Pas de statut pour les aidants-proches: la ministre De Block "viole la loi”
"La ministre viole la loi", s'est insurgée jeudi, par voie de communiqué, la cheffe de groupe cdH à la Chambre Catherine Fonck alors que le statut officiel pour les aidants-proches ne pourra entrer comme prévu en vigueur le 1er octobre faute d'arrêtés d'exécution pris par le gouvernement fédéral.
Mme Fonck a été un des parlementaires à l'initiative du nouveau dispositif légal voté en fin de législature, via une majorité alternative, après l'implosion de la coalition suédoise.
"Faute d'avoir pu bloquer l'adoption de la loi, la ministre (de la Santé, Maggie De Block, nldr) empêche sa mise en œuvre à la date prévue par la loi. En ne prenant pas ces arrêtés d'exécution, la ministre viole la loi et empêche des milliers d'aidants proches de voir leur condition améliorée", a-t-elle fustigé jeudi.
La nouvelle loi permet notamment à un proche qui accompagne une personne en perte d'autonomie de se faire reconnaitre comme "aidant proche" par sa mutuelle et d'accéder, sous certaines conditions, à un congé rémunéré et assimilé pour la pension.
Le dossier accuse effectivement du retard, avait confirmé mercredi à l'agence BELGA la porte-parole de la ministre De Block (Open Vld), mais il "n'est pas aux oubliettes". Une entrée en vigueur au 1er octobre représentait, dès le départ, "un vrai défi" car une préparation technique sur le terrain, au sein des mutuelles notamment, est aussi requise, précisait-elle.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Trafic ferroviaire “perturbé” à La Louvière après la découverte d’un obus
-
Rudi Vervoort sur la hausse du coût du chantier du métro à Bruxelles: “C’est plus qu'un problème”
Invité au micro de nos confrères de BEL RTL ce vendredi matin, Rudi Vervoort a réagi par rapport à la hausse du coût du chantier de la nouvelle ligne de métro à Bruxelles. Pour le ministre-président du gouvernement bruxellois, il s’agit bien d’un “problème”, mais l’objectif “reste le même”. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Pourquoi Maggie De Block n’a pas envoyé de SMS pour Pia
Dans un entretien accordé au journal Het Laatste Nieuws, Maggie De Block (Open VLD) a expliqué pourquoi elle n’a pas participé à l'action en faveur de la petite Pia, atteinte d’amyotrophie spinale. Elle défend aussi son action et son utilité en tant que ministre fédérale de la Santé. -
Procès des attentats
Osama Krayem s’est replié sur lui-même en prison, selon son professeur de français
Après plus d’un an placé à l’isolement, Osama Krayem s’inquiétait du changement de son caractère alors qu’il se renfermait de plus en plus sur lui-même, a témoigné jeudi, au procès des attentats de Bruxelles du 22 mars 2016, un professeur bénévole. Celui-ci lui a dispensé des cours de français et de mathématiques lors de son incarcération à la prison de Leuze-en-Hainaut, entre 2017 et 2021.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Favoritisme, abus de pouvoir: un rapport pointe les comportements transgressifs au sein de l'université de Gand
Un rapport interne souligne que les comportements transgressifs sont monnaie courante parmi les doctorants de l’université de Gand (UGent), mais aussi que l’approche face au phénomène n’est pas à la hauteur, rapporte De Standaard vendredi. En effet, souvent les jeunes chercheurs se méfient des services d’assistance. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai.