Pascal Smet se pose des questions sur l'action de la police après les émeutes à Anderlecht
Le secrétaire d'État bruxellois Pascal Smet (one.brussels-sp.a) s'est interrogé, dimanche lors d'une publication sur sa page Facebook, sur la poursuite de la police qui a mené au décès d'un jeune Anderlechtois de 19 ans. L'incident a conduit à des émeutes dans la commune durant le week-end. Selon lui, ces émeutes indiquent qu'une autre approche est nécessaire à Anderlecht. Son commentaire a été critiqué par le syndicat de la police SLFP.
"Adil, je ne pense pas l'avoir déjà rencontré. Mais ceux qui l'ont connu disent qu'il était un jeune homme amical et serviable, il est maintenant privé de son avenir. Pas à cause du coronavirus, mais des suites d'un contrôle de police qui a dérapé. Il y a certainement des questions à se poser là-dessus. Pourquoi a-t-il fui le contrôle de police ? Était-ce réellement la priorité absolue cette nuit-là ? N'était-il pas possible de trouver une autre approche ? Aurait-on pu venir le trouver chez lui le lendemain et lui rappeler sa responsabilité ? Mais malgré tous leurs discours sur la proximité, ils ne connaissaient peut-être pas son nom. Ce sont des questions auxquelles la police elle-même et la justice devront apporter de vraies réponses. Pas nous", déclare Pascal Smet sur sa page Facebook.
Il condamne par ailleurs les émeutes mais souligne aussi que ce n'est pas la première fois que des émeutes éclatent à Anderlecht.
“De la haine des deux côtés”
"Et quand des dizaines de jeunes se mettent à s'attaquer à la police, c'est qu'il y a quelque chose de grave. Une rupture de confiance. De la défiance. De l'incompréhension. Et carrément de la haine. Et ce des deux côtés. Parce que c'est bien ça la situation à Cureghem. En lutte. Ces émeutes ne sont-elles pas pour certain comme un appel, un cri pour attirer l'attention ? Ne pouvons-nous pas briser ce cercle vicieux ?", se demande-t-il.
"Une fois terminé l'épisode du coronavirus, il faut qu'Anderlecht, mais aussi les autres communes et le Région, se livre à une véritable introspection et se pose la question: que ferons-nous de concret ? La seule réponse et : structure, proximité (les agents de quartier connaissent leur quartier et ses habitants), fonctionnement orienté vers les résultats et, surtout, un dialogue permanent, la participation, et donner de l'espoir et considérer les gens avec dignité", ajoute Pascal Smet.
Pascal Smet s’attire les foudres de la police
Le syndicat de la police SLFP a réagi avec colère. Il blâme particulièrement Pascal Smet d'avoir jugé l'action de la police sans être au courant de ce qui s'y passait. "Ne vaudrait-il pas mieux de s'abstenir de tout commentaire ? (...) Vous ferez mieux de défendre la police de la Région de Bruxelles-Capitale qui fait son travail au quotidien pour faire respecter les mesures contre le coronavirus. Une crise qui a déjà 3.600 morts”.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une jeune policière violemment agressée à Bruxelles: voici ce qu’il s'est passé
-
Monenergie.be
Voici comment vous pouvez économiser jusqu'à 40% sur les coûts énergétiques liés à votre sèche-linge
Le sèche-linge est considéré comme un des appareils électroménagers les plus énergivores. Toutefois, vous pouvez maîtriser partiellement cette consommation d’énergie. Ceux qui entretiennent minutieusement leur appareil, pourront réduire considérablement sa consommation énergétique et contribuer à la sécurité incendie. Ci-dessous, Monenergie.be vous fournit des explications. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
De Crem sur les émeutes: “Des jeunes qui ne peuvent pas fonctionner selon nos normes et valeurs”
Le ministre de l'Intérieur Pieter De Crem a qualifié les émeutes du week-end à Anderlecht de "totalement inadmissibles". Il a indiqué dimanche soir sur VTM Nieuws que ces émeutes n'avaient rien à voir avec les mesures contre le coronavirus et rien non plus avec le décès d'un jeune homme de 19 ans vendredi. Les émeutiers ont abusé de cet évènement dramatique pour "créer des troubles", a-t-il souligné. -
Les mouvements d'entreprises entre Bruxelles et l'extérieur concernent surtout le Brabant
Les Brabants flamand et wallon ont concentré la majorité des déplacements d’entreprises vers la Région bruxelloise en 2021, avec un peu plus d’une entreprise “entrante” sur deux. Dans le sens opposé, environ 3.100 entreprises ont quitté la Région bruxelloise en 2021 pour s’établir ailleurs en Belgique, ressort-il de la brochure Mini-Bru 2023 diffusée mardi par l’Institut Bruxellois de Statistique et d’Analyse (IBSA).
-
mise à jour
Les activistes qui occupaient le siège du PS ont décidé de quitter les lieux
Plusieurs dizaines de personnes - se revendiquant avant tout comme des citoyens en colère - ont investi lundi matin le siège du PS, à Bruxelles, a constaté sur place l’agence Belga. Décidés à y rester jusqu’à ce que le président du parti, Paul Magnette, vienne les écouter, ils ont finalement quitté les lieux sans avoir obtenu gain de cause, quatre heures plus tard. -
Livios
La durée de vie d’une installation photovoltaïque: à quel moment remplacer vos panneaux solaires?
La demande de panneaux solaires continue de croître. Mais quelle est la durée de vie d’une installation? Combien de temps durent l’onduleur et les autres pièces? Comment détecter une perte d’efficacité? Devez-vous remplacer les panneaux solaires immédiatement? Le site de la construction Livios a interrogé un expert. -
ANDERLECHT
L’arme de police volée lors des émeutes se trouve toujours dans la nature: “C'est inquiétant”
L'arme de police dérobée dans un combi pris pour cible lors des émeutes qui ont éclaté samedi à Anderlecht n’a toujours pas été retrouvée, a indiqué le chef de corps de la zone de police Bruxelles Midi lors d'un point presse dimanche. L’auteur du vol n’a pas encore été identifié.