Patrick Quisenaire a été enterré lundi: “Il n’avait aucun problème avec la mort”
InterviewLe lundi 18 mai, l’un des cuisiniers bien connus de la région de Charleroi, Patrick Quisenaire, a été retrouvé mort à son domicile. Il recevait régulièrement la visite d’infirmiers et c’est l’un d’entre eux qui a fait la macabre découverte. Son corps gisait inanimé sur le sol. Son enterrement s’est déroulé hier (le lundi 25 mai).
Partager par e-mail
“Nous n’avons pas demandé d’autopsie car notre père avait plusieurs soucis de santé” s’exclament les enfants de Patrick Quisenaire (64 ans). “De toute façon, il n’avait aucun problème avec la mort. Il n’a jamais voulu de tralala. C’est pourquoi nous avons opté pour un cercueil des plus simples. Il répétait tout le temps que nous n’étions sur terre que pour un moment et qu’il fallait surtout vivre cet instant à fond. Tout ce que l’on souhaite, c’est qu’il n’ait pas souffert et qu’il ait trouvé la paix.”
Le fils unique, Hadrien, n’aurait pourtant jamais cru que son père allait passer l’arme à gauche: “Je l’ai eu au bout du fil la veille car il avait perdu son téléphone. Rien ne laissait présager ce qui allait se passer. Un infirmier était également passé à son domicile. Il nous a dit qu’il était tout à fait bien.”
Santé fragile
Mais il est vrai que son état de santé global n’était pas des meilleurs: “Quand le confinement a été décrété en Belgique (NDLR. le 13 mars à minuit), cela n’a pas changé grand-chose pour lui. Il ne sortait déjà plus de son logement. Ni pour se promener, ni pour faire ses courses. Il nous disait que ça faisait trois ans qu’il était déjà confiné.”
C’était la conséquence de multiples hospitalisations: “Il y a trois ou quatre ans, on lui a diagnostiqué un cancer de la prostate. Il a connu des complications et une fistule est apparue. Il était incontinent et il ne prenait plus de masse graisseuse. Il y a deux ans, il a dû être transporté aux soins intensifs pour une infection pulmonaire. Ce jour-là, nous pensions vraiment qu’il allait mourir. Finalement, il s’en est bien sorti.”
Toutes ces péripéties ont néanmoins marqué l’homme qu’il était: “Il perdait de temps en temps la mémoire. Les discussions avec lui n’étaient pas toujours faciles.”
Héritage
Ce qui n’a pas empêché Patrick Quisenaire de laisser un certain héritage à sa progéniture: “Il nous a transmis sa passion pour la gastronomie. À notre niveau, nous sommes de bons cuisiniers. Il a développé aussi notre ouverture d’esprit.”
L’une de ses filles, Albine, en témoigne: “Quand un plat nous était inconnu et avait une apparence étrange, il nous poussait toujours à le goûter. Cette philosophie, il nous l’a inculquée dans tous les domaines de la vie. Face à l’inconnu, il fallait toujours essayer. Il était également rigoureux dans son métier et il était très exigeant avec lui-même. Nous avons été imprégnés par cela.”
Elle se reconnaît aussi en lui sur un autre aspect de sa personnalité: “Il savait se battre pour des valeurs. Il était très vindicatif. La passion l’habitait. Or, je reconnais que j’ai moi-même un caractère bien trempé. Je suis quelqu’un d’engagé. Une militante.” Albine est effectivement une féministe convaincue.
Souvenirs
Toutefois, l’image qu’elle gardera de son paternel tournera essentiellement autour de la cuisine: “Il était vraiment passionné par son travail. Et il l’effectuait avec brio. Il savait recevoir les gens avec une certaine discipline. Sa vie, c’était la cuisine. Tous nos souvenirs ont donc un lien avec ça. Nous passions des heures avec lui derrière les fourneaux. Nous réalisions des pralines, des mignardises... Nous n’avions jamais droit à un simple repas les dimanches. C’était à chaque fois un dîner trois services. Après cela, nous étions tellement K.O. que nous dormions dans le divan.
