Paul Magnette: “Le PS peut envisager de gouverner avec la N-VA”
Le PS est prêt à discuter avec la N-VA en vue de former un gouvernement, ce qui compte, c'est le contenu des discussions, a expliqué mardi le président des socialistes francophones, Paul Magnette, sur le plateau de la chaîne d'information LN24.
"On peut envisager de gouverner avec la N-VA. Ce qui compte, c'est le contenu. Je ne peux pas envisager une seconde de faire avec la N-VA ce qui a été fait par le gouvernement précédent", a déclaré M. Magnette.
“Par essence, on ne va jamais faire le choix de l’opposition”
Le PS ne participe pas pour le moment aux discussions en vue de mettre sur pied une coalition "Arizona" menée par les présidents du MR, de l'Open Vld et du CD&V, au contraire du sp.a, son alter ego flamand. Ce n'est pas un choix, à entendre M. Magnette.
"On a par essence le sens des responsabilités. On n'est pas là juste pour protester, ce qui nous distingue d'autres partis à gauche. On est là pour faire des propositions et une fois qu'on les a faites, on se bat. On a peut-être les mains sales mais au moins on a des mains, au moins on se bat pour changer la vie des gens. Par essence, on ne va jamais faire le choix de l'opposition", a-t-il fait remarquer.
L'"urgence" d'avoir un gouvernement se mesurera à la rentrée. Mais, aux yeux de M. Magnette, il vaut encore mieux pas de gouvernement qu'un mauvais gouvernement. Le président des socialistes porte à ce titre un regard très critique sur l'action menée par le "reste de gouvernement" actuel.
“La crise n'a pas été, objectivement, bien gérée par le gouvernement fédéral", a-t-il lancé, en rappelant les difficultés qui ont entouré l'approvisionnement en masques. "Ce reste de gouvernement n'a pas bien travaillé. Si c'est pour faire la même politique que pendant les 5 années passées, je préfère qu'il ne fasse rien".
“On voit bien que l’État ne fonctionne plus aujourd’hui”
Le président du PS a entrouvert la porte à une discussion sur une réforme de l'État. "Historiquement, il y a un seul point où, entre socialistes et nationalistes, il y a débat, c’est la réforme de l'État. On voit bien que l'État ne fonctionne plus aujourd'hui, le découpage des compétences est d'une complexité hallucinante", a-t-il souligné avant de se prononcer en faveur d'un "découpage clair" par lequel telle compétence serait à 100% régionale ou à l'inverse remonterait à l'échelon fédéral.
À l'heure où les partis de l'éventuelle coalition "Arizona" se déchirent sur la question de l'avortement, M. Magnette s'est voulu clair: "Je refuserai toujours d'en faire une question d'accord de gouvernement".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Frayeur à Hasselt: une maison s’effondre dans la nuit sans faire de blessé
-
Une policière cause un accident en empruntant un sens interdit avec 2,7 gr d’alcool dans le sang
La policière impliquée a écopé d'une amende de 1.800 euros et d’un retrait de permis d’un mois, relate HLN.be. -
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Les avocats ne peuvent plus plaider de manière "illimitée"
Les avocats ne peuvent plus plaider de manière "illimitée". Les juges peuvent leur indiquer à l'avance de combien de temps ils disposent pour présenter leur plaidoirie, ressort-il d'un arrêt de la Cour de Cassation cité lundi dans De Standaard. -
Jackpot pour un Belge à l’EuroMillions
Le tirage de l’EuroMillions de ce vendredi 24 mars 2023 a fait un (très) heureux gagnant en Belgique. Et pour cause, l’un de nos compatriotes a gagné le jackpot de plus de 66 millions d’euros. -
Clash politique autour du Master en médecine à Mons: “Un combat de coqs” qui va “laisser des traces”, estime Nollet
Jean-Marc Nollet, co-président d’Ecolo, est revenu ce lundi sur la crise politique autour des masters en médecine à Mons et Namur qui a failli faire tomber le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.