Paul Magnette Premier ministre en 2024? C’est “niet” pour Bart De Wever
Mise à jourLe président du PS, Paul Magnette, seul candidat à sa succession lors d’un scrutin prévu les 10 et 11 mars, s’est déclaré jeudi prêt à devenir Premier ministre après les élections fédérales prévues en 2024, dans une interview publiée jeudi par le journal “Le Soir” et au micro de Bel-RTL ce matin. Bart De Wever s'y est fermement opposé dans la foulée...
“En 2024, si la famille socialiste arrive en tête et que le PS est devant, je ne déclinerai pas la responsabilité, j’assumerai” (la responsabilité de chef du gouvernement fédéral), a-t-il affirmé au Soir, en confirmant qu’il serait tête de liste PS pour la Chambre en province de Hainaut lors des prochaines élections.
Moins catégorique sur Bel-RTL
Il s’est montré un rien moins catégorique sur Bel-RTL, dont il était l’invité politique matinal. Il a en effet affirmé qu’il était “d’abord candidat” à sa “réélection à la présidence du Parti socialiste” - alors qu’aucun challenger ne s’est présenté. “Et si, si, si, on mettra Paris en bouteille”, a-t-il répondu à une question sur la probabilité qu’il soit réélu à la tête du PS et que les socialistes francophones et flamands deviennent la première famille politique du pays après les prochaines législatives. “On verra bien, laissons d’abord les citoyens se prononcer (...). Si la famille socialiste est la première du pays, je ne renoncerai pas aux responsabilités qui s’imposent dans ce cas-là. Je prendrai mes responsabilités le cas échéant”, si le PS émerge à l’issue des scrutins comme premier parti en Wallonie et à Bruxelles, “comme c’est le cas depuis très longtemps”, a ajouté M. Magnette.
Co-formateur en 2020
Le poste lui avait échappé lors de la formation du gouvernement en septembre-octobre 2020, quand il s’était effacé au profit d’Alexander De Croo (Open Vld) - avec lequel il avait été co-formateur - en dépit du fait que le socialiste présidait le parti le plus fort au sein de la première famille politique du pays (19 PS sur 28 sièges socialistes, le reste étant détenu par le sp.a, devenu Vooruit) et que l’Open Vld ne pesait que 10% des voix en Flandre et à Bruxelles. “La logique est que l’on fasse des gouvernements qui sont majoritaires au nord et au sud du pays, et que le poste de Premier ministre revienne au premier parti de la première famille politique. Cela n’a pas été le cas en 2019-2020 pour une série de raisons, passons”, a ajouté M. Magnette au “Soir”.
Le contexte du choix de De Croo
Il a rappelé le contexte de l’époque. “C’est un choix (M. De Croo et non lui-même, ndlr) qui a été fait dans un contexte très particulier à ce moment-là, où les deux plus grands partis flamands (N-VA et Vlaams Belang) étaient mis de côté et qu’en Flandre vivait la crainte immense que le pays allait se désagréger s’il n’y avait pas en plus un Premier ministre flamand”, a-t-il dit. “Depuis lors, on voit que le pays tient toujours et on peut se permettre d’avoir d’autres scénarios en tête”, a poursuivi le président du PS.
Quid de Conner Rousseau?
Interrogé sur les chances du président de Vooruit, Conner Rousseau, de briguer le “Seize”, il a salué la “dynamique positive” dont bénéficient les socialistes flamands. Il a assuré qu’il faisait “tout ce que je peux pour soutenir mon collègue et ami Conner Rousseau”, tout en rappelant que Vooruit se situait à “15-16%”’ des intentions de vote dans les sondages.
“Pas candidat” pour un poste international
M. Magnette a aussi démenti tout départ de la politique belge au profit d’une fonction internationale. “Que ce soit clair, je ne serai pas candidat pour un poste européen, ou un poste international. J’ai encore envie de faire un certain nombre de choses dans ce pays dans les cinq années qui viennent”, a-t-il dit (suite ci-dessous).
Bart De Wever s’y oppose fermement
Paul Magnette, Premier ministre? Le président de la N-VA, Bart De Wever, ne veut pas en entendre parler. Il répète que la seule issue possible à ses yeux demeure le confédéralisme. “En échange de l’enterrement de notre prospérité flamande, récompenser le PS avec le poste de Premier ministre? C’est un non franc et massif. Si la Wallonie veut gouverner à l’(extrême) gauche, on doit accepter le confédéralisme et assumer les conséquences de sa propre politique”, rétorque-t-il sur Twitter (suite ci-dessous).
Les vaines discussions N-VA/PS en 2020
À l’été 2020, après des mois de blocage politique, le président du PS, première formation du côté francophone, avait accepté de discuter avec son homologue de la N-VA, première formation au nord. Le refus commun des libéraux et des écologistes de les suivre avait sonné le glas d’une éventuelle alliance entre socialistes et nationalistes.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Bart De Wever veut imposer l'autonomie de la Flandre: “Tant qu'on est attachés à la Wallonie, ça ne marchera pas”
Le président de la N-VA, Bart De Wever, a affirmé dimanche vouloir imposer l'autonomie de la Flandre “de manière extralégale”: “Toutes les réformes majeures ont été introduites de manière extralégale puis légalisées”, a-t-il déclaré sur le plateau de l’émission “De Zevende Dag” (VRT). -
Les Nocturnes des musées bruxellois, c’est chaque jeudi du 13 avril au 18 mai
Les musées bruxellois ouvriront leurs portes en soirée du 13 avril au 18 mai à l'occasion de leurs Nocturnes, a annoncé l'association Brussels Museums lundi après-midi. -
Sammy Mahdi prévient Magnette: “Si les francophones refusent de faire des réformes, ils deviendront les fossoyeurs de la Belgique”
Dans une interview remarquée dans le magazine “Humo”, le président du CD&V Sammy Mahdi ne mâche pas ses mots à l’égard du PS, son partenaire de coalition au sein de la Vivaldi. “Si les francophones refusent de réformer, ils deviendront les fossoyeurs de la Belgique”, prévient-il, s’agaçant du “surplace” francophone au sein du gouvernement. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.
-
Un enfant de trois ans tué dans un accident de la route à Linter, sa mère était venue le chercher à la crèche à vélo
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Bruxelles
“Le quartier Nord est devenu une zone de non-droit”