Passager décédé à l’aéroport de Charleroi: “Le salut nazi a été honteusement tiré de son contexte”
Jozef Chovanec, un Slovaque de 38 ans et père d’une petite fille, est décédé il y a deux ans et demi après une arrestation musclée à l’aéroport de Charleroi. Sur les images prises par les caméras de surveillance, on aperçoit une policière qui semble s’amuser de la situation en faisant un salut hitlérien. Le syndicat de police SNPS défend sa collègue en rappelant que la vidéo doit être remise dans son contexte.
“Nous constatons aujourd’hui que la presse fait ses choux gras avec une image (capture d’écran) sur laquelle une policière semble faire le salut nazi. Cette image nous a bien évidemment interpellés et même choqués. Mais nous nous sommes interrogés sur les circonstances précises de cette intervention et de cette image”, écrit le Syndicat national du personnel de police et de sécurité (SNPS) dans un communiqué.
“Après renseignements, il est très clair pour le SNPS que la photo montrant cette jeune collègue effectuant le salut nazi a été totalement et honteusement tirée de son contexte. L’enquête a été effectuée en son temps et le fait que les collègues soient toujours en service après cette enquête aurait dû faire réfléchir la presse sur cette photo et ses circonstances”, peut-on également lire.
Par ailleurs, l’agent qui a effectué le salut hitlérien n’est plus autorisé à effectuer des services opérationnels ou à être en contact avec le public, a décidé mercredi la police fédérale. “Nous prenons le problème très au sérieux et allons l’examiner très attentivement”, indique la porte-parole Sarah Frederickx.
La policière aurait illustré le salut hitlérien que la personne décédée avait fait à plusieurs reprises en traitant les policiers de Gestapo
Thierry Belin, secrétaire national du SNPS, s’en prend ensuite aux “grands ‘procureurs’ des médias sociaux”. “Plutôt que de nous adonner, comme cela semble être très à la mode ces temps derniers, à du police bashing en ‘assassinant’ cette jeune collègue avant même de connaître les tenants et les aboutissants de la situation, le SNPS a préféré prendre connaissance de tous les éléments avant d’émettre un avis ou, pire encore, un jugement. La Belgique est toujours un état de droit et chacun est présumé innocent”, rappelle-t-il.
Dans les colonnes de Sudpresse, une explication à ce geste est avancée par une source proche du dossier. “Sur une vidéo de plusieurs heures, on voit qu’elle explique au chef de notre équipe ce qui s’était passé, notamment en illustrant le salut hitlérien que la personne décédée avait fait à plusieurs reprises en traitant les policiers de Gestapo”, est-il écrit.
“Ce comportement ne peut jamais être le fait d’un policier”
Le SLFP Police s’est montré plus ferme et a condamné l’exécution d’un salut hitlérien. “Ce comportement ne peut JAMAIS être le fait d’un policier et est totalement inapproprié. C’est d’ailleurs une infraction pénale. Nous supposons que l’autorité du policier concerné a réagi fortement”, a écrit le syndicat, qui demande toutefois “une certaine retenue” concernant l’événement en lui-même.
“Nous déplorons également de tels événements. Mais retenir une personne agressive - parfois sous l’influence de moyens ou d’une condition - est tout sauf évident. La personne souffrait apparemment d’un état, dont la cause n’est pas connue pour l’instant, dans lequel elle était particulièrement agressive et voulait se faire du mal. Elle s’est d’ailleurs très gravement blessée dans la cellule. Il est donc évident qu’il s’agit plutôt d’un problème médical. Certains en tirent des conclusions prématurées, à savoir que la mort de l’homme serait la responsabilité des policiers impliqués. L’enquête devra en déterminer la cause et les diverses responsabilités”, est-il également écrit.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille. -
Independer
Que devient votre voiture si elle est irréparable ?
Cela peut arriver à tout le monde : vous avez un accident et votre voiture est déclarée « perte totale » ou « total loss ». Mais combien pouvez-vous encore en tirer ? Independer.be vous conseille. -
Il meurt après une arrestation musclée à l’aéroport de Charleroi: “Les policiers se moquaient de mon mari alors qu’il était en train de mourir”
Jozef Chovanec, un Slovaque de 38 ans et père d’une petite fille, est décédé il y a deux ans et demi après une arrestation musclée à l'aéroport de Charleroi. Sur les images prises par les caméras de surveillance, on aperçoit des agents de police rester sur lui pendant plusieurs minutes dans sa cellule de l'aéroport wallon. Une policière semble également s’en amuser en faisant un salut hitlérien. “En voyant les images de la mort de George Floyd aux États-Unis, je me suis dit que mon mari est mort de la même manière”, confie aujourd’hui son épouse Henrieta, qui réclame justice. Attention, les images de la vidéo ci-dessous peuvent choquer. -
Groen veut supprimer la TVA sur les fruits et légumes
Groen estime que les fruits et légumes coûtent trop cher pour être consommés quotidiennement par de nombreuses personnes et veut dès lors supprimer la TVA sur ces produits, a annoncé samedi la députée écologiste Barbara Creemers. "Même les citoyens avec peu de moyens pourront alors profiter d'un régime alimentaire varié", souligne-t-elle. -
Le PS demande de faire toute la lumière sur le décès d'un passager à l’aéroport de Charleroi
La classe politique a réagi au décès de Jozef Chovanec, un Slovaque de 38 ans et père d’une petite fille, survenu il y a deux ans et demi après une arrestation musclée à l’aéroport de Charleroi. Le Parti socialiste a notamment demandé jeudi au ministre de l'Intérieur Pieter De Crem de faire toute la lumière sur les circonstances de l’affaire.
-
Conner Rousseau: “Si le Vlaams Belang et le PTB grandissent encore, la fin de la Belgique se rapprochera”
Plutôt discret dans la presse francophone, le président de Vooruit (les socialistes flamands) appelle ses partenaires (francophones) de la Vivaldi à cesser leurs chamailleries pour ne pas renforcer les extrêmes en 2024. “Si le Vlaams Belang et le PTB grandissent encore, la fin de la Belgique se rapprochera”, confie-t-il au journal Le Soir. -
Vague de chaleur: des trains supplémentaires vers la Côte
Des trains supplémentaires vont être mis en service cette semaine en raison de la forte affluence attendue à la Côte, a fait savoir lundi un porte-parole de la SNCB. La compagnie proposera quatre trains (et retour) de plus le mardi, mercredi et jeudi. Les lignes concernées sont Louvain-Ostende, Louvain-Blankenberge, Hasselt-Blankenberge et Bruxelles-Midi-Ostende. La mesure pourrait être prolongée en fin de semaine. -
Guide-epargne.be
Où se situe la différence entre une assurance voyage avantageuse et une assurance voyage coûteuse?
Pourquoi contracteriez-vous une assurance voyage coûteuse si vous pouvez également trouver une assurance avantageuse? Cette question est légitime, mais aussi dangereuse. En contractant une telle assurance, vous devez toujours d’abord tenir compte des risques que vous souhaitez couvrir; le prix ne vient qu’ensuite. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique tout ce dont vous devez tenir compte.