Pass sanitaire à Bruxelles: les étapes avant sa probable entrée en vigueur
Après l'accord survenu mardi soir sur le covid safe ticket, la Région bruxelloise pourrait y recourir à partir du mois d'octobre dans l'horeca, les salles de sport, les discothèques et autres. Différentes étapes sont toutefois nécessaires avant son adoption effective.
"En principe, les règles sanitaires actuelles sont d'application jusqu'à la fin de ce mois. Ce serait donc bien si l'on pouvait faire la jonction en l'introduisant en octobre", a indiqué mercredi Zeynep Balci, porte-parole du ministre-président bruxellois.
Les étapes avant l’adoption
Avant pareille introduction, plusieurs étapes seront toutefois nécessaires. L'accord de coopération doit ainsi encore être approuvé en comité de concertation, ce qui devrait être réalisé ce mercredi par voie électronique. Ensuite, le Conseil d'Etat doit être consulté, ce qui ouvrira ensuite la voie à un débat au parlement bruxellois. Il appartiendra ensuite au gouvernement bruxellois de déterminer quels secteurs seront concernés.
Pass demandé dès 16 ans
L'accord trouvé mardi soir permet aux Régions d'imposer le coronapass aux personnes de plus de 16 ans dans différents secteurs d'activités pour y limiter la propagation du coronavirus. Il s'agit de l'horeca, des salles de sport, des discothèques, des salles de danse, des bourses et salles de conférence. Pour les événements de grande taille, le covid safe ticket reste d'application pour les plus de 12 ans.
"L'accord de coopération offre beaucoup d'espace et de possibilités pour discuter de toutes ces choses. Nous allons voir lesquelles nous allons utiliser", a conclu Mme Balci.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Feu vert pour le pass sanitaire à Bruxelles
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Dix voitures et deux maisons touchées par un important incendie à Montignies-sur-Sambre
Un important incendie a touché durant la nuit de mardi à mercredi dix véhicules et deux maisons à Montignies-sur-Sambre (Charleroi), ont indiqué en matinée les pompiers. Deux familles doivent être relogées. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
mise à jour
Le bonus pension proposé par Karine Lalieux sera discuté lorsqu’il fera “suffisamment consensus”
La récente proposition de bonus de pension avancée mercredi par la ministre des Pensions Karine Lalieux (PS) sera discutée en gouvernement lorsqu’elle bénéficiera d’un consensus suffisant, a indiqué jeudi le Premier ministre Alexander De Croo devant la Chambre.
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Mise à jour
Un agent administratif bruxellois délivrait de faux certificats de vaccination
Un agent administratif de la Région bruxelloise a été licencié pour avoir inscrit des connaissances dans les registres de Vaccinnet, le système d'enregistrement de vaccination, alors que ces personnes n'avaient pas été vaccinées, a annoncé mercredi la commission communautaire commune (Cocom). -
Pass sanitaire
L'horeca bruxellois réclame un système “à l’italienne”: “Nous ne sommes pas des gendarmes”
Les règles sanitaires imposées à l'horeca devraient s'appliquer de manière similaire partout en Belgique, réclame ce mercredi la fédération sectorielle bruxelloise, en réaction à la potentielle introduction d'un coronapass dans les établissements de la capitale à partir du 1er octobre.