Paul Magnette critiqué pour avoir manifesté... contre la Vivaldi: “De la schizophrénie”
Environ 6.000 militants des syndicats chrétien et socialiste ont manifesté lundi à Bruxelles contre la loi sur la norme salariale. Selon eux, cette loi empêche les salaires d’augmenter correctement. Les factures d’énergie élevées, les attaques contre l’indexation des salaires et la criminalisation des actions syndicales constituent les autres préoccupations des syndicats. Des syndicats qui ont pu compter sur la présence du président du Parti Socialiste (PS), Paul Magnette, à leurs côtés.
Le PS de Paul Magnette était bien représenté lors de la manifestation nationale de lundi. Le président himself avait fait le déplacement. Pourtant, son parti compose le gouvernement fédéral appelé Vivaldi.
De quoi susciter de vives critiques depuis les rangs des partis concurrents! Ou plutôt depuis les rangs de deux partis concurrents: le Parti du Travail de Belgique (PTB) et le Mouvement Réformateur (MR).
PTB
Sur Twitter, le responsable du PTB à Braine-l’Alleud, Alexis Mathieu écrit: “C’est bien votre parti qui a voté pour le blocage de l’augmentation des salaires. Vous manifestez contre vous-mêmes”.
Les syndicats veulent que la loi de 1996 sur la norme salariale soit modifiée. Lors d'un rendez-vous avec eux à Charleroi, Paul Magnette a signé une charte dans laquelle il s’engage à tout mettre en œuvre pour que ce soit le cas. Mais dans l’état actuel des choses, aucune majorité parlementaire n’est possible à ce sujet.
MR
Du côté du MR à Belœil, Sébastien Arena ironise: “Vivement que vous soyez au gouvernement pour faire changer les choses! Quoi? Vous êtes déjà dans la majorité. Ah ok... Le ridicule ne tue pas en tout cas”.
Même son de cloche auprès du conseiller communal MR à Woluwé-Saint-Pierre, Etienne Dujardin: “C’est difficile de manifester contre soi-même sauf pour Magnette...”
Enfin, le président des jeunes MR à la Ville de Bruxelles, Olivier Eggermont, indique: “Le PS aux manettes à TOUS les niveaux de pouvoir en Belgique francophone manifestait donc ce matin contre ses propres décisions et sa propre politique. Quand le populisme et l’irresponsabilité politique tournent à la schizophrénie...”
Actions complémentaires
Le cabinet de Paul Magnette a réagi dans les colonnes de la Dernière Heure/Les Sports: “On a toujours été du côté des travailleurs, dans les manifestations, pour revendiquer des avancées dans ces domaines-là. Cela ne nous empêche pas d’agir au gouvernement. Ce sont des niveaux d’action qui sont complémentaires”.
Libertés syndicales
Dans la vidéo que l’homme fort socialiste a publiée sur les réseaux sociaux, il explique les raisons qui l’ont poussé à défiler lundi: “C’est important d’être là pour la défense des libertés syndicales et on voit que malheureusement, elles continuent à être attaquées. Or, sans ces droits et libertés syndicales, on n’aurait jamais conquis le suffrage universel, l’indexation des salaires, la sécurité sociale. Donc, ce sont des combats qu’il faut continuer à mener”.
Il y a peu, 17 syndicalistes, dont le président de la Fédération Générale du Travail de Belgique (FGTB), Thierry Bodson, ont été condamnés par la justice pour avoir bloqué un viaduc sur l’autoroute E40 à Liège il y a cinq ans.
Salaires, services publics...
Autre point d’attention cher au bourgmestre carolo: l’indexation des salaires. “On voit bien que systématiquement, la droite, le patronat attaquent l’indexation automatique des salaires. Il faut continuer à se battre aussi d’une manière plus générale pour le pouvoir d’achat, pour les salaires, pour les services publics et la protection sociale qui sont aussi du revenu pour tous”.
Par contre, il n’a pas soulevé la question de la révision de la loi de 1996 sur la norme salariale dans son enregistrement.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Près de 4000 soignants dans les rues de Bruxelles pour s'opposer à la vaccination obligatoire
Environ 3.800 personnes, selon l’estimation de la police de Bruxelles-Ixelles, manifestent ce mardi matin depuis 10h30 à Bruxelles contre l’obligation vaccinale visant le personnel soignant. -
mise à jour
Manifestation nationale: environ 6.000 militants FGTB et CSC dans les rues de Bruxelles
Environ 6.000 militants des syndicats chrétien et socialiste étaient rassemblés dans les rues de Bruxelles lundi matin afin de manifester contre la loi sur la norme salariale, selon le décompte des deux organisations. Une loi ou un “carcan” qui, selon elles, empêche les salaires d’augmenter correctement. Les syndicats manifestent également contre les factures d’énergie élevées, les attaques contre l’indexation des salaires et la criminalisation des actions syndicales. Les militants entendent ainsi dénoncer la condamnation de 17 syndicalistes, dont le président de la FGTB Thierry Bodson, pour avoir bloqué un viaduc sur l’E40 à Liège il y a cinq ans. -
Mise à jour
Deux personnes mortellement fauchées par une camionnette PostNL à Alost
Deux personnes ont été mortellement fauchées lundi peu avant 11h00 à Alost par une camionnette, a fait savoir la police locale. La police a fermé à la circulation l’axe sur lequel est survenu l’accident, la Weggevoerdenstraat, ainsi que deux rues annexes. -
Un cadre autorégulé proposé pour limiter la publicité pour les jeux de hasard à la télévision
L’Association belge des médias audiovisuels (Via) a finalisé un cadre autorégulateur visant à limiter la publicité sur les jeux de hasard à la télévision, a-t-elle annoncé lundi. L’organisation n’est cependant pas favorable à une interdiction complète, “qui risquerait de déplacer le problème vers le circuit illégal et les opérateurs étrangers”.
-
Bus supprimés, administration fermée: la situation à Liège pour cette journée de manifestation nationale
La manifestation nationale, menée par la FGTB et la CSC pour un meilleur pouvoir d’achat, qui se déroule en ce moment à Bruxelles n’a pas que des impacts dans la capitale. Ce lundi 6 décembre, en région liégeoise, plusieurs administrations sont fermées, plusieurs bus ne circulent pas, ... -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »