Paul Magnette accorde une dérogation à trois opérateurs culturels de Charleroi
Mardi, le bourgmestre de la Ville de Charleroi, Paul Magnette (PS), a décidé d’autoriser 5.500 supporters à se rendre au stade du Pays de Charleroi pour suivre les rencontres de foot du Sporting local. Mais il devait également se pencher sur le sort du public des acteurs culturels de la ville. C’est maintenant chose faite.
Partager par e-mail
Le Palais des Beaux–Arts de Charleroi (PBA), le centre Chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles Charleroi Danse et le Cinéma Pathé Gaumont vont pouvoir augmenter leur capacité d’accueil. Ainsi en a décidé le bourgmestre de Charleroi, Paul Magnette. Cette autorisation leur sera délivrée en bonne et due forme dans les prochains jours. C’est ce qu’annonce le communiqué de presse de la Ville de Charleroi.
Quelles capacités?
Dans le respect strict des consignes édictées par la Ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B), Bénédicte Linard (Écolo) dont le placement des spectateurs par bulles restreintes, un siège d’espaces entre bulles ou spectateurs, le port du masque pendant les représentations, la désinfection des mains, les conditions de ventilation, etc., il est convenu que:
• le cinéma Pathé Gaumont pourra accueillir 75% de sa capacité, cette jauge s’appliquant bien entendu salle par salle en fonction de leur capacité respective.
• le PBA, dont la capacité totale s’élève à quelque 1.800 places, pourra accueillir, en vertu de la dérogation, un maximum de 1.080 personnes.
• Charleroi Danse pourra accueillir 210 spectateurs dans la Grande salle de spectacle et 84 dans le Grand studio.
Décision validée
Durement touchés par la crise sanitaire et par la fermeture forcée de leurs établissements, ces trois opérateurs ont remis une proposition de protocole qui a été validée par la Ministre compétente ainsi que par un virologue.
Néanmoins, c’est Paul Magnette qui donnera le feu vert final. Faisant suite au dernier Conseil national de Sécurité, l’Arrêté ministériel du 22 août a laissé la possibilité aux bourgmestres de déroger, moyennant des protocoles stricts en matière de sécurité sanitaire, aux jauges établies par le Gouvernement fédéral pour les exploitants d’infrastructures permanentes.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
10.000 spectateurs à Sclessin, l’échevin des Sports de Courcelles ironise: “Une bulle à la liégeoise”
Le Standard de Liège pourra accueillir 10.000 supporters pour ses matchs à domicile suite à l'accord donné par le bourgmestre, Willy Demeyer (PS), au protocole pour la tenue des matchs en présence de fans, ont annoncé vendredi la Ville de Liège et le club dans un communiqué. Dans les prochains jours, le Standard de Liège, en concertation avec la Famille des Rouches, finalisera l'ensemble des modalités pratiques permettant le retour d'un public partiel aux rencontres à domicile des Liégeois. -
Paul Magnette donne le feu vert, le public va revenir au stade du Pays de Charleroi
Le 24 août dernier, la Ligue Professionnelle de Football (Pro League) en Belgique communiquait aux clubs de D1A et de D1B, un protocole élaboré par un groupe de travail réunissant les représentants des principaux acteurs du monde du football, les Ministres communautaires du Sport et les différents services de police. L’objectif de ce protocole est de permettre au plus grand nombre possible de spectateurs d’assister à un match dans le cadre des mesures sanitaires en vigueur et dans les conditions les plus sûres. -
Les infirmiers à domicile recevront aussi la prime de 985 euros brut
Les infirmiers à domicile recevront eux aussi la prime fédérale d’encouragement de 985 euros brut à l’attention du personnel soignant, a confirmé mardi Frank Vandenbroucke en commission Santé de la Chambre. -
Les cinémas sollicitent des dérogations pour accueillir plus de spectateurs
Les cinémas sollicitent les autorités locales afin d'obtenir des dérogations pour accueillir plus de 200 personnes dans leurs plus grandes salles, rapportent les titres Sudpresse jeudi. -
Des campings et parcs de vacances se tournent vers le Conseil d’État
L’organisation sectorielle Recread, qui représente des exploitants de campings et parcs de vacances au nord du pays, introduit un recours au Conseil d’État afin d’obtenir les mêmes conditions que pour les hôtels, bed & breakfast et maisons et appartements de vacances non collectifs à la Côte, qui eux ont pu rester ouverts. “Après près de trois mois de fermeture imposée, les campings et parcs de vacances ne voient aucun argument pour rester fermés plus longtemps”, affirme Recread.
-
Le Standard pourra accueillir 10.000 supporters
Le retour des fans dans les stades est en marche. Ce vendredi, ce sont les supporters du Standard qui peuvent se réjouir. Un accord a été trouvé entre les autorités communales et le club liégeois pour accueillir 10.000 spectateurs à Sclessin lors des prochaines rencontres. Une dérogation évidemment soumise à l'application de règles sanitaires strictes. -
De nouvelles chutes de neige attendues cette nuit
Dans la nuit de mardi à mercredi (dès minuit) et jusqu’à mercredi midi, les usagers de la route devront se montrer prudents en raison de l’arrivée d’une zone de précipitations hivernales, avertit mardi l’Institut Royal Météorologique (IRM), qui a émet une alerte jaune pour les conditions glissantes. -
Les supporters pourront bientôt reprendre le chemin du stade
Les ministres des Sports des trois Communautés ont avalisé, lundi, un protocole proposé par la Pro League qui doit permettre aux supporteurs des divisions 1A et 1B de reprendre progressivement le chemin des stades tout en garantissant la sécurité sanitaire, a indiqué l'entourage de la ministre francophone, Valérie Glatigny, confirmant en la nuançant une information de la RTBF.