Patients hors Covid testés positifs à leur arrivée à l’hôpital: combien sont-ils?
mise à jourMême si les contaminations au coronavirus galopent et que les admissions à l’hôpital s’accélèrent, l’occupation des lits aux soins intensifs de patients infectés par virus diminue de manière persistante, s’est réjoui vendredi Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral Covid-19, qui a également tenu à souligner la pression que l’épidémie continuait d’exercer sur les hôpitaux, notamment par des patients qui entrent à l’hôpital “avec” le Covid, et non “à cause” de celui-ci.
Aux 255 admissions en moyenne par jour de personnes atteintes du Covid-19 entre le 14 et le 20 janvier s’ajoutent environ 158 patients admis par jour dans un établissement hospitalier et qui sont testés positifs au coronavirus à leur arrivée. Ces derniers n’entrent donc pas à l’hôpital à cause d’une infection au Covid-19 mais pour une autre raison - attaque cardiaque, accouchement, fracture... Ils “pèsent” néanmoins “sur le fonctionnement du système hospitalier” car ils nécessitent des précautions supplémentaires de la part du personnel soignant. D’autant plus que tant les admissions en raison du Covid que celles avec un test positif au coronavirus s’affichent en augmentation, de l’ordre de 80%. Un dépistage est effectué pour toute entrée à l’hôpital.
Le pic des hospitalisations attendu fin janvier/début février
La bonne nouvelle réside dans la diminution persistante de l’occupation des soins intensifs (-11% en une semaine). La moitié des patients aux soins intensifs et positifs au SARS-CoV-2 ne sont pas vaccinés, a indiqué le virologue. Actuellement, 367 lits aux soins intensifs sont occupés par des patients Covid. “Cela est conforme aux projections les plus optimistes et confirme que (le variant) Omicron est moins sévère dans le contexte que nous connaissons actuellement, d’une population vaccinée et avec une immunité naturelle” acquise lors des précédentes vagues, a exposé l’épidémiologiste.
Cependant, le pic de la cinquième vague n’est pas encore “imminent, même s’il n’est plus très loin”. Au niveau des admissions hospitalières, il est attendu pour fin janvier, voire début février.
Les admissions à l’hôpital de personnes infectées par le coronavirus progressent, et de manière plus rapide qu’auparavant, avec une moyenne de 255 admissions par jour, contre 183 hospitalisations quotidiennes il y a une semaine. “L’occupation des hôpitaux est croissante mais pas encore préoccupante même si l’accélération est relativement importante”, a analysé M. Van Laethem. Les hôpitaux soignaient jeudi 2.736 patients positifs au virus.
Records de nouvelles contaminations
Lundi, un record de nouvelles contaminations détectées en une seule journée a d’ailleurs été battu (près de 62.000 infections) et “lorsque les chiffres de mardi et mercredi seront consolidés, il est probable que nous dépassions encore le chiffre de 60.000", a avancé Yves Van Laethem. Le nombre de nouveaux cas a augmenté de 34% en une semaine, avec 31.784 contaminations détectées en moyenne par jour, entre le 11 et le 17 janvier. Presque l’entièreté (94%) concernent des infections par le variant Omicron. Le variant Delta ne représente plus que 5% des contaminations, selon le porte-parole.
Cependant, le pic de la cinquième vague n’est pas encore “imminent, même s’il n’est plus très loin”. Au niveau des admissions hospitalières, il est attendu pour fin janvier, voire début février.
Les décès sont en légère augmentation avec en moyenne 22 personnes testées positives au virus qui décèdent par jour.
Doublement “spectaculaire”
Les nouvelles infections se concentrent chez les plus jeunes : un tiers du total des nouvelles contaminations se trouvent chez les moins de 10 ans et les moins de 20 ans, chez lesquels le nombre de cas a augmenté de 100% en une semaine. Ce doublement “spectaculaire” est “en partie lié à la rentrée scolaire, accompagnée d’un testing plus intensif”, a souligné Yves Van Laethem. La hausse est particulièrement marquée chez les 15-17 ans.
