"Pas de sous-statut pour les réfugiés"
La Ligue des Familles "s'oppose fermement" à la proposition de la N-VA de ne verser les allocations familiales totalement qu'après un séjour légal d'au moins quatre ans en Belgique durant les 10 dernières années. "Une telle décision, qu'elle concerne les allocations familiales ou d'autres types, reviendrait en effet à créer un sous-statut pour les demandeurs d'asile -car c'est de cela qu'il s'agit ici-, ce qui ne peut être envisageable", affirme Delphine Chabert, sa secrétaire politique.
Partager par e-mail
Selon la proposition de loi de la députée fédérale N-VA Sarah Smeyers, la totalité des allocations sociales serait octroyée après un séjour légal de quatre ans au moins en Belgique durant les 10 dernières années.
"Si les demandeurs ont reçu l'asile, ils ont alors les mêmes droits que les autres citoyens belges", rappelle Mme Chabert. "Soit ils décrochent un emploi et ils cotisent, et cela leur donne droit aux allocations familiales, soit ils peuvent prétendre à des allocations sociales via le CPAS et touchent alors des prestations familiales garanties, qui correspondent aux allocations familiales de ceux qui ne cotisent pas", explique la secrétaire politique de la Ligue des Familles.
Ces prestations représentent 0,6% du budget des allocations familiales. "Elles sont donc loin de mettre le système en danger", estime Mme Chabert, qui souligne que les allocations familiales sont un droit élémentaire de l'enfant et qu'elles constituent la manière la plus efficace de lutter contre la pauvreté infantile. Suivre la proposition de la N-VA reviendrait à "vraiment tout faire pour que les enfants des familles fragiles économiquement tombent ou restent dans la pauvreté", conclut-elle.
Aussi dans l'actualité
-
Soyez vigilants: un nouveau type de vols impliquant de faux facteurs sévit à Bruxelles
-
Des pirates envahissent un Delhaize pour dénoncer le cadeau fiscal de plus d’un milliard d’euros
-
Mise à jour Un ado mortellement renversé près d’Anvers: le conducteur avait bu et consommé de la drogue
-
Un Namurois volé par une femme rencontrée sur la toile: elle l’a drogué à l’aide d’un gâteau
C’est une rencontre qu’il n’est pas près d’oublier. Un Namurois d’une septantaine d’années s’est fait voler ses biens après avoir reçu une jeune femme rencontrée sur Internet, après qu’elle l’ait drogué avec un gâteau. -
“Les gens en ont marre de la politique”
-
COP25: La Belgique rejoint une coalition de pays plaidant pour des marchés du carbone solides
Alors que les négociations s'éternisent à la COP25 à Madrid, un groupe de pays, auquel s'est rallié la Belgique, s'est constitué pour plaider en faveur de l'adoption de règles robustes de mise en œuvre de l'article 6 de l'accord de Paris concernant les marchés des crédits de carbone. -
Carnaval d’Alost: Israël salue la décision de l'Unesco
-
Le mouvement des “Sardines” s’invite à Bruxelles
Environ 250 personnes se sont rassemblées samedi après-midi place de l'Albertine, au pied du Mont des Arts à Bruxelles, pour protester contre "la dérive populiste de la politique italienne et la propagation des idées souverainistes et racistes au niveau européen". La manifestation avait lieu un mois jour pour jour après la naissance du mouvement spontané des "Sardines", à Bologne (nord de l'Italie).