Paul Magnette se dit plus optimiste sur sa mission d’informateur
Paul Magnette a tenu une conférence de presse ce lundi à 15 heures à la Chambre afin de faire le point sur sa mission d’informateur.
Partager par e-mail
Désigné informateur par le Roi mardi dernier, le président du PS a rencontré ses prédécesseurs Johan Vande Lanotte et Didier Reynders. Outre les huit formations jusqu’ici impliquées dans le processus (le PS, la N-VA, le MR, le CD&V, l’Open VLD, Ecolo, Groen et le SP.A), il a aussi rencontré le cdH et DéFI. Neuf de ces partis se disent prêt à rejoindre une coalition, a expliqué Paul Magnette ce lundi.
M. Magnette voulait en premier lieu aborder les questions de contenu et les priorités de chaque parti et voir ensuite quelles étaient les convergences possibles. Cinq ou six thèmes font consensus parmi les partis consultés, a-t-il précisé. L’informateur va maintenant soumettre des notes écrites aux dix partis impliqués dans les discussions en vue de la formation d’un exécutif fédéral. Ces textes porteront sur les priorités identifiées par l’informateur avec les formations politiques et les moyens éventuels de les atteindre.
“Je peux affirmer que certains points de convergence se dégagent”, a indiqué lundi M. Magnette, après avoir consulté dans une “excellente ambiance de travail” les partis disponibles pour former un gouvernement.
Un consensus entre les formations existe quant à la nécessité d’améliorer le taux d’emploi, a souligné l’informateur. “Les recettes pour y parvenir ne sont pas les mêmes d’un parti à l’autre, mais elles peuvent être complémentaires plutôt que contradictoires”, a déclaré M. Magnette.
Dans le cadre de sa mission, ce dernier a identifié quatre autres thématiques prioritaires: la transition climatique, la cohésion sociale et la lutte contre la pauvreté, la justice et la sécurité et enfin la politique migratoire.
La dimension institutionnelle sera quant à elle examinée “sereinement” de manière transversale, mais pas en tant que thématique à part entière, a précisé l’informateur.
Les notes écrites transmises aux partis doivent permettre de mieux percevoir leur adhésion aux différentes propositions visant à atteindre les objectifs.
Un premier rapport au Roi est attendu le 18 novembre.
Interrogé par la presse, Paul Magnette a reconnu la difficulté de sa tâche mais s’est également dit plus optimiste. Mardi, lors d’une conférence de presse lors de laquelle l’informateur a expliqué sa méthode, le président du PS avait évalué, sur une échelle de 1 à 10, ses chances de réussite “de 2 à 3".
M. Magnette, qui s’est dit disponible pour poursuivre sa mission au-delà du 18 novembre si des progrès suffisants sont réalisés et que le Roi lui en fait la demande, a refusé d’exprimer sa préférence pour une future coalition. “J’ai été chargé d’une mission d’information, pas de préformation. Je travaille sur les priorités”, a-t-il affirmé.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les gouverneurs excédés: “Aucune information utile sur l’origine des clusters, ça me fait hurler!”
Entendus par la commission spéciale Covid de la Chambre, les gouverneurs du Brabant Wallon Gilles Mahieu et de la province d'Anvers Cathy Berx ont plaidé vendredi, en faveur d'une mise à disposition plus large et transparente des données concernant l'épidémie de coronavirus. -
L’assassin présumé de Galaad souffrirait d'une forme de schizophrénie: pour les experts, il doit être interné
H.D. présente une personnalité antisociale et un risque de récidive maximal, ont indiqué, jeudi après-midi, les experts psychologue et psychiatre devant la cour d'assises de Liège. Il souffre d'héboïdophrénie, une schizophrénie à fonctionnement psychopathique. C'est la maladie chronique la plus grave, de par sa dangerosité. La conclusion du psychiatre est formelle: H.D. doit être interné. -
Le fédéral dégage 4 millions pour les TGV et les trains de nuit
Le conseil des ministres restreint a décidé, vendredi matin, de dégager quelque 4 millions d’euros pour soutenir le transport international ferroviaire de voyageurs. Pour la période de janvier à juin 2021, les trains à grande vitesse et les trains de nuit seront ainsi exonérés des frais de réservation et d’usage du réseau. -
La grande majorité des entreprises recourent bien au télétravail
La toute grande majorité des entreprises respectent bien l'obligation de recourir au télétravail lorsque cela est possible, ressort-il des chiffres communiqués jeudi par le ministre fédéral de l'Économie, Pierre-Yves Dermagne (PS), à la Chambre. -
Une nouvelle formation au permis de conduire gratuite pour les jeunes
La Ville de Seraing organise des sessions de sensibilisation au permis de conduire à destination des jeunes originaires du territoire ou fréquentant une de ses écoles.
-
La police va acheter des milliers de caméras corporelles pour filmer les interventions
La police fédérale lance un appel d’offres public pour l’achat de 2.900 caméras de surveillance, rapporte le journal De Tijd. L’appel d’offres concerne également les zones de police locales. Les caméras seront utilisées dans les années à venir pour filmer les interventions. -
Des éclaircies pour terminer la semaine
Vendredi, le temps deviendra généralement sec avec d'abord une nébulosité abondante, puis graduellement des éclaircies à partir de l'ouest, indique l'Institut royal de météorologie (IRM). -
Mise à jour Le gouvernement ouvre la voie au déploiement de la 5G
Le Conseil des ministres a approuvé vendredi un projet de loi et une série de cinq arrêtés royaux, qui vont permettre et encadrer la mise aux enchères des droits de la 5G en Belgique, annonce le même jour le cabinet de la ministre Petra De Sutter, vice-Première et en charge des Télécommunications. La mise aux enchères en tant que telle devrait avoir lieu “au plus tôt fin 2021 ou début 2022", après avis du comité de concertation et passage des textes à la Chambre.