Quand j’étais petite, j’en avais marre. Je tapais du pied de rage. Je ne comprenais pas pourquoi nous avions du homard dans notre assiette
Pour lui, un simple sandwich était composé d’omelette et de ciboulette. Lorsque nous allions en villégiature à Knokke, il passait une heure pour faire ses courses. Il sélectionnait les meilleurs produits du charcutier, du boulanger, du pâtissier... Quand j’étais petite, j’en avais même marre. Je tapais du pied de rage. Je ne comprenais pas pourquoi nous avions du homard dans notre assiette alors que mes camarades de classe recevaient un poulet-frites-salade.”
Au total, Patrick Quisenaire aura consacré une quarantaine d’années à son boulot pour lequel il nourrissait une véritable fascination. Depuis l’ouverture de son premier restaurant à Charleroi, il avait travaillé au Debussy au Petit Sablon à Bruxelles, au Château de Limelette, au Président situé à la place Buisset à Charleroi, au Gourmandise à Jumet avant de terminer au Spiroudôme.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Galaad est “une des meilleures personnes que j'aie pu rencontrer”
Les premiers témoins de personnalité de la victime ont été entendus vendredi au procès de H.D., un Liégeois âgé de 20 ans accusé d'avoir commis le meurtre de Galaad Titeux. La victime a été décrite par ses connaissances comme un garçon gentil qui aimait aider les autres. Mais son comportement avait changé quelques semaines avant son décès alors qu'il s'était inséré dans le milieu des stupéfiants. -
Un homme s’empale sur les grilles du parc du Jardin Botanique à Bruxelles
Les pompiers de Bruxelles sont intervenus tôt ce vendredi matin, vers 6h, rue Royale à Saint-Josse-ten-Noode. Un homme s’était empalé la jambe sur une des pointes des grilles du parc du Jardin Botanique, au niveau de l'entrée principale. Les circonstances exactes restent indéterminées. -
L’une des figures de la cuisine carolo s’en est allée
Le 15 avril dernier, Pierre Fonteyne dit “Pierrot” avait succombé au coronavirus. Carolo de naissance, il faisait partie des grands chefs que la Belgique comptait. Lundi, une autre figure bien connue de la gastronomie du Pays Noir l’a rejoint. -
Des éclaircies pour terminer la semaine
Vendredi, le temps deviendra généralement sec avec d'abord une nébulosité abondante, puis graduellement des éclaircies à partir de l'ouest, indique l'Institut royal de météorologie (IRM). -
Les gouverneurs excédés: “Aucune information utile sur l’origine des clusters, ça me fait hurler!”
Entendus par la commission spéciale Covid de la Chambre, les gouverneurs du Brabant Wallon Gilles Mahieu et de la province d'Anvers Cathy Berx ont plaidé vendredi, en faveur d'une mise à disposition plus large et transparente des données concernant l'épidémie de coronavirus.
-
Lotus se sucrait sur le dos du fisc
Le célèbre producteur du spéculoos a été épinglé en 2019 par une enquête fiscale de trois pays, dont la Belgique, pour avoir transféré artificiellement un maximum de revenus dans sa filiale suisse, où les impôts sont moins élevés, rapporte ce vendredi Le Soir sur la base de documents confidentiels obtenus par Mediapart. -
L’opération “week-end sans alcool au volant” commence ce soir
Dès 18h00 ce vendredi, la police fédérale de la route et les 117 zones de la police locale vont organiser un marathon de contrôles d’alcoolémie. Les forces de l’ordre seront mobilisées partout sur les routes du pays jusqu’à lundi 06h00 du matin. Ces contrôles supplémentaires entendent dissuader les conducteurs de prendre le volant sous influence. -
Mise à jour Stéphane Moreau arrêté et entendu par la justice