Plein écran
Illustration. © Photonews

Pas envie de gratter votre pare-brise le matin? Voici quelques trucs et astuces

Avec les températures fraîches que connaît la Belgique en ce moment, nous sommes nombreux à devoir gratter notre pare-brise chaque matin. Rouler la vue bouchée par le givre est d’ailleurs puni par la loi. Vous êtes passible d’une amende de 116 euros, si votre pare-brise, vos vitres arrière et latérales ne sont pas parfaitement dégagées. Voici quelques petites astuces pour tous les allergiques au grattoir ainsi que certains rappels utiles.

1. Commençons par ce que vous ne devez ABSOLUMENT PAS faire. Ne versez jamais d’eau chaude sur vos vitres glacées: celles-ci pourraient se fendre à cause du choc thermique. Et oubliez le soi-disant truc de la moitié de pomme de terre que vous frottez à l’avance sur votre pare-brise. Cela provoque des rayures et restreint votre vision.

2. L’astuce la plus efficace (et la moins fatigante) pour garder votre pare-brise à l’abri du gel? Placer un morceau de carton sous les essuie-glaces de votre pare-brise et votre lunette arrière.

3. Une autre astuce est apparue ces dernières années: mélangez deux volumes d’alcool avec un volume d’eau et verser le mélange dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez et la couche de glace fondera comme la neige au soleil.

4. Si l’intérieur de vos vitres est embué, vous pouvez frotter la fenêtre avec un peu de détergent ou de shampooing.

Les choses à faire et à ne pas faire

5. Ne faites pas chauffer votre moteur pendant le grattage ou toute autre méthode de dégivrage. En plus d’être mauvais pour le moteur, inefficace et polluant, c’est aussi interdit. Il vous en coûtera 58 euros si un policier constate l’infraction. En Région wallonne, c’est une infraction environnementale depuis le 1er mars dernier et donc passible d'une amende de 130 euros (cumulable avec l’éventuel P-V de la police). 

6. Le grattage est bien sûr toujours possible, mais faites-le avec un grattoir à glace et certainement pas avec vos essuie-glaces. Le caoutchouc de vos essuie-glaces s’usera et vous risquez de voir le moteur ou le fusible de ceux-ci tomber en rade.

7. Si vous garez votre voiture alors qu’il gèle ou sur le point de geler, n’actionnez surtout pas le frein à main. Il est préférable de garer votre voiture en vitesse.

8. Pour éviter que votre batterie ne tombe à plat, éteignez toutes les lumières et tous les consommateurs d’énergie, tels que la ventilation, le chauffage de la lunette arrière, le chauffage des sièges et la radio. Cela mettra moins de pression sur votre batterie. En cas de panne, il est préférable de faire appel à un professionnel plutôt que d’avoir recours aux câbles. Ceci afin d’éviter d’éventuels dommages aux systèmes électroniques modernes et sensibles en cas d’utilisation incorrecte.

Bonne route!

  1. Le permis du camionneur qui a renversé Celio retiré, le message poignant de l’école
    Play

    Le permis du camionneur qui a renversé Celio retiré, le message poignant de l’école

    Après la mort de Celio, 11 ans, mortellement renversé par un camion sur le chemin de l’école à Alost, le permis du chauffeur lui a été retiré pour quinze jours, confirme le parquet de Flandre orientale. Cela ne met pas en cause le conducteur de poids-lourds pour autant, car la mesure est automatique en cas d’accident mortel. Le conducteur n’était pas sous influence lors de l’accident mais, sous le choc, il a dû être pris en charge.
  2. La grève sur le rail du 19 décembre prochain est confirmée
    Mise à jour

    La grève sur le rail du 19 décembre prochain est confirmée

    Le syndicat socialiste, la CGSP Cheminots, a confirmé jeudi la tenue d’une grève sur le rail belge entre le 18 décembre à 22h00 et le lendemain à la même heure. Avec son homologue libéral, le SLFP, il avait déposé un préavis de grève mardi, auquel s’était également associé le syndicat indépendant des cheminots (SIC). Une réunion de conciliation ce jeudi après-midi pouvait encore faire bouger les lignes, mais cela n’a pas été le cas.