Paul Magnette plaide pour la gratuité des transports en commun, dont la SNCB: la réaction de Georges-Louis Bouchez et de la N-VA
Mise à jourLe président du PS Paul Magnette plaide samedi, dans Le Soir, pour la "gratuité totale" des transports en commun. Cela concernerait donc également la SNCB. Pour lui, il faut "un électrochoc" dans la crise climatique, qui passera par des investissements d'ampleur et la gratuité des transports en commun.
Paul Magnette souhaite "la gratuité totale des transports en commun, donc aussi pour la SNCB. C'est la prochaine étape", explique-t-il. En Wallonie, le prix des abonnements pour le TEC a été abaissé de 70%. "Un abonnement à 1 euro par mois par personne n'est pas un obstacle majeur. Et c'est une économie substantielle pour les familles. Oui, cela a un coût: 100 millions en Wallonie, 200 millions à Bruxelles pour les jeunes en dessous de 24 ans. Maintenant, on veut faire la même chose pour les plus de 65 ans", poursuit-il.
“On a besoin de mesures chocs”
La gratuité à la SNCB coûterait 700 millions d'euros par an, soit le montant que rapporte la billetterie à l'entreprise ferroviaire. "Ce n'est pas grand-chose, on peut facilement les trouver. La taxe de 0,15% sur les comptes-titres rapporte 500 millions par an. En portant le taux à 0,5%, on a largement les moyens nécessaires. Et si, dans une première étape, on limite aux moins de 24 ans et aux plus de 65 ans, ça ne coûterait que 150 millions. On a besoin de mesures chocs.”
Réduction des émissions
Pour le président du PS, il faudra retrouver cette mesure dans le plan qui indique concrètement comment la Belgique va réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 55% en 2030 et qui devra être présenté lors de la COP26 à Glasgow du 10 au 12 novembre. "La Belgique doit arriver à Glasgow avec les six milliards du plan de relance dont un pourcentage important est consacré à l'environnement. Nous demandons 1,2 milliard en plus pour atteindre une trajectoire d'investissement menant à 3,5% du PIB en 2024.”
“Une nouvelle proposition extrêmement coûteuse du PS”
La sortie de Paul Magnette a déjà suscité la critique de la N-VA, dans l’opposition au niveau fédéral. “Un nouveau jour, une nouvelle proposition extrêmement coûteuse du PS”, a réagi le député nationaliste Tomas Roggeman. “Mais ce genre de politique gratuite ne changera rien aux principaux points douloureux de notre transport ferroviaire. Ce que nous devons faire, en revanche, c’est réformer en profondeur les chemins de fer car, ce que la population souhaite, c’est un meilleur service, plus de ponctualité et des billets moins chers. La seule solution est la libéralisation et la régionalisation des chemins de fer.”
Réaction de Georges-Louis Bouchez
“Le PS continue à faire croire à l’argent gratuit. Il n’est pas sérieux de continuer à additionner les dépenses sans résoudre les enjeux d’emploi. Les dépenses du PS d’aujourd’hui, ce sont les impôts de demain et la dette abyssale que nos enfants devront supporter”, critique, pour sa part, Georges-Louis Bouchez, président du MR, sur Twitter. “Celui qui sait prendre en charge une voiture sait financer un abonnement de transport en commun à la place normalement”, ajoute-t-il.
“Dans un gouvernement, on respecte les accords”
“Un nouveau jour, une nouvelle idée coûteuse”, abonde Egbert Lachaert, président de l’Open Vld, dans un tweet. “Des transports publics gratuits à présent. Des accords clairs ont été conclus dans l’accord de coalition et une dépense supplémentaire de 700 millions n’est pas inclue, pas plus que l’augmentation des impôts pour la financer. Dans un gouvernement, on respecte les accords”, insiste le chef de file des libéraux flamands.
“Une offre qualitative et fiable”
Du côte de Navetteurs.be, on pense que cette gratuité est “à étudier”. “Mais il est impératif de passer en premier lieu par un refinancement du rail en vue d’une offre qualitative et fiable. On est loin du compte et on parle encore d’économies #doublediscours”, réagit l’organisation sur Twitter. Sur ce même réseau social, son porte-parole Gianni Tabbone rappelle ainsi les 94 millions d’euros d’économies imposées il y a quelques jours à Infrabel.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Une excellente banque depuis plusieurs années, selon ses clients: quels sont les atouts d'Argenta? Et que pourrait-elle encore améliorer?
Depuis plusieurs années déjà, Argenta figure en tête du classement des banques ayant obtenu le meilleur score pour leurs services de la part de leurs clients. Ceci vaut également pour l’année 2022. Cette institution financière est surtout appréciée pour son solide réseau d’agences. Ci-dessous, Guide-epargne.be a résumé la situation. -
De Croo assure “travailler activement” pour arrêter le commerce des “diamants du sang” russes
“Je ne suis pas du tout d’accord avec ceux qui disent que notre pays contribue à financer la guerre russe”, a indiqué lundi à la Chambre le Premier ministre Alexander De Croo, à propos du commerce de diamants qui se poursuit avec la Russie et pour lequel Anvers est une plaque tournante importante. À quelques jours d’un sommet européen (jeudi-vendredi) qui abordera entre autres le sujet de la guerre en Ukraine, et alors que l’UE entend annoncer un 10e paquet de sanctions visant Moscou d’ici au premier anniversaire de l’invasion, la question est revenue sur le tapis en Comité d’avis fédéral chargé des questions européennes. -
Dries Van Langenhove, une épine hors du pied du Vlaams Belang en vue de 2024?
-
Monenergie.be
Voici comment vous pouvez économiser jusqu'à 40% sur les coûts énergétiques liés à votre sèche-linge
Le sèche-linge est considéré comme un des appareils électroménagers les plus énergivores. Toutefois, vous pouvez maîtriser partiellement cette consommation d’énergie. Ceux qui entretiennent minutieusement leur appareil, pourront réduire considérablement sa consommation énergétique et contribuer à la sécurité incendie. Ci-dessous, Monenergie.be vous fournit des explications. -
Un temps froid et ensoleillé
La journée de ce mardi débutera avec un temps froid et ensoleillé sur de nombreuses régions mais sur l'ouest et le centre, il y aura d'abord un risque de brouillard givrant. Au fil des heures, celui-ci devrait toutefois se dissiper et laisser la place à un franc soleil, annonce l'IRM.
-
Une jeune policière violemment agressée à Bruxelles: voici ce qu’il s'est passé
-
Livios
La durée de vie d’une installation photovoltaïque: à quel moment remplacer vos panneaux solaires?
La demande de panneaux solaires continue de croître. Mais quelle est la durée de vie d’une installation? Combien de temps durent l’onduleur et les autres pièces? Comment détecter une perte d’efficacité? Devez-vous remplacer les panneaux solaires immédiatement? Le site de la construction Livios a interrogé un expert. -
Les voitures partagées Poppy débarquent à Liège et frappent un grand coup
Après Bruxelles, Anvers, Malines, Gand et les aéroports belges, les voitures partagées de Poppy Mobility arrivent à Liège. Pour son lancement, la société belge frappe un grand coup et offre vingt euros de crédits aux nouveaux utilisateurs.