Paul Magnette: “La Flandre veut-elle devenir la prochaine Italie, gouvernée par des néo-fascistes?”
Si les résultats des sondages se confirment en 2024, les conversations s’annoncent difficiles après les élections. Le président de la N-VA, Bart De Wever, remettra le confédéralisme sur la table des négociations, un modèle qui n’a “absolument aucun sens” pour le président du PS, Paul Magnette. Par ailleurs, si la N-VA venait à s’allier avec le Vlaams Belang, tout canal de discussion serait alors coupé entre Magnette et De Wever. “Le cordon sanitaire ne doit absolument pas être rompu”, a renchéri le président des socialistes wallons.
Les nationalistes flamands n'ont de cesse de le répéter: ce sera le confédéralisme, ou rien. “Je ne veux parler au PS que d’une seule chose, et c’est le confédéralisme”, a déclaré De Wever sur les ondes de Radio 1 (VRT). “Le statu quo est la chose la plus préjudiciable que vous puissiez infliger aux Flamands. Si vous voulez vivre comme un Scandinave, dépenser comme un Scandinave, alors vous devez travailler comme un Scandinave. En Belgique francophone, les hommes vont travailler comme des Italiens, comme des Espagnols, et vivent alors comme tels”, a-t-il ajouté. “L’option suédoise ne sera plus suivie en 2024, c’est le confédéralisme ou rien. Ce que je ne ferai pas, c’est succéder à De Croo pour suivre les diktats du PS”.
La Flandre veut-elle devenir la prochaine Italie, gouvernée par des néo-fascistes?
Dans le podcast ‘De Afspraak op vrijdag’ de la VRT, le président des socialistes wallons a qualifié cette représentation nord-sud de De Wever de “caricature”. “Désolé, mais le taux d’emploi à Anvers est le même qu’à Charleroi”, a-t-il alors lancé. “Ce modèle n’a pas de sens pour nous. Nous ne parlerons certainement pas de confédéralisme. Nous sommes prêts à parler d'un renforcement du gouvernement fédéral, de la sécurité sociale, de la solidarité entre les Belges.”
Selon un sondage RTL Info/Le Soir/VTM/Het Laatste Nieuws réalisé par l’institut Ipsos, la N-VA et le Vlaams Belang pourraient enfin obtenir la majorité en Flandre. Le président du PS espère que la N-VA ne s’alliera pas avec le Vlaams Belang, mais, si cela devait arriver, que ce soit au niveau local ou régional, le PS se retirerait alors de la table des négociations. “J’espère que cela n’arrivera pas. Ce sera un cauchemar, pour la Flandre, pour la réputation internationale”, a-t-il déploré. “La Flandre veut-elle devenir la prochaine Italie, gouvernée par des néo-fascistes? Cela ne se passera en tout cas jamais au niveau fédéral”, a-t-il conclu.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le fisc doit rembourser près de 30 millions d'euros à Luminus
L'État doit rembourser au fournisseur d'énergie Luminus près de 30 millions d'euros d'impôts indument perçus, annonce vendredi la VRT. -
Un an et demi après les inondations, Verviers est toujours défigurée: “On nous a oubliés”
-
Mise à jour
“Chaque citoyen trouvera un distributeur de billets près de chez lui, dans chaque commune”, promet le Fédéral
Des distributeurs automatiques de billets seront installés dans 207 lieux supplémentaires à travers le pays d’ici fin 2025, aux termes d’un accord, annoncé vendredi, entre des membres du gouvernement fédéral, la fédération belge du secteur financier (Febelfin) et le réseau Batopin. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique.
-
Uber Files
Pascal Smet conteste (longuement) toute compromission avec Uber
L’ex-ministre bruxellois de la Mobilité Pascal Smet (Vooruit) a très longuement contesté, jeudi, devant la commission spéciale du parlement bruxellois consacrée aux sujets des Uber files, toute forme de compromission avec la multinationale Uber durant son mandat et l’élaboration de son projet de réforme de l’ordonnance taxis. -
mise à jour
Engie proposera à nouveau des contrats fixes pour l'électricité et le gaz à partir du 1er avril
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.