Pas de vols d'Air Belgium vers les Antilles avant décembre, mais vers l'île Maurice dès vendredi
Air Belgium ne reprendra pas ses vols entre l'aéroport de Charleroi et les Antilles françaises avant le début décembre, a annoncé mardi la compagnie aérienne belge à l'occasion de la présentation de son nouvel Airbus A330neo. Dès ce vendredi 15 octobre, cet avion desservira en revanche l'île Maurice à raison de deux fois par semaine, cette fois au départ de Brussels Airport. Des vols déjà complets jusque début janvier, s'est réjoui Niky Terzakis, le CEO de l'entreprise, qui entrevoit des opportunités de développement pour Air Belgium dans les mois à venir.
Durant l'été, la compagnie avait été contrainte de soudainement suspendre ses vols vers les Antilles en raison de la dégradation de la situation sanitaire sur place, avec un taux de vaccination bien plus faible qu'en France métropolitaine, et du confinement qui y avait été décrété.
Après avoir relancé plusieurs fois ses vols depuis le début de la crise du coronavirus, avant de devoir chaque fois les suspendre, la compagnie ne souhaite plus répéter cela avant que le taux de vaccination ait dépassé les 60% sur place, explique Niky Terzakis. Raison pour laquelle, au vu de l'évolution sanitaire favorable actuelle, elle reprendra ses vols depuis Charleroi vers la Guadeloupe le 3 décembre et vers la Martinique le lendemain.
Pas de report pour la liaison entre Brussels Airport et l’île Maurice
En revanche, aucun report n'est prévu pour la liaison entre Brussels Airport et l'île Maurice, où le taux de vaccination a d'abord été maîtrisé avant que la destination ne soit rouverte aux touristes début octobre. Dès ce vendredi, elle sera assurée deux fois par semaine, durant des vols de nuit dans les deux sens, à bord d'un flambant neuf A330neo, un appareil de toute dernière génération, plus efficace, moins polluant et moins bruyant, qui a été présenté mardi. Un second avion de ce modèle devrait intégrer la flotte d'Air Belgium le mois prochain.
Les réservations sont très positives et les vols vers l'île Maurice sont d'ailleurs complets jusqu'au 9 janvier, s'est réjoui Niky Terzakis. Ce dernier se montre dès lors confiant et "relativement serein" pour l'avenir. La situation financière de sa compagnie, très touchée par la crise du Covid, n'est, certes, pas glorieuse (16 millions d'euros de pertes en 2020, NDLR) mais elle s'améliore de mois en mois, explique-t-il. La société continue à engager, notamment beaucoup de pilotes, et compte désormais environ 400 collaborateurs.
D’autres destinations en 2022
Air Belgium devrait à nouveau être rentable courant 2022, a répété le CEO. D'autres destinations devraient venir s'ajouter l'an prochain. Il y a quelques mois, le patron avait ainsi évoqué le lancement de quatre nouvelles lignes: deux en Amérique du Nord et deux en Afrique, dont une en Afrique du Sud.
Cela se fera en tous cas vers des destinations long-courrier d'intérêt et qui ne sont pas assurées actuellement au départ d'un aéroport belge. "Deux millions de passagers belges par an partent ainsi depuis l'étranger pour rejoindre leur destination finale et sept passagers sur 10 au départ de la Belgique doivent transiter par ailleurs avant d'arriver sur place", pointe Niky Terzakis, qui entend les récupérer.
Des partenariats sont en outre en train de se nouer avec d'autres compagnies aériennes pour transformer progressivement la société belge en une compagnie de réseau, et non plus seulement une entreprise assurant des vols d'un point à un autre point, sans possibilité d'aller au-delà.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
MISE À JOUR
“Le feu brûle toujours”: un seul hélicoptère ne suffit pas pour éteindre l’incendie dans les Fagnes
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Plus de 2,7 tonnes de cocaïne dissimulées dans un conteneur de thon au port d’Anvers
La douane a saisi mardi 2,7 tonnes de cocaïne dans le port d’Anvers, rapporte mardi le SPF Finances. La drogue était dissimulée au sein d’un conteneur de thon provenant d’Équateur. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
Une semaine ensoleillée entrecoupée de quelques passages nuageux
-
Décès dans des circonstances étranges à Saint-Nicolas: une enquête pour meurtre lancée grâce à un chien?
Le 17 mai dernier, Tamara Engels a été retrouvée morte à son domicile situé à Saint-Nicolas. Dans un premier temps, la police a pensé à un suicide, mais très vite, elle a découvert que cette dernière avait été assassinée. Deux suspects ont depuis été arrêtés. -
Le Belge plus enclin à modifier ses habitudes qu’à rénover son logement en profondeur
Alors que le logement durable, respectueux de l’environnement, est sur toutes les lèvres, un Belge sur deux déclare ne pas vouloir se lancer dans des travaux de rénovation, ressort-il mardi d’une enquête de BNP Paribas Fortis sur le logement durable.