Raoul Hedebouw à la Chambre, le 13 octobre 2021.
Plein écran
Raoul Hedebouw à la Chambre, le 13 octobre 2021. © BELGA

Passe d’armes entre le PTB et le gouvernement: “Allez vous en prendre aux grosses fortunes, pas aux malades”

Le gouvernement s’est défendu mercredi de s’en prendre aux malades de longue durée qu’il veut remettre au travail. Au contraire, il veut leur offrir une chance de reprendre le boulot plutôt que d’être laissés sur le côté, a assuré le Premier ministre, Alexander De Croo.

  1. Le gouvernement fédéral s’accorde sur le budget 2022: ce que contient l’accord
    mise à jour

    Le gouverne­ment fédéral s’accorde sur le budget 2022: ce que contient l’accord

    Le gouvernement fédéral, réuni en comité restreint, s’est accordé durant la nuit sur les grandes lignes du budget 2022 et d’une série de dossiers, dont la réforme du marché du travail, l’incapacité de travail et un paquet d’investissements. Les discussions ont cependant dû être prolongées avant de finalement boucler l’accord. Un effort combiné de 2,4 milliards d’euros, soit 0,5% du PIB, a été fait, a indiqué mardi le Premier ministre Alexander De Croo en conférence de presse.
  2. Le claquage de porte de Wilmès, le coup de pression de Van Quickenborne sur le PS: récit d’une nuit de négociations agitée

    Le claquage de porte de Wilmès, le coup de pression de Van Quickenbor­ne sur le PS: récit d’une nuit de négociati­ons agitée

    Un Vice-Premier ministre qui quitte la table à deux reprises et un Premier ministre qui part du “16” avant que l’accord n’ait été pleinement conclu: au cours du sprint final vers l’accord budgétaire, le gouvernement De Croo a trébuché sur deux dossiers dans la nuit de lundi à mardi: le travail de nuit dans l’e-commerce et l’exemption des cotisations sociales pour les premiers emplois. Récit d’une nuit de négociations agitée.