Pas de séjour scolaire jusqu'à Carnaval et pas de masque en primaire
mise à jourA la suite du Comité de concertation de vendredi, il a été décidé de suspendre les séjours scolaires avec nuitées ainsi que les évènements et fêtes scolaires impliquant des personnes extérieures à l’école (parents). Cela est confirmé par une nouvelle circulaire de la ministre francophone de l’Éducation Caroline Désir, publiée samedi et destinée à l’enseignement maternel et primaire. Les sorties scolaires d’un jour, sans nuitée, restent autorisées. Il n’y a pas de changement non plus en ce qui concerne le port du masque: les élèves de maternelle et primaire ne devront pas se couvrir la bouche et le nez à l’intérieur de l’école.
À partir de mardi et jusqu’aux congés hivernaux, de nouvelles règles sont préconisées, qui visent essentiellement à éviter de mélanger les différents groupes d’élèves pour limiter les contacts potentiellement contagieux. En dehors des cours, les écoles sont donc invitées à “éviter autant que possible” les “mélanges de groupes classes”, que ce soit dans le réfectoire, à l’étude, etc. On conseille de donner aux élèves une place fixe en classe. La circulaire insiste également une nouvelle fois sur la nécessité d’installer le plus rapidement possible des détecteurs de CO2 dans les locaux (classes, cantine, salle de sport, ‘salle des profs’), pour garder un œil sur la qualité de l’air.
Lire la suite sous la photo
Le nouveau texte indique que les locaux du personnel doivent être fermés s’il n’y est pas possible de maintenir les précautions d’usage (distanciation, aération). Les réunions en présentiel entre adultes doivent être évitées, sauf si le sujet impose une présence.
Pour ce qui est de l’interdiction des séjours scolaires de plusieurs jours, elle vaut dès ce lundi 29 et jusqu’au congé de carnaval, précise la circulaire.
Vers une fermeture des classes après trois cas
Selon la ministre Caroline Désir, de nouvelles règles vont être définies pour la gestion des cas Covid au sein de l’école, mais ces éléments relèvent de la Conférence interministérielle Santé et du cabinet de la ministre Bénédicte Linard, qui doivent encore formellement définir ces changements. On ne fermerait les classes plus après deux mais trois cas confirmés, par exemple
Côté flamand, le ministre Ben Weyts a communiqué vendredi en soirée. Dans les écoles néerlandophones, les activités extra-scolaires avec nuitée seront interdites “au moins” jusqu’aux vacances de fin d’année (les activités extra-scolaires sans nuitée suivent les règles générales). Les réunions de parents, les réunions du personnel et autres ne pourront se faire qu’en visioconférence ; la Saint-Nicolas et les festivités impliquant des personnes extérieures à l’école ne peuvent se tenir. Le mélange de groupes de classe dans les espaces communautaires (étude, réfectoires, etc.) “devra être évité au maximum”. Le gouvernement flamand a également débloqué des budgets pour de nouveaux détecteurs de CO.
Deux écoles du Brabant flamand repassent aux cours en distanciel
Toujours côté flamand, les élèves de 5e et 6e de l’enseignement secondaire de l’Institut Heilig Hart à Heverlee et l’ensemble des élèves du collège Montfort à Rotselaar vont repasser à un enseignement en distanciel, selon une information de VRT NWS, confirmée par les établissements concernés. “Nous nous sommes posé la question suivante : comment pouvons-nous continuer à offrir le meilleur enseignement possible tout en devant gérer les nombreuses contaminations et les quarantaines obligatoires d’élèves et de professeurs”, explique le directeur de l’Institut Heilig Hart, Walter D’Hoore. “La réponse pour le troisième degré était l’apprentissage à distance. Ils sont un peu plus âgés et ont déjà une plus grande expérience des cours en ligne”, estime-t-il.
Dans cette école, la décision entre en vigueur dès lundi prochain et les élèves devraient pouvoir revenir en classe le 3 décembre. Pour les premier et deuxième degrés, rien ne change pour le moment. Le collège Montfort de Rotselaar était lui déjà complètement passé à l’enseignement à distance depuis jeudi (hier), comme l’a confirmé l’échevin de l’Enseignement. Cela concerne un total de 920 élèves.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Olivier Vandecasteele a perdu “30 kg” en Iran: ce qu'il faut retenir de la conférence de presse
-
Mathieu Wattier reconnu coupable pour le meurtre de son grand-père
La cour d’assises de Namur a reconnu vendredi Mathieu Wattier coupable de tentative de meurtre et de meurtre sur son grand-père, Mathieu Deneyer. -
Nicole de Moor et Annelies Verlinden présentent un guide pour éviter les disparitions de mineurs étrangers non accompagnés
La secrétaire d’État à l’Asile et la Migration, Nicole de Moor, et la ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden, ont présenté jeudi un guide qui vise à prévenir et résoudre au maximum les disparitions de mineurs étrangers non accompagnés (MENA), annoncent-elles dans un communiqué commun. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
L’exode bruxellois s'accélère: ils n’ont jamais été aussi nombreux à quitter la capitale
En 2021, 44.905 personnes ont quitté Bruxelles pour la Flandre ou la Wallonie, selon les données de l’Institut bruxellois de statistique et d’analyse (Ibsa), rapportées par Le Soir ce jeudi. Il s’agit d'un record depuis la création de la Région bruxelloise en 1989. Néanmoins, la démographie dans la capitale reste positive.
-
Procès des attentats
Mohamed Abrini était un garçon “assez souriant”, “bien dans sa peau” et “attachant”
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.