Paul Magnette n’épargne pas le MR et Bouchez: “Les libéraux sont de moins en moins libéraux et de plus en plus conservateurs”
Les querelles entre libéraux francophones et flamands témoignent d'un ras-le-bol assez généralisé vis-à-vis d'une certaine manière de faire de la politique. Le PS préfère la stabilité certainement par les temps qui courent, mais chacun doit garder à l'esprit qu'il doit respecter ses partenaires, a affirmé dimanche le président du PS Paul Magnette.
Celui-ci était interrogé, au cours de l'émission "C'est pas tous les jours dimanche" (RTL-Tvi), sur les relations de sa formation avec le MR, quelques jours après la démission du ministre libéral wallon Jean-Luc Crucke et au lendemain de la diffusion de propos du ministre Open Vld de la Justice Vincent Van Quickenborne critiquant l'attitude conservatrice du président du MR.
"Entre socialistes et libéraux, ce sera toujours difficile. Quand je peux faire des coalitions plus progressistes sans les libéraux, je le fais.... Ils sont de moins en moins libéraux et de plus en plus conservateurs...", a jugé Paul Magnette.
Bouchez pris pour cible
Pour le président du PS, "les querelles entre libéraux témoignent d'un ras-le-bol assez généralisé vis-à-vis d'une certaine manière de faire de la politique... " au-delà, des divergences de vue "normales", sur une série de points. "C'est possible de remplacer le MR par le cdh sur base des élections et donc le MR doit y réfléchir... Il y a une certaine manière de faire de la politique, il y a une agressivité, une provocation et une remise en cause permanente des accords qui commence à agacer beaucoup, beaucoup de monde. Ceux qui jouent à cela doivent commencer à se dire que personne n'est incontournable et qu'il peut toujours y avoir un changement" a-t-il ajouté.
M. Magnette ne met pas en cause les ministres MR du gouvernement wallon mais "une attitude du président qui crée des tensions dont les plus dures ne viennent pas des socialistes mais des libéraux flamands, ce qui est révélateur d'une situation qui devient très tendue". “Je préfère la stabilité en politique. Nous sommes en pleine crise sanitaire, il y a une crise de l'énergie et une vraie urgence à dégager des moyens pour aider les personnes qui n'arrivent plus à payer leur facture. Ce n'est pas le moment à jouer des petits jeux politiciens, mais c'est important que chacun garde à l'esprit que l'on doit respecter ses partenaires", a-t-il conclu.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Un mystérieux donateur paie la facture d’énergie de 17.000 euros d’un couple belge
Le mois dernier, Yannick et Tatiana ont eu la terrible surprise de recevoir une facture d’énergie de 17.000 euros à payer. Incapable de rembourser une telle somme, le couple de Saint-Nicolas a décidé de demander de l’aide grâce à nos confrères de VTM Nieuws. Un appel visiblement entendu. -
Affaire Sanda Dia
Un Youtubeur belge dévoile les noms et visages des Reuzegommers, son compte suspendu
YouTube a temporairement suspendu le compte du célèbre vidéaste belge Acid suite à la publication d’une vidéo dévoilant les noms et les visages des Reuzegommers impliqués dans l’affaire Sanda Dia. La plateforme a retiré les images en question avant de sanctionner plus sévèrement le Youtubeur, qui ne peut momentanément plus publier de vidéos ou lancer de lives sur le site. “L’intimidation et le cyberharcèlement n’ont pas leur place sur YouTube”, a déclaré le porte-parole, Michiel Sallaets, à nos confrères de Het Laatste Nieuws. -
mise à jour
Une femme tuée après avoir été délibérément renversée à Frameries: la victime serait l’ex du suspect
Une femme a perdu la vie après avoir été percutée par une voiture conduite par son compagnon, a-t-on appris mercredi auprès des autorités. Les faits se sont déroulés vers 8h, ce matin, au carrefour situé entre les rues Firmin Pierard et de Lambrechies, à Frameries, dans le Hainaut. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
-
photos
La tour Victoria (ex- IBM) a officiellement ouvert ses portes
La tour IBM achève sa transformation. Mercredi, le bâtiment emblématique du Quartier Nord (Saint-Josse-ten-Noode) a officiellement rouvert ses portes sous un nouveau nom : la tour Victoria. -
Libération d’Olivier Vandecasteele: “La Belgique a cédé au chantage odieux de l’Iran”
Si tout le monde se réjouit de la libération d’Olivier Vandecasteele après 15 mois de détention inhumaine en Iran, des voix discordantes critiquent vivement la méthode privilégiée par les autorités belges, à l’image de la députée fédérale Sophie Rohonyi, interrogée sur Bel RTL ce matin.