Le député fédéral Patrick Prévot
Plein écran
Le député fédéral Patrick Prévot © belga

Patrick Prévot: “Autant de restrictions après un an? Pas normal, mais logique au vu de la succession d’erreurs”

“On y consacre un temps dingue pour pouvoir disposer de la connaissance la plus affûtée possible.” Depuis six mois, le député fédéral Patrick Prévot (PS) et ses seize collègues de la Commission spéciale Covid-19 s’attellent à examiner la gestion de la crise sanitaire. L’heure n’est pas encore aux recommandations, mais certains enseignements apparaissent déjà évidents. “On n'était pas prêt. On a péché notamment par manque d'anticipation et de leadership.” Entretien. 

  1. Georges-Louis Bouchez fait le bilan après un an de Covid: “Je pensais naïvement qu’on allait recevoir des rapports bétonnés”

    Georges-Louis Bouchez fait le bilan après un an de Covid: “Je pensais naïvement qu’on allait recevoir des rapports bétonnés”

    “Ce serait intéressant qu’à la fin de la crise, on fasse le bilan des déclarations et qu’on demande des comptes à tous ceux qui sont apparus dans les médias. Politiques, scientifiques, etc.”, propose Georges-Louis Bouchez. La pandémie de Covid-19 n’est pas terminée et l’heure pas encore venue. En attendant, le président du MR jette un coup d’oeil prolongé dans le rétroviseur et tire les premiers enseignements de la crise sanitaire. Flashback et perspectives. Entretien.
  2. Catherine Fonck: “Est-ce qu’on aurait pu avoir deux vagues moins sévères et moins mortelles? La réponse est oui”

    Catherine Fonck: “Est-ce qu’on aurait pu avoir deux vagues moins sévères et moins mortelles? La réponse est oui”

    “Est-ce qu’on aurait pu éviter la Covid-19? Non. Est-ce qu’on aurait pu avoir deux vagues moins sévères et moins mortelles? Désolée, mais la réponse est oui.” Un an après l’éclatement de la crise sanitaire, la députée fédérale Catherine Fonck (cdH) regrette “l’impréparation majeure” de la Belgique, la minimisation de la situation au début de l’année 2020 et s'étonne de la “stratégie toujours trop light” concernant le testing et le tracing. Même constat pour le “lent” processus de vaccination. Entretien.
  1. Comparaison des packs TV complémentaires : quel prix chez quel opérateur ?
    Montelco

    Comparai­son des packs TV complémen­tai­res : quel prix chez quel opérateur ?

    La télévision linéaire appartient de plus en plus au passé. Grâce aux packs complémentaires, vous pouvez regarder la télévision quand vous le souhaitez et avoir accès aux derniers films et séries en un claquement de doigts. Vous ne manquerez même plus une seconde de football. Évidemment, ce service s’accompagne d’un surcoût. Mais quelles sont les différences entre les différents opérateurs ? Et que recevez-vous en échange ? Montelco l’explique.
  2. Un tiers des Belges se sont mis à rénover leur habitation: voici les conséquences pour votre assurance
    Guide-epargne.be

    Un tiers des Belges se sont mis à rénover leur habitation: voici les conséquen­ces pour votre assurance

    L’année dernière, de nombreux Belges ont commencé à effectuer des travaux de rénovation. Dans ce contexte, il est fort probable que la valeur réelle de leur bien immobilier ne correspond plus à la valeur déterminée par l’assureur dans la police incendie. Afin d’éviter les conséquences financières en cas de sinistre, ils ont donc intérêt à informer leur assureur au sujet des travaux effectués. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique comment vous devez vous y prendre.
  3. Ne payez pas trop cher votre abonnement internet : voici comment choisir la bonne formule
    Montelco.be

    Ne payez pas trop cher votre abonnement internet : voici comment choisir la bonne formule

    Surfer sur internet est en moyenne 30 % plus cher en Belgique que dans nos pays voisins. Cela place notre pays au premier rang du palmarès européen pour internet. Il est donc capital de choisir une formule internet adéquate pour éviter de payer plus que nécessaire. L’abonnement qui vous correspond au mieux dépend de votre profil. Montelco explique les facteurs qui jouent un rôle.