Pas question d’annuler le carnaval des enfants à Anderlues? Le mail qui prouve le contraire
ExclusifTraditionnellement, le carnaval des enfants se déroule le dernier jour d’école avant les congés de carnaval. Cette année, il n’en sera rien. Le carnaval des enfants et celui des grands auront lieu en même temps le lundi 2 mars.
Initialement, le carnaval des enfants ne devait pas être organisé cette année à Anderlues. Pourtant, l'Échevin du Folklore et des Fêtes, Franco Baccati (PS), a nié cette évidence dans les colonnes de Sudpresse: “Il n’a jamais été question de l’annuler et il n’y a jamais eu de problèmes financiers.”
Preuves à l’appui, nous pouvons pourtant affirmer le contraire. Nous sommes entrés en possession de deux courriers qui expliquent noir sur blanc que “la commune a décidé, cette année, d’annuler le carnaval des enfants par manque de moyens financiers et d'organisation pour garantir la sécurité des élèves.” La première lettre était adressée aux parents des enfants concernés et la seconde aux directeurs des écoles participantes.
Franco Baccati a donc décidé d’enclencher la marche arrière en décidant de coupler le carnaval des enfants à celui des grands. Mais cela est loin de satisfaire le président de la société carnavalesque ‘Les Amis Réunis’, Guglielmo Pastorelli: “Comment peut-on faire la fête et s’occuper des enfants en même temps?”
Honte
C’est lui-même qui avait dénoncé l’annulation prévue du carnaval des enfants dans un communiqué de presse: “Une bien triste nouvelle pour un fervent défenseur de notre folklore que je suis. Ce moment était une des rares occasions de réunir tous nos petits bouts qu’ils soient de l’enseignement communal, libre et même spécialisé le temps d’un après-midi aux sons des airs des gilles et des tambours. Pour certains de ceux-ci, c’était peut-être même la seule occasion de pouvoir participer à nos traditions, car on le sait, faire le gille c’est un sacré budget...
Je trouve cela vraiment honteux pour nos petits Bourlettis
De plus, notre carnaval des enfants était connu pour être l’un des plus grands de la région... Je trouve cela vraiment dommage et même honteux pour nos petits Bourlettis de ne pas pouvoir leur proposer un carnaval qui se fait depuis des décennies sous prétexte du manque de moyens financiers...”
Fondateur
L’émoi était encore plus grand pour le fondateur, Pascal Borremans: “Quelle tristesse! Je vous prête mes excuses les plus sincères mes enfants de la Bourlette. J’ai essayé pendant plus de 20 ans de vous satisfaire du plus profond de mon cœur tout en sachant que j’ai du m’accorder avec tous les directeurs et toutes les directrices pour ne pas mettre de couleur sur le visage d’un enfant, mais un sourire... J’ai fait tout ce que j’ai pu avec mon école de tambour pour vous faire rêver et ce, pendant deux petites heures d’évasion (...)
Je n’ai plus les mots, mais quelques larmes qui me coulent en écrivant ces derniers mots
Mes enfants de la Bourlette, chers parents, chers citoyens, chers corps enseignant, chers directeurs et chères directrices, je vous présente pour toutes les petites têtes blondes de notre commune mes plus grandes excuses, mon plus grand pardon... Je n’ai plus les mots, mais quelques larmes qui me coulent en écrivant ces derniers mots. Quelle tristesse, quelle tristesse...”
Pascal Borremans est aussi à la tête d’une société de tambours qui participe activement au carnaval des enfants.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Pascal Smet propose d’illuminer Bruxelles en l’honneur du Ramadan
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Mise à jour
“Chaque citoyen trouvera un distributeur de billets près de chez lui, dans chaque commune”, promet le Fédéral
Des distributeurs automatiques de billets seront installés dans 207 lieux supplémentaires à travers le pays d’ici fin 2025, aux termes d’un accord, annoncé vendredi, entre des membres du gouvernement fédéral, la fédération belge du secteur financier (Febelfin) et le réseau Batopin. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard.
-
Jeunes, femmes ou issues de l'immigration, les personnes sans-abri très diverses
"Le" sans-abri n'existe pas: le phénomène du sans-abrisme et de l'absence de chez-soi couvre des réalités très diverses, relève Martin Wagener, de l'équipe Cirtes l'UCLouvain, à l'occasion de la publication vendredi du dernier dénombrement du sans-abrisme et de l'absence de chez-soi. -
L'État belge souhaite acheter un milliard d'euros de bureaux à la Commission
Le gouvernement fédéral et la Commission européenne mènent depuis plusieurs mois des négociations exclusives portant sur une transaction immobilière de près de 1 milliard d'euros, écrivent L'Echo et De Tijd dans leur édition de jeudi. Selon une source proche du dossier, la SFPI, le véhicule d'investissement du gouvernement fédéral, souhaite racheter 23 bâtiments anciens à Bruxelles. -
Les images impressionnantes d’un bus hybride du Tec qui prend feu à Charleroi
Un bus hybride exploité par le Tec Charleroi a pris feu vendredi matin à Montignies-sur-Sambre (Charleroi), a confirmé Véronique Benoit, la directrice commerciale de la société. Aucun passager n'était à bord au moment du départ de feu. Les pompiers sont rapidement intervenus sur place.