Au niveau régional, c’est en Flandre que le plus de cas sont dépistés (48% des nouvelles contaminations), suivie de la Wallonie (25%) et de Bruxelles (11%).
Moins de 1% des contaminations connues mènent à une hospitalisation
La vaccination fonctionne et réduit tant les hospitalisations que les décès, a enfin martelé vendredi le porte-parole interfédéral Covid-19. Le taux d’hospitalisation a ainsi diminué de façon progressive depuis le début de la vaccination de la population. Désormais moins de 1% des contaminations connues mènent à une hospitalisation, contre 5 à 10% en 2020, avant le lancement de la campagne de vaccination. En outre, 11% des admissions conduisent désormais à une entrée aux soins intensifs alors qu’avant le début de la vaccination, un quart des patients admis était aux soins intensifs, a ajouté Yves Van Laethem.
“Ne nous leurrons pas: Omicron n’est pas un simple rhume”
“Ceci est lié à la vaccination et (au variant) Omicron”, a souligné le virologue. Pourtant, “ne nous leurrons pas: Omicron n’est pas un simple rhume, une infection banale. Il peut mener à une hospitalisation, aux soins intensifs et même au décès”, a-t-il prévenu.
Une dose de rappel prouve également sa nécessité, selon le porte-parole. Ainsi, entre le 3 et le 16 janvier, “donc avec Omicron dominant, le risque de décès était diminué de trois fois pour une personne âgée de plus de 65 ans (soit parmi les plus fragiles, NDLR) vaccinée avec deux doses et de 19 fois avec une dose de rappel”, a-t-il exposé. “Il est donc très clair que la vaccination protège mais que la dose de rappel est essentielle et peut avoir un effet majeur sur les formes les plus sévères de la pathologie.”
Quand administrer la dose “booster” après une infection récente?
Interrogé sur l’utilité d’une dose “booster” après une infection récente au Covid, Yves Van Laethem a expliqué que celle-ci “allait jouer un effet rappel mais variable d’un patient à l’autre et difficile à estimer” en raison d’un manque d’outils fiables pour mesurer les anticorps. “C’est pourquoi la Belgique, comme de nombreux autres pays, continue de recommander l’administration d’un rappel deux semaines après un test positif ou une guérison.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Van Gucht: “Dans quelques semaines, nous pourrons abandonner progressivement les restrictions”
-
Monenergie.be
Comment les fournisseurs d'énergie tentent-ils d’éviter que vous ne vous adressiez à leurs concurrents?
Depuis 2007, le marché de l’énergie est libéralisé. A tout moment, vous pouvez conclure un nouveau contrat auprès d’un autre fournisseur d’énergie. Un délai de préavis de 3 semaines suffit à cet effet. Toutefois, de diverses manières, les fournisseurs d’énergie tentent de vous lier à eux plus longtemps. Ci-dessous, Monenergie.be vous explique leurs stratégies. -
Retrait de permis et amende salée: la police organise une nouvelle action contre la distraction au volant
La police organise ce jeudi une troisième action nationale de lutte contre la distraction au volant. Les agents seront particulièrement attentifs à l’utilisation du GSM en conduisant. Entre 5% et 25% des accidents sont (entre autres) causés par le fait que l’attention de l’automobiliste est détournée de la chaussée, souligne la police dans un communiqué. -
Bouchez défend De Croo sur la “pause” climatique: “Il faut trouver un juste équilibre”
Mardi soir, Alexander De Croo s’est dit favorable à une “pause” en matière de législation européenne sur le climat. Une déclaration qui a fait réagir tous azimuts, mais que Georges-Louis Bouchez défend et soutient. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
La barre des 30.000 infections dépistées par jour est dépassée
-
De Croo sur le Codeco de ce vendredi: “Ne pas garder des règles en vigueur un jour de trop”
Un nouveau comité de concertation consacré à la pandémie de Covid-19 se tiendra ce vendredi au palais d'Egmont à Bruxelles, à 13h00 cette fois. Celui-ci sera consacré à la stratégie "long terme" de lutte contre le coronavirus. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai.