conclusion: le candidat idéal est plus facile à trouver que nous ne le soupçonnions. D’emblée, c’est un modèle japonais particulier, le tout nouveau S-Cross de Suzuki, qui a accroché notre regard.
Suzuki a lancé le nouveau venu chez tous les concessionnaires bien à temps pour le salon de l’auto. Outre sa ligne redessinée, le véhicule se distingue par le confort, la sécurité et la connectivité de l’équipement. En standard, le S-Cross arbore des feux à LED (y compris feux de jour et feux arrière), un système multimédia 7” avec connexion pour smartphone, une caméra de recul, un cruise control adaptatif avec limiteur de vitesse, la reconnaissance des panneaux de signalisation et un assistant de bande de circulation.
Quant à la motorisation, pas question d’embarras du choix: chaque S-Cross est propulsé par un moteur à essence 1,4 litre de 130 cv et un couple maxi de 235 Nm, avec l’appui d’un Mild Hybrid System 48 V. Les aventuriers peuvent aussi compter sur une traction intégrale ‘AllGrip’.
Mission accomplie
Compact (4,30 m de long), doté d’un coffre généreux de 430 à 1.230 litres, le SUV répond à toutes nos attentes. Les cinq ans de garantie et l’assistance à vie constituent également, à nos yeux, des arguments de poids. Et les conditions salon valent le coup: si nous additionnons toutes les ristournes et les primes, nous arrivons à un avantage salon total de € 5.500. Le Suzuki S-Cross GL, accessible à partir de € 19.449, se faufile même sous la barre des € 20.000.
Ajoutons-y la Swift (à partir de € 13.699), l’Ignis (à partir de € 14.499) et le Vitara (à partir de € 18.099): le constructeur japonais propose encore trois modèles à prix ‘salon’ en dessous de € 20.000. Intéressé? Demandez une offre et découvrez toute la gamme Suzuki.
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