Patrick Dupriez, de la présidence du Parlement wallon à celle d'Ecolo
Patrick Dupriez est un homme politique peu connu du grand public même s'il a présidé durant deux ans le Parlement wallon. Elu député en 2009, il n'a pu conserver son siège à Namur en 2014, emporté par la défaite électorale de son parti.
C'est en mars 2012 qu'il succède, à la présidence du Parlement wallon, à Emily Hoyos qui prend les rênes du parti avec Olivier Deleuze. Le duo succède à celui formé par Jean-Michel Javaux et Sarah Turine. Patrick Dupriez est alors député wallon depuis trois ans, premier écologiste à avoir décroché un siège dans la circonscription de Dinant-Philippeville.
Avant de s'installer au perchoir, Patrick Dupriez s'était montré actif à Namur dans des matières comme l'agriculture, la biodiversité, les travaux publics et l'environnement mais aussi, au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, à la petite enfance, la promotion de la santé et aux relations internationales.
Le député est à l'origine d'un décret qui supprime la prescription trentenaire des sentiers vicinaux. Il s'est également fait remarquer, en 2011, dans le dossier de la cartographie des zones Natura 2000 où il eut quelques échanges tendus avec le ministre de la Nature de l'époque, un certain Benoît Lutgen. L'animosité entre les deux hommes se réveilla quand, devenu président du Parlement wallon, Patrick Dupriez, plaide pour une circonscription électorale régionale qui lui vaut les foudres de Lutgen devenu président du cdH.
En tant que président de l'assemblée, Patrick Dupriez s'est engagé résolument en faveur d'initiatives communes au trois parlements régionaux, qui se concrétisèrent en janvier 2013 par une séance de travail associant les trois assemblées à propos des inondations.
Né en Afrique - son père était coopérant - et ayant passé une partie de sa scolarité en Brabant wallon, Patrick Dupriez, âgé de bientôt 47 ans, est installé à Ciney où il a été échevin de 2006 à 2009. En 2012, Ecolo y a cependant retrouvé les bancs de l'opposition à la faveur du retour de l'ancien bourgmestre Jean-Marie Cheffert (MR).
Ingénieur agronome des eaux et forêts, Patrick Dupriez a un parcours professionnel dans le secteur des ONG et de l'administration. Il a par ailleurs été responsable de la formation au centre d'étude du parti, Etopia, à partir de 2002.
Membre d'Ecolo depuis 1985, il est de ceux qui y ont lancé les premiers cafés politiques ainsi que les Etats généraux de l'écologie politique.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Après deux ans d’absence, Batibouw ouvre ses portes ce samedi
Le grand salon de la construction Batibouw à Bruxelles marque son grand retour en présentiel à partir de ce samedi, après deux ans d'absence en raison de la crise sanitaire. Jusqu'au 29 mai, quelque 600 exposants présenteront leurs produits et services dans les palais de Brussels Expo. L'organisateur Fisa espère environ 150.000 visiteurs. -
Des visiteurs d'un festival fétichiste à Anvers à l'origine de la transmission de variole du singe en Belgique
L’organisation du festival fétichiste pour hommes homosexuels Darklands, qui a eu lieu au début du mois à Anvers, pensent que des visiteurs étrangers ont importé la variole du singe lors de leur événement, ont-ils indiqué vendredi soir. Trois cas ont pu effectivement être reliés au festival par les autorités, ont-ils précisé. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.
-
La police a constaté 2.445 infractions et retiré 503 permis lors de l’action nationale ciblant la distraction au volant
La police fédérale de la route et 110 zones de la police locale ont constaté 2.445 infractions et procédé à 503 retraits de permis mardi et mercredi lors d’une première action nationale de contrôles ciblant la distraction au volant, a annoncé vendredi la police fédérale dans un communiqué de presse. -
Un Belge arrêté en Allemagne avec plus d'un million d'euros de cocaïne
La police allemande a intercepté un Belge transportant dans son coffre 23 kg de cocaïne sur une autoroute de Bavière. -
Mise à jour
Des poissons morts à la surface du canal de Bruxelles
Des poissons morts ont été signalés vendredi après-midi flottant à la surface du canal du côté du quai de l'Industrie à Anderlecht, a indiqué samedi le porte-parole du Port de Bruxelles Sylvain Godfroid.